1ère plateforme de vente en ligne de pièces auto d’occasion entre professionnels

Contactez-nous du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 18h

Pièce auto occasion en Bretagne

Pièce auto occasion en Bretagne



Dans l'Hexagone, il est autorisé de demander à son réparateur de voiture de recourir à des pièces auto issues de l’économie circulaire pour la réparation ou la maintenance de tous les véhicules ( voiture particulière, camionnette ), en lieu et place de pièces neuves. Cela est même réglementée par décret (décret n° 2016-703 du 30 mai 2016) )   ! Les chiffres parlent d'eux-mêmes : le business de la pièce auto issue de l’économie circulaire s'élève à   300 000 000 d’euros dans l’Hexagone, soit 2% du marché de la pièce de rechange.

Mais il ne s'agit pas cependant d’acheter n’importe quelle pièce sans savoir à qui ! Seul le recours aux pièces détachées venues de centres VHU agréés donne la garantie au client d'agir véritablement pour l'environnement. Et d'économiser sans déroger à sa sécurité !

Des occasions de protéger la nature



Chaque année dans l'hexagone, environ un million de véhicules divers sont mis à la casse, avec beaucoup de leurs pièces encore tout à fait utilisables. Mais alors, pourquoi avoir recours à des pièces neuves  ? Issu de la loi relative à la transition énergétique (LTECV), le décret du 30 mai 2016 est inscrit dans l’évolution vers la transition énergétique, et surtout l’économie circulaire qui cible la gestion sobre et efficace des ressources.

L’économie circulaire vise à changer de paradigme par rapport à l’économie « linéaire ». Dans les faits, elle permet de limite le gaspillage des ressources et l’impact sur l'environnement. Par ailleurs, elle augmente l’efficacité des produits à tous les stades de leur cycle de vie. Participer à un cycle de vie long des pièces auto, par l’intermédiaire de l'occasion, est un moyen d’y parvenir. La directive européenne 2000/53/CE relative aux VHU encourage d’ailleurs utiliser des matériaux recyclés et de pièces de réutilisation.

Et de limiter ses dépenses, en toute sécurité  !



Excellente nouvelle pour le pouvoir d’achat de nos compatriotes : les pièces d’occasion, que ce soit une pièce auto occasion en Bretagne ou ailleurs, sont environ de trente à 50 pour cent plus abordables que les pièces neuves  ! Mais le recours aux pièces venues de casses auto agréés est-il risqué pour l’usager  ? La réponse est un « non » massif  ! Les pièces proposées par les centres de traitement de véhicules hors d'usage agréés sont parfaitement sures et traçables. Contrairement aux pièces proposées par les personnes privées ou les "pros" sans agrément !

Et d'ailleurs, les casses agréés sont très clairs : les modalités d'information du consommateur figurent dans l'arrêté du 8 octobre 2018, dont les dispositions sont entrées en vigueur le 1er avril 2019. Les réparateurs se voient donc obligés d’informer clairement sur la possibilité de remplacer certaines pièces abimées par des pièces détachées d’occasion, issues de l’économie circulaire.

Le professionnel de la pièce auto occasion en Bretagne et partout en France, se doit d'informer ses clients de ce choix. Il peut le faire par voie d’affichage, à l’extérieur comme à l’intérieur de son espace rendez-vous et sur son site. Le fascicule affiché devra stipuler la liste des catégories de pièces concernées, si elles sont disponibles ou pas, combien elles coûtent, et également d'où elles viennent. Si plusieurs pièces sont disponibles et conformes aux besoins, le garagiste ou réparateur décrit les différentes options et pièces auto au consommateur. Ce dernier peut ainsi faire son choix en étant bien informé. Sur l’affichage comme dans les papiers de suivi concernant les choix du consommateur, il faut utiliser les termes « pièces issues de l'économie circulaire » ( il est aussi éventuellement possible d'employer l'acronyme « PIEC ».

En bref, les garagistes/réparateurs peuvent proposer aux usagers des pièces auto d’occasion. Voilà une bonne nouvelle pour l’environnement, votre bourse et la sécurité de tous   !

Demander plus d'infos


SUGGESTIONS :

feu arriere gauche c3 - changer phare arriere clio 2 - plateforme du carrossier
clio 3 d occasion - prix pare choc arriere - clio 3 occasion france
phare avant droit peugeot 206 occasion - feux arriere golf 4 - phare a vendre
achat moteur voiture occasion - pare choc avant clio 1 - clio 3 phase 2 phare avant



image pièce auto occasion en Bretagne

Trouvez votre pièce auto d’occasion par ici !

Étape 1/3