1ère plateforme de vente en ligne de pièces auto d’occasion entre professionnels

Contactez-nous du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 18h

L’ambiance au travail, la nouvelle priorité des salariés

L’ambiance au travail est devenue l’un des principaux critères de sélection des demandeurs d’emploi. Effectivement, on passe le plus clair de notre temps sur notre lieu de travail, il est donc tout à fait légitime de vouloir s’y sentir bien. Plusieurs études ont d’ailleurs démontré qu’un salarié heureux au travail est bien plus efficace et investi qu’un salarié malheureux.

Comment détecter la mauvaise ambiance au travail ?

Tout d’abord, plusieurs indicateurs peuvent vous signaler que l’ambiance n’est pas au top. Nous en avons listé quelques-uns.

L’absentéisme

Plus les congés maladie ou les retards augmentent, plus vous devez vous inquiéter. C’est certain, l’ambiance de votre entreprise est dégradée.

Le turn-over élevé, principal indicateur de la qualité de l’ambiance au travail

Le turn-over (taux de renouvellement du personnel d’une entreprise), s’il est élevé, doit vous mettre la puce à l’oreille. Cet indicateur avertit d’un possible climat de tension dans les conditions de travail et donc de mal-être.
Il arrive cependant qu’il y ait des départs justifiés par d’autres raisons que la mauvaise ambiance au travail. Les déménagements, les mutations de conjoins, les changements d’ambition, ou même de voie professionnelle ne sont pas des critères à prendre en compte.

Par conséquent, n’hésitez pas à interrogez vos salariés sur la raison de leur départ, ils pourront vous fournir des informations précieuses pour améliorer certains points.

La réputation de l’entreprise

Votre entreprise n’est pas très bien notée ? Très critiquée ? Voire même détestée ? Vous devez y remédier. Personne n’a envie d’être associé à une entreprise dont l’image est mauvaise. Il existe aujourd’hui des plateformes en ligne qui proposent aux salariés, de manière totalement anonyme, de noter son expérience. Cela peut s’avérer très utile pour voir où il y a des ajustements à effectuer.

Des « clans » se forment

Premièrement, il est évident que nous avons plus d’affinité avec certains qu’avec d’autres, il n’est pas question de ça ici mais de réelle rivalité. Deuxièmement, lorsque des clans se forment, c’est souvent qu’il y a des conflits, de forts désaccords qui ne sont pas liés à l’activité professionnelle.

La communication comme appui à la bonne ambiance au travail

Il peut y avoir énormément d’indicateur pour avertir d’une ambiance détestable au travail. Pour savoir ce qui se passe chez vous, interrogez simplement vos salariés, les entretiens annuels peuvent être le bon moment pour en parler. Sinon, vous pouvez utiliser des méthodes qui rendent les avis de chacun anonymes, les langues se délient souvent plus facilement.

Trouvez votre
pièce auto d'occasion
par ici !

Étape 1/3

Comment améliorer l’ambiance au travail ?

Écoutez vos salariés

En ce qui concerne l’ambiance au travail, rien ne vaut l’écoute. Par conséquent, un des meilleurs conseils est de rester à l’écoute et de prendre en compte leurs retours. Pour toute ces raisons, gardez à l’esprit qu’il faut rester accessible. Échanger de manière constructive ne sera possible que si vos salariés se sentent à l’aise à l’idée de vous confier des choses.

Montrez-vous reconnaissant

Puisqu’un salarié heureux est normalement motivé, montrez-lui que vous soutenez son investissement. Comment ? Par des choses simples. Organisez un petit déjeuner de temps en temps, invitez-les au restaurant à Noël, etc. L’été, lorsque c’est faisable, faites un barbecue un midi. La naissance d’un enfant peut aussi être l’occasion pour offrir un petit présent. La reconnaissance ne passe pas uniquement par des primes, mais par des gestes simples au quotidien.

Organiser des sessions de Team Building

Pour ce qui touche à la cohésion, le Team Building est un bon moyen pour ressouder une équipe. Le cadre détendu de ces activités, améliore également la performance des équipes, ils apprennent à travailler ensemble pour atteindre un objectif commun. Cette activité doit être l’occasion « de ne pas parler travail », par conséquent, impliquez vos salariés dans le choix de l’activité pour optimiser le résultat.

Détectez de qui vient la mauvaise ambiance au travail

Finalement, la tâche la plus délicate est celle-ci : détecter les personnes négatives. Afin de maintenir une bonne ambiance au travail, il est de votre devoir d’identifier les « perturbateurs ». Il faut bien penser à dialoguer avec ces ou cette personne pour trouver la raison de cette mauvaise humeur afin de pouvoir y remédier. Si les attitudes persistent, il faut faire preuve de fermeté. L’ambiance générale de votre entreprise en dépend.

Soyez un leader positif

Il est important de noter que la « positive attitude » est contagieuse, et c’est une très bonne chose. En tant que manager, leader, avoir un tempérament optimiste a une grande influence sur vos salariés. Vous êtes une figure d’autorité, un exemple et une source d’inspiration. Vous avez toutes les clés pour transmettre votre joie de vivre, votre passion pour votre métier. Par ailleurs, n’hésitez pas à transmettre certaines valeurs qui sont chères à vos yeux. En plus de souder l’équipe, vous obtiendrez de merveilleux résultats sur l’ambiance au travail.

Développer certains aspects écologiques et éthiques peut aussi être un bon moyen d’apporter des « good vibes ». Par exemple, encourager ses salariés à utiliser et proposer des pièces auto d’occasion (oui oui c’est un exemple comme un autre). Plus sérieusement, engager son garage dans des démarches écologiques peut vraiment avoir un impact positif sur l’ambiance au travail et par la même occasion améliorer les conditions de travail et réduire vos coûts de fonctionnement. Nous avons d’ailleurs écrit un article avec quelques conseils pour rendre son atelier écologique, n’hésitez pas à le consulter.

Recevez toute l'actualité FRPA dans votre boite e-mail.

Pas de panique, FRPA vous enverra cette newsletter uniquement 1 fois / mois.



Le plus important dans l’ambiance au travail, la TEAM

ambiance au travail

Se sentir intégré, valorisé et apprécié. Au final, c’est ça le plus motivant dans la vie en entreprise et qui permet aux salariés de se dépasser. Votre team est aussi importante que votre business, sachez-le. C’est grâce à cette team que vous évoluez, que vous performez et tout simplement que vous existez. Ne la négligez pas. Lorsque vous recrutez un nouveau membre pour cette team, pensez aussi à l’intégration de cette personne. L’intégration des nouveaux salariés est souvent mise de côté. Il arrive donc bien souvent que les personnes ne terminent pas leur période d’essai par manque d’intégration et c’est bien dommage.

N’oubliez jamais, s’épanouir au travail n’est déjà pas simple, alors imaginez s’épanouir au travail dans une ambiance abominable, c’est impossible.