Les casses auto sauvages sont de plus en plus rares sur notre territoire. Chaque année, le nombre d’articles sur le sujet diminue, et c’est une excellente nouvelle. Cela signifie que cette filière illégale disparait petit à petit.
Qu’est-ce qu’une casse auto sauvage ?
Les casses auto sauvages sont des lieux, souvent délabré, qui récupèrent les véhicules de particuliers pour les désosser. Ils ne disposent cependant pas des autorisations nécessaires à l’exercice de cette activité. Une casse automobile agréée doit respecter de nombreuses règles et process pour recevoir son accréditation.
Les casses auto sauvages polluent, sont nuisibles au voisinage et sont dangereuses pour la santé des salariés. Visuellement, il n’est pas toujours évident de faire la différence. Si vous avez un doute, vérifiez sur internet que la casse auto est bien enregistrée en temps que centre VHU agréé.
Chaque année, le nombre de véhicules qui sont récupérés par ce genre d’établissement diminue.
Que risque-t-on à déposer une voiture dans une casse sauvage ?
Si jamais vous déposez un véhicule, quel qu’il soit, dans une casse auto ne possédant pas les accréditations nécessaires, vous vous exposez à une peine de 75 000 euros d’amende et 2 ans de prison. Il y a aujourd’hui plus de 1 700 CVHU en France, il y en a forcément un proche de chez vous.
En plus du risque « judiciaire », vous risquez, à vos dépends, de polluer la nature. Une voiture est un élément très toxique, mal recyclée, elle peut avoir des conséquences désastreuses sur l’environnement.
Il est également possible qu’un déconstructeur perde son agrément en cours de route suite à une visite inopinée. Veillez donc à vérifier régulièrement pour ne prendre aucun risque.
Trouvez votre
pièce auto d'occasion
par ici !
L’achat de pièces auto à des déconstructeurs sans agrément
Lorsque vous vous baladez sur internet et que vous cherchez une pièce pour le véhicule d’un client, vous tombez parfois sur des offres alléchantes. Attention, plus l’offre vous paraît incroyable et les prix bas, plus la chance de l’acheter à des casses auto sauvages est élevée. C’est aujourd’hui très facile de savoir si la société à qui vous achetez votre pièce possède un agrément. Il vous suffit d’aller sur le site du gouvernement et de vérifier directement avec le département.
Concernant la garantie de la pièce, il n’y en a aucune, vous achetez cette pièce à vos risques et péril. Même si le prix peut paraitre intéressant de premier abord, si vous devez racheter une nouvelle pièce parce que la votre n’est pas conforme, la facture peut vite grimper.
FRPA, une plateforme pour vendre ses VHU en toute sécurité
Le saviez-vous ? FRPA vous offre la possibilité, de proposer vos épaves à ses 150 CVHU (Centre Véhicule Hors d’Usage) adhérents. Ainsi, vous avez la certitude de vendre le véhicule au meilleur prix, à des acteurs possédant un agrément préfectoral.
L’outil est entièrement gratuit et FRPA ne prend aucune commission. Une manière de plus de participer à l’économie circulaire et à la disparition de la filière illégale. Vous pouvez également y recherchez votre pièce auto d’occasion !