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Étude PRE 2022

La PRE, pièce de réemploi ou pièce issue de l’économie circulaire présente de nombreux avantages. Tout d’abord, le réparateur participe à la préservation de l’environnement. L’industrie automobile est l’une des plus polluantes. Deuxièmement, il aide ses clients à réaliser d’importantes économies. Enfin, il conserve sa compétitivité vis à vis de la concurrence.

Cependant, elle ne peut pas être utilisée dans tous les cas de figure. En effet, l’utilisation de pièce auto d’occasion ne concerne ni les consommables, ni les éléments de sécurité du véhicule. Cependant, libre aux réparateurs d’utiliser des pièces mécanique, de carrosserie, etc.

Il est important de noter que le réparateur professionnel a l’obligation de proposer une alternative à la pièce neuve sous peine d’amende. Le client final a aussi le choix de refuser ou d’accepter une PIEC.

Définition de la PRE

UNE PIÈCE DE RÉEMPLOI “PROVIENT D’UN CENTRE DE VÉHICULES HORS D’USAGE (VHU) AGRÉÉ PAR L’ÉTAT OU EST REMISE EN ÉTAT SELON LES SPÉCIFICATIONS DU FABRICANT SOUS L’APPELLATION ÉCHANGE STANDARD.”

Source : Ministère de l’Environnement, de l’Énergie et de la mer

Les acteurs autour de la PRE

LA DÉCONSTRUCTION AUTOMOBILE

Le rôle du déconstructeur est principalement de recycler et de dépolluer les véhicules en fin de vie. C’est un pilier de la préservation de l’environnement et du développement de l’économie circulaire. En proposant des pièces de réemploi, il permet à de nombreux automobiliste d’en faire autant mais il leur permet également de faire de grosses économies, la pièce d’occasion étant entre 40 et 70% moins chère que la pièce neuve.

LE RÉPARATEUR PROFESSIONNEL

Le réparateur professionnel, qu’il soit garagiste, mécanicien ou carrossier est bien souvent la première vitrine de la PRE. Il est le prescripteur le plus influent. Tout le monde fait ce que son garagiste lui conseille, par manque de connaissance. C’est à lui que revient la proposition d’utilisation de PRE, c’est également de lui que dépend principalement le développement de l’utilisation de pièces d’occasion. Beaucoup trop d’automobilistes ignorent encore qu’ils ont le choix entre le neuf et l’occasion.

L’EXPERT AUTOMOBILE
Lors d’un sinistre, un expert automobile est mandaté par la compagnie d’assurance. C’est lui qui présente les conclusions de l’accident et qui décide de la meilleure alternative. Il peut demander une procédure de remise en état et définit les pièces à changer, à réparer, le temps de main d’œuvre, etc.

Il joue un rôle important dans la démocratisation de la PRE puisque c’est lui qui fixe le montant de l’indemnisation. En cherchant à réduire les coûts, il va préconiser l’utilisation de pièces d’occasion. De plus, de plus en plus de compagnie d’assurance incite à l’utilisation de celles-ci et en font même la promotion auprès de leurs clients.

La ressource VHU

1,3 MILLIONS DE VHU SONT TRAITÉS CHAQUE ANNÉE

La crise que traverse la vente de voitures neuves a un impact direct sur la ressource de VHU et donc sur la production de PRE.

Les raisons :

  • La crise des semi-conducteurs
  • Pas de prime à la casse en 2022
  • Le confinement & le télétravail

La déconstruction automobile envoie des chiffres qui donnent le vertige. 1,3 millions de véhicules hors d’usage sont recyclés chaque année par plus de 1 700 Centres VHU agréés. Le VHU étant très polluant, il doit être traité selon des procédés spécifiques.

Concernant les véhicules électriques, le CVHU doit être équipé de matériels spécifiques et avoir des compétences spécifiques. Les batteries sont souvent réutilisées notamment dans l’industrie du stockage d’énergie, sinon, elles sont envoyées dans une usine de traitement.

D’où viennent ces VHU ? Les VHU peuvent venir des compagnies d’assurance, des particuliers ou bien des réparateurs.

Au moment de la déconstruction d’une voiture, la casse automobile sélectionne les pièces qu’elle pourra vendre aux professionnels et aux particuliers.

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Étape 1/3

Chiffres

FRPA compte à ce jour plus de 15 000 réparateurs professionnels adhérents. Ce qui signifie que plus d’un tier des réparateurs professionnels français utilisent FRPA pour leur recherche de pièces.

Partant de là, nous avons une vision assez globale de la demande de PRE sur le 1er semestre 2022.

chiffres PRE

Les pièces les plus demandées

Ces données prennent uniquement en compte les pièces sélectionnables de l’outil. La saisie libre n’est pas comptabilisée.

chiffres PRE

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Les voitures les plus demandées

chiffres PRE

Consommation de PRE

LA SECONDE MAIN, TENDANCE DE PLUS EN PLUS POPULAIRE

Utiliser des pièces auto d’occasion devient de plus en plus naturel. De nombreuses plateformes telles que Leboncoin, Backmarket ou encore Vinted, ont aidé à la démocratisation de la seconde main. Hier perçue comme une tendance bas de gamme, aujourd’hui un réel intérêt pour la préservation de la planète et par la même occasion, de son porte feuille.

85% des Européens ont déjà été séduit par le marché de la seconde main (à fin 2021).

Ce chiffre augmente chaque année.

En ce qui concerne le secteur automobile, et plus précisément la pièce auto d’occasion, depuis quelques années nous observons plusieurs changements.

Le décret d’avril 2019, obligeant les garagistes à proposer de la PRE a vraiment fait bouger les habitudes de consommation. Malgré le manque de contrôle et le fait que les professionnels de la réparation ne respectent pas tous ce décret, l’utilisation et la confiance en la PRE se développe d’années en années.

Le potentiel de développement de ce secteur est très important puisqu’aujourd’hui, environ 5% seulement des réparations sont effectuées avec des pièces issues de l’économie circulaire (PIEC). Aux US, la part d’utilisation de PRE est de 20%.