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Les e-carburants

E-carburant : Les progrès technologiques et les nouvelles règles européennes annoncent un bel avenir vert aux e-carburant. Avec la fin annoncée du moteur thermique, nous entendons de plus en plus parler des e-carburants comme une alternative de neutralité carbone. Mais que sont ces e-carburants ? Est-ce une réelle alternative écologique ? Comment sont-ils fabriqués ? L’équipe FRPA a fait quelques recherches et vous présente ses résultats.

Petit rappel des accords de 2022 et de l’arrivée des e-carburants

Tout d’abord, rappelons que l’année dernière, le Parlement Européen avait pris le parti d’interdire la vente de voiture neuve à moteur thermique en Union Européenne à partir de 2035. Cependant, l’entrée de vigueur de cette loi a été suspendu suite au désaccord de l’Allemagne. Avec d’autres pays européens (Pologne, Italie, République Tchèque), l’Allemagne propose le développement de l’e-carburant comme alternative.

E-carburant, définition et fabrication

L’e-carburant ou électro-carburant ou encore e-fuel, est le nom des carburants de synthèses. Ils sont produits à partir de CO2 et d’électricité et donc, sans aucune matière fossile ni biomasse. Dans un premier temps, l’électricité issue de l’énergie solaire ou de l’énergie éolienne est utilisée pour produire de l’hydrogène par électrolyse (l’hydrogène est ici fabriqué avec de l’eau). Dans un second temps, l’hydrogène est incorporé à du CO2 pour faire des carburants liquides.

Certains fabricants utilisent d’ailleurs le CO2 émanant de sites industriels polluants afin de ne pas augmenter les émissions polluantes.

Point tech

La technologie hydrogène est aujourd’hui de plus en plus connue et utilisée dans de nombreux secteurs d’activités, notamment dans la production d’électricité (ou en back up) ou même dans le secteur automobile lorsque cette énergie est associée à une pile à combustible pour un moteur électrique ou comme carburant pour un moteur thermique. Cette émergence se fait aux côtés de biocarburants.

La différence principale avec les biocarburants à base d’HVB (Huile Végétale Brute) est, dans le cas des e-carburants, l’absence de conflits avec le monde agricole, nous avions d’ailleurs écrit un article sur le sujet il y a quelques temps. N’hésitez pas à le consulter pour mieux comprendre certains impacts.

Pour faire simple

Le sujet des carburants alternatifs est vaste et passionnant, concentrons-nous sur les e-carburants conçu à base d’hydrogène et de CO2.

Pour résumer la fabrication des e-carburants de façon simple :

Énergies renouvelables + H2O (eau) = Hydrogène
Hydrogène + CO2 (dioxyde de carbone) = E-carburant ou carburants paraffiniques de synthèse.

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Étape 1/3

L’impact environnemental des e-carburants

D’après plusieurs études, les e-carburants auraient un impact moins important sur l’environnement que les carburants traditionnels. En effet, la captation de CO2 des industries polluantes pour créer du carburant va en ce sens. Les rejets potentiellement toxiques rejetés pendant la fabrication sont récupérés pour en fabriquer de nouveau. Ce cycle fermé rend le processus de fabrication plus vert.

Comparons avec les voitures électriques et à hydrogène

Nous entendons dire que les véhicules électriques sont la meilleure solution pour ne pas générer de CO2 pendant le fonctionnement. Cependant, il est important de noter que la production des batteries est toujours très polluante et nos infrastructures ne nous permettent pas d’être autonome dans la fabrication.
Quant aux véhicules à hydrogène, ils représentent une réelle alternative aux véhicules thermiques classiques. De plus, ils offrent la même autonomie que nos véhicules actuels.

Se convertir aux e-carburants, oui mais comment ?

Il est aujourd’hui possible de modifier les moteurs thermiques et l’optimiser pour permettre l’utilisation de ce nouveau type de carburant. Ces modifications, à première vue assez simples, concernent l’alimentation en carburant, les injecteurs et le système catalytique.

Les avantages du e-carburant

Pour le moment, les coûts de fabrication des e-carburants sont plus élevés que les carburants composés d’énergie fossile (environ 30% plus cher). Mais à force de travail et d’innovation, ces coûts pourraient atteindre les 1€/litre en 2030 et donc ce serait plus intéressant.

La réduction des émissions de CO2 est sans doute le plus gros avantage de ce carburant.
Grâce aux investissements privés et publiques, le développement des e-carburants a de grande chance d’être incroyable. Cela permettrait à l’Europe de se réindustrialiser et de devenir beaucoup plus autonome en énergie et d’accroitre ses parts de marché sur ce secteur. L’autonomie énergétique ne sera pas atteinte avant plusieurs années.

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