Pièce auto occasion à Roubaix
En France, il est possible de demander à son garagiste de recourir à des pièces auto venues de l’économie circulaire pour la réparation ou la maintenance de son véhicule ( voiture, utilitaire ), à la place de nouvelles pièces auto. Cela a même été réglementée par décret (décret n° 2016-703) ) ! Les chiffres sont parlants : le marché de la pièce auto d'occasion est estimé à 300 000 000 €, soit deux pour cent du marché de la pièce de rechange.
Hors de question de toute évidence d’acheter n’importe quelle pièce sans pouvoir les tracer ! Seul le recours aux pièces issues de centres de traitement de VHU agréés donne la garantie à l'utilisateur final qu’il agit véritablement pour la protection de la nature. Et qu’il fait des économies tout en assurant sa sécurité !
L’occasion… de protéger la terre
Tous les ans en France, approximativement un million de véhicules sont mis au rebut, avec beaucoup de pièces en bon état. Mais alors, pourquoi utiliser des pièces détachées neuves ? Issu de la loi relative à la transition énergétique (LTECV), le décret du 30 mai 2016 s’inscrit dans l’évolution vers la transition énergétique, et plus particulièrement l’économie circulaire qui favorise la réutilisation des biens.
L’économie circulaire opère un changement de paradigme par rapport à l’économie que l’on appelle « linéaire ». Dans les faits, elle permet de limite le gaspillage des ressources et l’impact sur l'environnement. Par ailleurs, elle donne plus d'efficacité aux produits à tous les stades de leur cycle de vie. Participer à un cycle de vie long des produits, par le biais du marché de l’occasion, est un moyen d’y parvenir. La directive européenne 2000/53/CE du 18 septembre 2000 relative aux véhicules hors d'usage incite d'ailleurs à recourir à des matériaux recyclés et la revente de pièces de réutilisation.
Et de limiter ses dépenses, en toute sécurité !
Bonne nouvelle pour le portefeuille des Français : les pièces d’occasion, que ce soit une pièce auto occasion à Roubaix ou ailleurs, sont en moyenne de trente à cinquante pour cent plus abordables que les pièces neuves ! Mais recourir à des pièces provenant de centres de traitement de VHU agréés est-il risqué pour l’usager ? Non, absolument pas ! Les pièces que proposent les centres de traitement agréés sont sécurisées et tracées. Contrairement aux pièces proposées par les particuliers ou les casses non agréés !
Et d'ailleurs, les casses agréés sont très clairs : les modalités d'information des clients figurent dans l'arrêté du 8 octobre 2018, entré en vigueur en avril 2019. Les garagistes ont ainsi l’obligation de communiquer avec clarté au sujet de la possibilité de remplacer les pièces abimées par des pièces détachées d’occasion, provenant de l’économie circulaire.
Le professionnel de la pièce auto occasion à Roubaix et partout, doit informer ses clients de ce choix. Il peut le faire par affiche, dans ou hors de son espace rendez-vous (ainsi que sur son site internet). Le document affiché devra stipuler les diverses catégories de pièces concernées, si elles sont disponibles ou pas, leur provenance, et combien elles coûtent. Si plusieurs pièces sont utilisables ainsi que adaptées, le professionnel décrit les diverses options et pièces au client. Il peut alors choisir en toute connaissance. Sur les affiches comme dans les papiers de suivi qui concerne les choix du consommateur, il convient d'utiliser les mots « pièces issues de l'économie circulaire » ( il est aussi éventuellement possible d'employer l'acronyme « PIEC ».
En résumé, les garagistes/réparateurs peuvent proposer aux automobilistes des pièces auto d’occasion. Voilà une bonne nouvelle pour la nature, la sécurité de tous et votre bourse !
par choc clio 3 - auto piece 40 - phare avant golf 6 occasion
prix m3 e46 - porte arriere clio 3 occasion - les casses auto
plateforme du carrossier - feux arriere bmw e46 - feux arriere golf 4

Trouvez votre pièce auto d’occasion par ici !