Moteur golf 6
Etes-vous réparateur, carrossier, garagiste, gérant d'un casse-auto ? Vous êtes en face à face quotidien de moteurs automobiles tels que le moteur golf 6, etc. vous les entretenez, vous les connaissez au plus près, vous les réparez !
Et leur histoire, vous est-elle familière ? En route pour la traversée d'un panorama plus de 200 ans d'une aventure pétaradante et loin, bien loin d’être terminée…
Pas facile de définir la 1ère auto jamais inventée tant les essais ont été multiples et tous azimuts. Mettons-nous d'accord sur cette donnée que l’histoire de la voiture remonte au 18e. Et que l’automobile d’alors évoquait davantage le... chauffe-eau que la voiture de course !
De la chaudière au moteur thermique
Tout commence il y a plus de deux cents ans avec le "fardier de Cugnot" inventé par Monsieur Cugnot. Propulsé par l'énergie d' une chaudière, le véhicule atteint alors au mieux la vitesse... d'un randonneur, soit quatre km/h, et ce pendant une durée maximale de quinze minutes. Il fallait bien commencer quelque part !
Il faut attendre la fin du XIXe pour qu’Etienne Lenoir fasse breveter d’une toute nouvelle technologie : le moteur à combustion interne, où l'énergie thermique dégagée par la combustion est convertie en énergie mécanique à l'intérieur du moteur. C’est aussi à ce moment de l'histoire que le pétrole devient le combustible préféré des automobiles. Mais il faudra cependant patienter quelques années supplémentaires avant de trouver une pompe à essence afin de remplir son réservoir sur la route ! Des voies qui n’étaient guère tout confort, ce qui a rendu l'invention du 1er pneumatique automobile par John Boyd Dunlop bien pratique pour absorber les chocs de ce qui n'étaient encore que des des chemins empierrés ou damés.
Des moteurs partout au XXe
Ensuite, les évènements s'enchainent à toute vitesse : Henry Ford invente la ligne d'assemblage pour industrialiser la production de la très connue Ford T ou Tin Lizzie (« la bonne à tout faire de fer blanc »), la première auto rendue accessible à un grand nombre de personnes. Puis, la production de voiture se propage dans le sillage de la 2GM, et pendant trente années, les pays développés vont connaître une importante croissance économique qui aura pour effet une démocratisation de la voiture. Pour faire du tourisme, aller au travail ou faire ses emplettes, pour bouger donc, l'assujettissement à l'auto, et par là même aux moteurs qui lui donnent sa mobilité, est de plus en plus forte dans les pays les plus riches.
Des moteurs thermiques aux moteurs électriques
Mais, dans le crises du pétrole des années 70, les inquiétudes en matière d'environnement ne cessent de croitre. Dans les agglomérations de plus en plus habitées et étalées, le grondement des moteurs et la pollution synonyme de leur combustion deviennent préoccupants. Comme la réalisation que les ressources en pétrole nécessaires à leur fonctionnement sont limitées. Les constructeurs se saisissent alors du sujet de l'environnement. Divers carburants sont essayés : éthanol, graisse, gaz naturel comprimé (CNG) et gaz naturel liquéfié (LNG). huiles, sans vraiment changer la donne …
feux arriere bmw e46 - auto piece 40 - pieces auto bmw e46
piece auto route de lorient - pare choc citroen c3 picasso - piece auto carrosserie occasion
feu clio 2 - phare avant golf 6 occasion - pare choc golf 5 plus
aile clio 4 blanche - piece auto audi

Trouvez votre pièce auto d’occasion par ici !