Casse auto dans le 57
Chaque année en France, les 1 700 casses auto (ou centres de traitement de véhicules hors d'usage dits VHU), mais aussi quelques dizaines de broyeurs agréés traitent environ 1 million de VHU. Il s’agit là de voitures accidentées, techniquement et/ou économiquement impossibles à réparer, ou véhicules anciens trop usagés pour être revendus sur le marché de l'occasion.
Ces casses auto contemporains, comme une casse auto dans le 57, sont loin, très loin des terrains vagues avec leur chiens de garde, pleins à ras bord de voitures abandonnées. En route pour un tour d’horizon de centres de traitement de VHU contemporains et très utiles !
Si le marché hexagonal reçoit environ deux millions et demi de véhicules neufs par an, il expulse environ 1 000 000 de voitures et camionnettes (parmi lesquels 93% de voitures privées ). Pour traiter ces déchets en toute sécurité dans un contexte où les questions écologiques sont de plus en plus omniprésentes, il n'est pas question de faire au petit bonheur la chance : Les casses automobiles dépendent actuellement d'un régime juridique très strict et contrôlé. La filière est régie par les articles R. 543-153 et suivants du Code de l'environnement, qui stipulent que le détenteur ( personne privée, réparateur, assureurs) d'un véhicules hors d'usage doit impérativement le remettre à un casse agréé. Ces centres doivent reprendre sans coûts les VHU.
Cet agrément et le cahier des charges qui l'accompagne listent les obligations des casses auto, entre autres en matière de dépollution, d'objectifs de recyclage... Les casses agréés ont en effet l'obligation de réaliser la dépollution du véhicule (retrait des huiles usagées, des filtres, des réservoirs GPL, des liquides de refroidissement, des pots catalytiques, des batteries, des pneus, entre autres. ). Leur revient également le démontage de certaines matières et le retrait des pièces pouvant être réutilisées ( pièces mécaniques, éléments de carrosserie, grosses pièces plastiques comme les récipients de fluides, tableau de bord, pare-chocs, etc. ). Il leur revient ensuite de passer les VHU au réseau de broyeurs agréés, que se chargent du broyage, puis séparent les matières restantes pour pouvoir les recycler.
Les centres de traitement sont dans l'obligation de donner au détenteur du VHU un certificat de destruction d’un véhicule. Pour ce qui est des broyeurs agréés, ils doivent émettre un certificat attestant de la destruction physique du véhicule. Ces certificats sont par la suite envoyés à la préfecture, cette dernière s'occupe de l’annulation de l'immatriculation du véhicule dans le système d'immatriculation des véhicules (SIV). Chaque année, 1,5 million de véhicules sont traités par les centres de traitement et les centres de broyage. Quelques 350 de ces entreprises sont certifiées suivant le référentiel de certification de service de la profession Qualicert.
Les dirigeants de centres de broyage et de centres de traitement disposant d'agrément cherchent à atteindre les objectifs de recyclage décidés au niveau européen. Ces objectifs établis par la directive européenne 2000/53/CE sur les véhicules hors d'usage au premier janvier de 2015 étaient de 85 pour cent en ce qui concerne la réutilisation + recyclage, et de 95 pour cent concernant la réutilisation + valorisation. En ce qui concerne le taux de recyclage et de réutilisation, la France a atteint les chiffres attendus dès 2013. Celui-ci est de 87.4 pour cent en 2017. Concernant le taux de réutilisation et de valorisation, il s'établit à 94,6 pour cent en 2017.
Les centres VHU d’aujourd’hui, comme la casse auto dans le 57, sont les associés des garagistes/réparateurs mais aussi de l'environnement. Leur travail permet d'éviter de jeter en pleine nature des tonnes de déchets, qui polluent l'eau et la terre. La réutilisation des pièces détachées d'occasion est également très importante. La présence des casses auto permet aussi de valoriser autant que faire se peut les véhicules démantelés en proposant pièces détachées et matériaux à la revente. L’occasion de leur donner une autre vie dont le profit n'est plus à souligner dans nos sociétés qui prennent conscience du besoin impérieux de mettre en œuvre l'économie circulaire au-delà des mots, dans les actes.
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