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Casse auto dans le 95

Casse auto dans le 95



Chaque année dans notre pays, les 1 700 casses auto (ou centres de traitement de véhicules hors d'usage dits VHU), mais aussi quelques dizaines de broyeurs agréés prennent en charge 1 000 000 de VHU. Ces VHU sont des voitures accidentées, techniquement et/ou économiquement impossibles à réparer, ou encore de véhicules anciens trop usagés pour être revendus sur le marché de l'occasion.

Ces casses auto du XXIe siècle, comme une casse auto dans le 95, sont loin, très loin des casses à l'ancienne avec leur chiens de garde, pleins à ras bord de voitures sans avenir. Partons pour un panorama de centres de traitement de véhicules hors d'usage contemporains et de qualité  !

Si le marché français accueille environ 2.4 millions de véhicules neufs annuellement, il expulse environ 1 000 000 de voitures et camionnettes (parmi lesquels 93% de voitures ). Pour manipuler ces rebuts qui peuvent s'avérer dangereux alors que les questions environnementales sont de plus en plus omniprésentes, il n'est plus possible de faire au petit bonheur la chance : Les casses automobiles relèvent actuellement d'un régime juridique très exigeant et faisant l'objet de vérifications. La filière est régie par les articles R. 543-153 et suivants du Code de l'environnement, stipulant que le détenteur ( particuliers, réparateur, assureurs) d'un véhicules hors d'usage doit le remettre à un casse disposant d’un agrément préfectoral. Ceux-ci doivent prendre en charge sans rien facturer ces véhicules.

Cet agrément mais aussi son cahier des charges listent les devoirs des casses auto, entre autres en matière de dépollution, d'objectifs de recyclage... Les centres agréés doivent en effet réaliser la dépollution du véhicule (retrait des filtres, des liquides de refroidissement, des réservoirs GPL, des pots catalytiques, des batteries, des huiles usagées, des pneus,  etc. ). Leur revient aussi le démontage de certaines matières et le retrait des pièces de réutilisation ( pièces mécaniques, carrosserie, grosses pièces plastiques tels que tableau de bord, récipients de fluides, pare-chocs, etc. ). Il leur revient ensuite de faire suivre les véhicules hors d'usage au réseau de broyeurs agréés, qui prennent en charge le broyage, puis séparent les matières restantes de façon à pouvoir les recycler.

Les centres VHU sont dans l'obligation de donner au détenteur du VHU un certificat (formulaire Cerfa n°14365*01). En ce qui concerne les broyeurs disposant d'un agrément, ils doivent émettre un certificat de destruction physique du véhicule. Ces documents doivent être donnés à la préfecture, qui s'occupe de l’annulation de l'immatriculation du véhicule dans le SIV, le système d'immatriculation des véhicules. Chaque année, 1,5 million de véhicules sont traités par les centres VHU et les broyeurs. Environ trois cent cinquante de ces entreprises sont certifiées Qualicert.

Les dirigeants de centres VHU et de broyeurs agréés s'assurent de faire le nécessaire pour atteindre les objectifs européens de recyclage. Les objectifs fixés dans la directive européenne 2000/53/CE sur les véhicules hors d'usage au premier janvier de 2015 étaient de 85 % concernant la réutilisation + recyclage, et de 95 pour cent pour la réutilisation + valorisation. En ce qui concerne le taux de recyclage et de réutilisation, la France a dépassé les objectifs dès 2013. Celui-ci est de 87.4 % pour 2017. Concernant le taux de réutilisation et de valorisation, il s'établit à 94,6 % en 2017.

Les centres de traitement contemporains, tels que la casse auto dans le 95, sont les partenaires des garagistes/réparateurs mais aussi de l'environnement. Leur travail permet d'éviter de déverser dans la nature de grandes quantités de déchets, qui polluent les nappes phréatiques et les sols. La réutilisation des pièces détachées d'occasion est aussi essentielle. L'exercice des centres de traitement permet aussi de valoriser autant que possible les véhicules mis en pièces en proposant pièces détachées et matériaux à la revente. L’occasion d'offrir à ces pièces et matériaux une nouvelle vie dont l’utilité n'a plus à être démontrer alors que nos sociétés prennent conscience du besoin impérieux de faire exister l'écologie au-delà des mots, dans les faits.

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