Moteur Citroen C15
Etes-vous réparateur, propriétaire d'un garage, déconstructeur, carrossier ? Vous êtes au contact tous les jours de moteurs tels que le moteur Citroen C15, etc. vous les connaissez au plus près, vous assurez leur entretien, vous assurez leur réparation !
Et leur histoire, vous la connaissez ? En voiture pour un survol de plus de deux siècles d'une aventure pleine de rebondissements et loin, très loin d’être terminée…
Pas facile de pointer la première voiture jamais inventée tant les essais furent nombreux et tous azimuts. Accordons-nous sur le fait que l’histoire de la voiture date du 18e siècle. Et que la voiture de l'époque évoquait davantage le fer à repasser que le bolide !
De la machine à vapeur au moteur à combustion
Tout débute voilà plus de 200 ans avec le « fardier à vapeur » de l'inventeur Nicolas Joseph Cugnot. Propulsé grâce à une chaudière, le fardier atteint alors au mieux la vitesse... d'un marcheur à pied, c'est-à-dire 4 kilomètres heure, et ce pendant une durée maximale d’un quart d’heure. Il faut bien un début quelque part !
Il faudra attendre la fin du 19e pour que M. Lenoir dépose le brevet d’une toute nouvelle technologie : le moteur à combustion interne, où l'énergie thermique dégagée par la combustion est transformée en énergie mécanique dans le moteur. C’est aussi à cette époque que l'hydrocarbure devient le combustible de choix des véhicules. Mais il faudra cependant attendre plusieurs années encore pour dégoter une première pompe à essence afin de remplir son réservoir en chemin ! Des voies qui soit dit en passant n’étaient pas vraiment confortables, rendant l’invention du premier pneu par M. Dunlop bien pratique pour absorber – un peu – les chocs de voies sans revêtement.
Des moteurs omniprésents au 20e siècle
Ensuite, les évènements s'enchainent à toute vitesse : l'industriel américain Henry Ford industrialise la production de sa Ford T, la 1ère automobile accessible. Par la suite, la production de voiture se propage suite à la 2GM, et pendant 30 ans, les pays développés connaissent une forte croissance qui aura pour effet une démocratisation de l'automobile individuelle. Pour faire du tourisme, se rendre au bureau ou faire des courses, bref pour se déplacer, l'assujettissement à l'auto, et donc aux moteurs sans lesquels elles ne pourrait avancer, devient de plus en plus forte dans les nations les plus développées.
Passage des moteurs thermiques aux moteurs électriques
Toutefois, suite aux chocs pétroliers des seventies, les préoccupations environnementales ne cessent de grandir. Dans les agglomérations de plus en plus peuplées et étalées, le son des moteurs et la pollution qui résulte de leur combustion deviennent préoccupants. Tout comme la prise de conscience que les ressources pétrolières nécessaires à leur bonne marche sont limitées. Les constructeurs s’emparent de la question écologique. Divers carburants sont testés : alcool, huiles, graisse, gaz naturel comprimé (CNG) et gaz naturel liquéfié (LNG). sans grande avancée …
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