Casse auto dans le 47
Tous les ans en France, les quelques mille sept cent centres de traitement de véhicules hors d'usage (VHU), mais aussi plusieurs dizaines de broyeurs disposant d'un agrément prennent en charge 1 million de VHU. Ces VHU sont des véhicules accidentés, qui sont financièrement ou d'un point de vue technique irréparables, ou encore de véhicules anciens trop usagés pour trouver acheteur sur le marché des véhicules d'occasion.
Ces casses autos modernes, comme une casse auto dans le 47, sont loin, très loin des casses à l'ancienne avec leur chiens de garde, pleins à ras bord de voitures abandonnées. En route pour un tour d’horizon de centres de traitement de véhicules hors d'usage contemporains et très utiles !
Si le marché français reçoit près de deux millions et demi de véhicules neufs chaque année, il rejette environ 1 million de voitures et camionnettes (dont 93% de voitures de particuliers ). Pour retraiter ces déchets qui peuvent s'avérer dangereux dans un contexte où les questions écologiques sont de plus en plus pressantes, il n'est pas question de faire au petit bonheur la chance : Les centres VHU dépendent effectivement d'un régime juridique très exigeant et surveillé. La filière est régie par les articles R. 543-153 et suivants du Code de l'environnement, stipulant que le détenteur ( particuliers, réparateur, assurance) d'un VHU doit le remettre à un centre disposant d’un agrément préfectoral. Ceux-ci doivent prendre en charge sans coûts ces véhicules hors d'usage.
Cet agrément et le cahier des charges qui l'accompagne listent les obligations des casses auto, notamment en termes d'opérations de dépollution, de recyclage... Les centres agréés doivent en effet prendre en charge la dépollution du véhicule (retrait des batteries, des pots catalytiques, des pneumatiques, des liquides de refroidissement, des filtres, des huiles usagées, des réservoirs GPL, etc. ). Il leur incombe également le démontage de certaines matières et le retrait des pièces pouvant être réutilisées ( pièces mécaniques, éléments de carrosserie, grosses pièces plastiques comme les tableau de bord, récipients de fluides, pare-chocs, et plus encore. ). À eux ensuite de transférer les véhicules hors d'usage aux broyeurs agréés, qui assurent leur broyage, puis séparent les matières restantes de façon à les recycler.
Les casses auto sont tenus de donner au détenteur du VHU un certificat de destruction d’un véhicule. Pour ce qui est des broyeurs disposant d'un agrément, ils doivent émettre un certificat de destruction physique du véhicule. Ces certificats seront transmis à la préfecture, qui procède à l’annulation de l'immatriculation du véhicule dans le SIV, le système d'immatriculation des véhicules. Tous les ans, 1,5 million de véhicules sont traités par les centres VHU et les centres de broyage. Quelques 350 de ces entreprises sont certifiées selon le référentiel de certification de service de la profession Qualicert.
Les dirigeants de centres de traitement et de broyeurs disposant d'agrément s'assurent de faire le nécessaire pour atteindre les objectifs de recyclage décidés au niveau européen. Les objectifs énoncés par la directive européenne 2000/53/CE sur les véhicules hors d'usage au 1er janvier 2015 étaient de 85 % en ce qui concerne la réutilisation + recyclage, et de 95 % en ce qui concerne la réutilisation + valorisation. Concernant le taux de réutilisation et de recyclage, l'Hexagone a dépassé les chiffres attendus dès 2013. Celui-ci s'établit à 87.4 % pour 2017. Et le taux de réutilisation et de valorisation, il s'établit à 94,6 pour cent en 2017.
Les centres de traitement modernes, comme la casse auto dans le 47, sont les partenaires des garagistes et des réparateurs mais aussi de la protection de l'environnement. Grâce à eux il est possible en effet d'éviter de jeter dans la nature de grandes quantités de déchets, qui abiment la terre et l'eau. La réutilisation des pièces détachées d'occasion est également très importante. Le travail des casses auto permet également de valoriser autant que faire se peut les véhicules mis en pièces en proposant pièces détachées et matériaux à la revente. L’occasion de donner à ces pièces et matériaux une nouvelle vie dont le profit n'est plus à souligner dans un monde qui prend conscience de la nécessité de faire exister le respect de l'environnement au-delà des mots, dans les faits.
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