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Les préoccupations des réparateurs automobiles

Le secteur de la réparation automobile fait face à de nombreux défis et enjeux qui impactent directement les professionnels du métier. C’est pourquoi aujourd’hui nous allons parler des préoccupations des réparateurs automobiles.

Depuis sa création en 2014, l’équipe FRPA est en contact tous les jours avec les garagistes, carrossiers, l’ensemble des professionnels du secteur. Problème de recrutement, adaptation aux nouvelles technologies et formation des salariés, bon nombre sont touchés par ces préoccupations.

Les préoccupations communes aux réparateurs

Quelles sont les préoccupations des professionnels de la réparation ?

– Le recrutement et la formation du personnel.
– L’adaptation aux nouvelles technologies (véhicules électriques).
– L’approvisionnement en pièces détachées.
– La concurrence accrue sur le marché (centres auto, pneumaticiens, etc.).
– La nécessaire digitalisation des services et des processus internes.

Ces préoccupations ont un impact direct sur l’évolution du marché de la réparation automobile et sa capacité à répondre aux besoins des clients.

Les problèmes de recrutement

Comme dans beaucoup de secteurs, celui de l’automobile est particulièrement impacté par les problèmes de recrutement du personnel. En effet, la pénurie de main-d’œuvre qualifiée est une réalité dans ce secteur, surtout avec la digitalisation croissante des véhicules. De plus, les centres de formation peinent parfois à répondre aux besoins spécifiques des entreprises en matière d’apprentissage.

A ce sujet, un réparateur automobile a confié à Laura, chargée d’accompagnement des réparateurs chez FRPA, avoir dû fermer sa précédente entreprise car il ne parvenait pas à trouver du personnel qualifié. Depuis, il a créé une nouvelle entreprise, plus petite, où il travaille seul.

C’est pourquoi, cette problématique engendre un impact négatif sur l’activité et la rentabilité des centres de réparation. En effet, l’absence de personnel qualifié limite leur capacité à offrir un service rapide et efficace à leurs clients, ce qui peut entraîner une baisse de Chiffre d’Affaires.

L’adaptation aux nouvelles technologies et la formation

Avec l’émergence des véhicules électriques, les réparateurs doivent faire face à une nouvelle donne : s’adapter aux nouvelles technologies. Ces dernières demandent des connaissances spécifiques et une expertise différente de celle requise pour les véhicules thermiques traditionnels.

Afin de répondre aux enjeux liés au véhicule électrique, les réparateurs doivent investir dans la formation de leur personnel et acquérir des équipements adaptés. Des formations spécialisées sont désormais proposées pour maîtriser les particularités des véhicules électriques.

L’approvisionnement en pièces détachées

Depuis la crise du Covid19, la pénurie des pièces neuves est une réalité. C’est aussi pour cela, que la pièce d’occasion est de plus en plus présente. Sur FRPA, les réparateurs ont la possibilité de trouver leurs pièces de façon simple et rapide. Pièces d’occasion principalement mais aussi de la pièce neuve, les professionnels ont accès à 100 % du stock des centres VHU.

Les préoccupations spécifiques selon les types de réparateur

Réparateurs indépendants

Les réparateurs indépendants ont l’avantage d’être libre. Toutefois, ils doivent faire face à une concurrence importante et à une pression sur les prix. De plus, ils doivent se démarquer par la qualité de leur service et la rapidité d’intervention.

Réparateurs sous enseigne

Les réparateurs affiliés à un constructeur ou une franchise automobile doivent suivre les normes et les exigences imposées par celui-ci, notamment en matière de formation du personnel et d’équipements. Toutefois, il bénéficie bien évidement de l’image de l’entreprise pour attirer des clients.

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Les solutions proposées pour répondre aux préoccupations

Programmes de formation pour le personnel

Les réparateurs peuvent investir dans des programmes de formation continue pour leur personnel, afin de les former aux nouvelles technologies et de garantir un service de qualité à leurs clients.

Outils de diagnostic pour les véhicules électriques

L’acquisition d’outils de diagnostic adaptés aux véhicules électriques est indispensable pour offrir un service complet et performant dans ce domaine en pleine croissance.

Partenariats et collaborations entre réparateurs

La mise en place de partenariats ou de collaborations entre réparateurs peut permettre de mutualiser les ressources, notamment en matière de formation et d’équipements, et ainsi faire face aux défis du secteur.

Les réseaux sociaux

En plus des sites dédiés aux offres d’emploi, les réseaux sociaux peuvent aussi être une solution pour diffuser son offre et obtenir des candidats. Parmi ces réseaux, on retrouve LinkedIn. Réseau professionnel, vous pouvez créer une offre d’emploi ou simplement la partager. Par ce biais, vous pouvez toucher un nombre plus important de personnes.

En résumé

En résumé, on peut dire que la préoccupation la plus importante chez les professionnels de la réparation est la difficulté à trouver du personnel. Il est vrai que cette problématique est commune à beaucoup de métiers, comme la restauration, les transports ou l’industrie (chaudronniers, tôliers…). Depuis quelques années, la tendance s’est complètement inversée. Si autrefois, les candidats pouvaient trouver compliqué la recherche d’emploi, aujourd’hui il en est tout autre. Certains domaines sont plus prisés comme le digital, le marketing, etc. Les candidats ne recherchent plus seulement un travail, mais un environnement agréable, des avantages, un travail conciliant vie privée et vie professionnelle.

C’est pourquoi, à travers ce constat, il apparait que les professionnels de la réparation automobile doivent s’adapter à ces changements en proposant des solutions à leur échelle qui incitera les futurs candidats à s’intéresser à leur offre d’emploi.

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