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Casse auto dans le 71

Casse auto dans le 71



Tous les ans dans notre pays, les quelques mille sept cent centres de traitement de véhicules hors d'usage (VHU), mais aussi plusieurs dizaines de broyeurs agréés prennent en charge 1 000 000 de VHU. Les VHU sont des voitures accidentées, techniquement et/ou économiquement irréparables, ou véhicules anciens trop usagés pour être revendus sur le marché des véhicules d'occasion.

Ces casses auto contemporains, comme une casse auto dans le 71, sont loin, très loin des terrains vagues avec leur chiens de garde, remplis d’épaves rouillées sans avenir. Partons pour un panorama de centres de traitement de VHU modernes et nécessaires  !

Alors que le marché hexagonal reçoit près de deux millions et demi de voitures neuves par an, il se sépare environ 1 million de voitures et camionnettes (dont plus de 90 pour cent de voitures particulières ). Pour retraiter ces déchets en toute sécurité dans un contexte où les questions écologiques sont de plus en plus omniprésentes, il n'est pas question de faire au petit bonheur la chance : Les centres de traitement de véhicules hors d'usage relèvent bien sûr d'un régime juridique très scrupuleux et surveillé. La filière est régie par les articles R. 543-153 et suivants du Code de l'environnement, stipulant que le détenteur ( personne privée, garagistes, assureurs) d'un VHU doit le donner à un casse disposant d’un agrément préfectoral. Ces centres ont obligation de prendre en charge sans coûts ces véhicules.

Cet agrément mais aussi son cahier des charges déterminent les obligations des casses auto, en matière de dépollution, de recyclage... Les centres agréés sont effectivement obligés de réaliser la dépollution du véhicule (retrait des huiles usagées, des pots catalytiques, des réservoirs GPL, des filtres, des liquides de refroidissement, des batteries, des pneumatiques, et plus encore. ). Il leur incombe aussi le démontage de certaines matières et le retrait des pièces pouvant être réutilisées ( pièces mécaniques, éléments de carrosserie, grosses pièces plastiques comme les récipients de fluides, pare-chocs, tableau de bord, et plus encore. ). Il leur revient ensuite de faire suivre les VHU aux broyeurs agréés, qui assurent leur broyage, avant de séparer les matières restantes afin de pouvoir les recycler.

Les centres de traitement sont obligés de remettre au détenteur du VHU un certificat de destruction. Pour ce qui est des broyeurs agréés, il leur revient d'émettre un certificat attestant de la destruction physique du véhicule. Ces documents sont par la suite envoyés à la préfecture, laquelle procède à l’annulation de l'immatriculation du véhicule dans le SIV, le système d'immatriculation des véhicules. Chaque année, 1,5 million de véhicules passent par les centres VHU et les centres de broyage. Environ trois cent cinquante de ces entreprises sont certifiées suivant le référentiel de certification de service de la profession Qualicert.

Les exploitants de centres VHU et de centres de broyage agréés cherchent à atteindre les objectifs de recyclage décidés au niveau européen. Ces objectifs fixés dans la directive européenne 2000/53/CE sur les véhicules hors d'usage au premier janvier de 2015 étaient de 85 pour cent en ce qui concerne la réutilisation + recyclage, et de 95 pour cent pour la réutilisation + valorisation. En ce qui concerne le taux de réutilisation et de recyclage, l'Hexagone a dépassé les objectifs dès 2013. Le pourcentage est de 87.4 % pour 2017. Quant au le taux de réutilisation et de valorisation, il s'établit avec 94,6 % en 2017.

Les centres de traitement modernes, comme la casse auto dans le 71, sont les partenaires des garagistes/réparateurs ainsi que de l’économie circulaire. Ils permettent en effet d'éviter de jeter dans la nature des tonnes de déchets, qui abimeraient la terre et l'eau. La réutilisation des pièces détachées d'occasion est également très importante. L'exercice des centres de traitement permet également de valoriser dès que possible les véhicules déstructurés en mettant pièces détachées et matériaux à la revente. L’occasion de donner à ces pièces et matériaux une seconde vie dont l'intérêt n'a plus besoin de se démontrer dans nos sociétés qui prennent conscience du besoin impérieux de mettre en œuvre le développement durable au-delà des mots, dans les faits.

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