1ère plateforme de vente en ligne de pièces auto d’occasion entre professionnels

Contactez-nous du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 18h

Les parcs-relais

Depuis quelques années, on les voit fleurir en périphérie des agglomérations, nous parlons aujourd’hui des parcs relais. Comment fonctionnent-t-ils ? Dans quel but ? Avantages et inconvénients ? Regardons d’un peu plus près ces parkings spéciaux.

Connaissez-vous les parcs relais ?

Tout d’abord, bien que ce dispositif soit récent en France, il existe depuis longtemps en Amérique du Nord c’est à dire aux États-Unis et au Canada où on les trouve depuis les années 1960 sous le nom de « Park and ride ».

Quelle est son utilité ? Le but principal est de désengorger les centres-villes et de fluidifier le trafic en incitant les automobilistes à utiliser les transports en commun. Il est vrai que trouver une place de parking en centre-ville peut s’avérer un véritable parcours du combattant. De plus, aux heures de pointes, les grands axes routiers des villes sont souvent complètement bouchés. C’est pour cette raison que les parcs-relais ont été créés.

Succès des parcs-relais

Il faut savoir que tous les parcs-relais ne rencontrent pas le même succès. Et pour cause, cela dépendra de plusieurs facteurs. L’un d’entre eux est bien évidement sa localisation. En effet, plus celui-ci sera placé stratégiquement près des transports en commun, des grands axes routiers et plus il aura de succès. De plus, en général, ce dispositif est accessible à tous type de véhicule. Toutefois, dans certains d’entre eux, il est possible que l’on vous demande votre carte grise qui doit correspondre à votre véhicule personnelle et non celui de votre société. Votre adresse ainsi que votre lieu de travail pourront être vérifiés.

Comment reconnaître les parcs-relais ?

Pour commencer, les parcs-relais sont signalés avec des panneaux à fond bleu avec les lettres P+R. Ils peuvent être situés en souterrain ou aérien. Souvent gratuits, ils ont pour objectif de permettre l’utilisation des transports en commun, ou des vélos en libre-service pour se rendre sur son lieu de travail. Un bon moyen d’échapper aux problèmes de circulation.

Avantages ?

Sur le papier, un parc-relai est vraiment une solution idéale. En effet, il permet de diminuer le nombre de voiture en centre-ville, il permet également de faciliter la venue des personnes vivant aux périphéries de la ville. Economie sur le parking, réduction de la pollution atmosphérique, visuelle et sonore, etc. autant de bonnes raisons de les utiliser.

Inconvénients ?

Bien que le but soit de désengorger les centres-villes, les parcs-relais ne font pas l’unanimité. En effet, ne trouvez-vous pas surprenant l’idée de devoir prendre sa voiture pour accéder à ces parkings spéciaux ? Ne faudrait-il pas à la place avoir une offre de transport en commun suffisamment pratique pour ne plus avoir recours à la voiture ?

De plus, il faut savoir que plus un espace de parc-relai est bien situé, plus il sera difficile de trouver une place pour stationner. A terme, les usagers pourraient se décourager et finalement garder l’habitude d’aller au travail avec leur véhicule.

Trouvez votre
pièce auto d'occasion
par ici !

Étape 1/3

En résumé…

Vous travaillez en centre-ville et vous aller tous les jours au travail avec votre voiture ? Pourquoi ne pas penser à ce parking spécialement dédié pour vous ! N’hésitez pas à vous renseigner pour connaitre le parc-relai idéal entre votre habitation et votre lieu de travail.

Cet article vous a plu ? Vous souhaitez que l’équipe FRPA, plateforme pour les pièces d’occasion à destination des professionnels traite un sujet en particulier ? Vous pouvez nous contacter par e-mail à contact@frpa.fr

parcs-relais

Recevez toute l'actualité FRPA dans votre boite e-mail.

Pas de panique, FRPA vous enverra cette newsletter uniquement 1 fois / mois.