Moteur BMW E60
A vous, qui êtes garagiste, réparateur, carrossier, déconstructeur ? Vous êtes en face à face tous les jours de moteurs de voitures comme le moteur BMW E60, ou autres. vous assurez leur entretien, vous les connaissez de l’intérieur, vous les réparez !
Et leur histoire, vous la connaissez ? En route pour un survol de plus de 200 ans d’une histoire riche en rebondissements et loin, d’être terminée…
Pas facile de pointer la 1ère voiture jamais inventée tant les essais ont été nombreux et variés. Accordons-nous sur le fait que l’histoire de l'automobile remonte au 18e. Et que la voiture de l'époque évoquait davantage le... chauffe-eau que le bolide !
De la chaudière au moteur thermique
Ca commence il y a plus de deux cents ans avec le "fardier de Cugnot" de l'inventeur Nicolas Joseph Cugnot. Propulsé grâce à une chaudière à vapeur, le véhicule atteint la vitesse... d’un piéton, soit 4 km/h, avec une autonomie d’un quart d’heure. Il fallait bien commencer un jour !
Il faudra attendre la fin du 19e pour que M. Lenoir dépose le brevet d’une technologie innovante : le moteur à combustion interne, dans lequel l'énergie thermique dégagée par la combustion est convertie en énergie mécanique dans le moteur. C’est aussi à ce moment de l'histoire que le pétrole devient le combustible de choix des automobiles. Mais il faudra cependant patienter plusieurs années supplémentaires pour dégoter une première pompe à essence pour remplir son réservoir en route ! Routes qui reconnaissons-le n’étaient pas exactement lisses et soyeuses, ce qui a rendu l'invention du premier pneu auto par un certain Monsieur Dunlop bien pratique pour absorber les chocs de routes très "natures".
Des moteurs partout au XXe
Ensuite, les évènements s'enchainent rapidement : Ford industrialise la production de sa fameuse Ford T ou Tin Lizzie (« la bonne à tout faire de fer blanc »), la 1ère voiture accessible aux consommateurs américains. Par la suite, la production de voiture explose dans le sillage de la guerre de 39-45, et durant trente années, les pays riches vont connaître une importante croissance économique qui aura pour effet une démocratisation de l'automobile individuelle. Pour aller au travail, voyager ou faire ses emplettes, en d'autres termes pour se déplacer, la dépendance à la voiture, et donc aux moteurs qui lui donnent sa mobilité, est de plus en plus forte dans les nations les plus développées.
Des moteurs thermiques aux moteurs électriques
Toutefois, suite aux chocs pétroliers des années 1970, les préoccupations environnementales sont grandissantes. Dans les agglomérations de plus en plus habitées et étalées, le bruit des moteurs et la pollution qui résulte de leur combustion deviennent préoccupants. Tout comme la réalisation que les ressources en pétrole nécessaires à leur bonne marche sont limitées. Les constructeurs s’emparent de la question de la protection de l'environnement. Une diversité de carburants sont testés : carburants gazeux, huile végétale, alcool éthylique, graisse, sans que ça ne change les choses …
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