Casse auto dans le 58
Chaque année en France, les 1 700 casses auto (ou centres de traitement de véhicules hors d'usage dits VHU), mais aussi plusieurs dizaines de broyeurs disposant d'un agrément traitent environ 1 000 000 de VHU. Il s’agit là de véhicules accidentés, qui sont financièrement ou d'un point de vue technique irréparables, voire de véhicules anciens trop usagés pour être vendus sur le marché de l'occasion.
Ces casses auto du XXIe siècle, comme une casse auto dans le 58, sont loin, des casses à l'ancienne gardés par des molosses, pleins d'autos rouillées. Partons pour un tour d’horizon des casses auto contemporains et très utiles !
Alors que le marché hexagonal reçoit environ deux millions et demi de véhicules neufs par an, il se sépare environ un million de véhicules (dont 93% de voitures particulières ). Pour manipuler ces rebuts en toute sécurité alors que les questions environnementales ont de plus en plus de poids, il n'est plus possible de faire au petit bonheur la chance : Les centres de traitement de véhicules hors d'usage dépendent de nos jours d'un régime juridique très strict et surveillé. La filière est régie par les articles R. 543-153 et suivants du Code de l'environnement, qui stipulent que le détenteur ( particuliers, réparateur, assurance) d'un VHU doit impérativement le remettre à un centre agréé. Ces centres doivent reprendre sans rien facturer ces véhicules hors d'usage.
Cet agrément et son cahier des charges listent les devoirs des casses auto, entre autres en termes de dépollution, de recyclage... Les centres de traitement agréés doivent en effet réaliser la dépollution du véhicule (retrait des huiles usagées, des liquides de refroidissement, des pneus, des batteries, des filtres, des pots catalytiques, des réservoirs GPL, et plus encore. ). Il leur incombe aussi le démontage de certaines matières et le retrait des pièces pouvant être réutilisées ( pièces mécaniques, carrosserie, composants volumineux en matière plastique comme les tableau de bord, récipients de fluides, pare-chocs, etc. ). À eux ensuite de transférer les VHU aux broyeurs agréés, qui prennent en charge le broyage, avant de séparer les matières restantes de façon à les recycler.
Les casses auto sont obligés de donner au détenteur du véhicules hors d'usage un certificat (formulaire Cerfa n°14365*01). Pour ce qui est des broyeurs agréés, ils doivent émettre un certificat attestant de la destruction physique du véhicule. Ces Cerfa sont par la suite transmis à la préfecture, laquelle procède à l’annulation de l'immatriculation du véhicule dans le SIV, le système d'immatriculation des véhicules. Tous les ans, 1,5 million de véhicules passent par les casses et les broyeurs. Quelques 350 de ces compagnies sont certifiées selon le référentiel de certification de service de la profession Qualicert.
Les dirigeants de centres de traitement et de broyeurs agréés travaillent à atteindre les objectifs de recyclage décidés au niveau européen. Ces objectifs fixés dans la directive européenne 2000/53/CE sur les VHU à l’horizon du 1er janvier 2015 étaient de 85 pour cent pour la réutilisation + recyclage, et de 95 % concernant la réutilisation + valorisation. Concernant le taux de réutilisation et de recyclage, la France a atteint les chiffres attendus dès 2013. Celui-ci est de 87.4 pour cent pour 2017. Concernant le taux de réutilisation et de valorisation, il s'établit à 94,6 % en 2017.
Les centres de traitement d’aujourd’hui, comme la casse auto dans le 58, sont les associés des garagistes/réparateurs mais aussi de l'environnement. Grâce à eux il est possible en effet d'éviter de déverser en pleine nature des tonnes de déchets, qui abiment la terre mais aussi les nappes phréatiques. La réutilisation des pièces détachées est aussi essentielle. Le travail des centres de traitement est l'occasion aussi de valoriser dès que possible les véhicules démantelés en mettant pièces détachées et matériaux à la revente. L’occasion de leur offrir une 2nde vie dont l’utilité n'a plus à être démontrer dans nos sociétés qui prennent conscience du besoin impérieux de mettre en œuvre l'écologie au-delà des mots, dans les faits.
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