1ère plateforme de vente en ligne de pièces auto d’occasion entre professionnels

Contactez-nous du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 18h

Les vols de voiture

Les vols de voiture, phénomène de plus en plus présent dans nos vies. La voiture, deuxième achat le plus important après une maison, est pour beaucoup de français essentiel. C’est pourquoi, il n’est jamais agréable de découvrir que son véhicule n’est plus à l’endroit où on l’avait déposé. Pour palier à cette mauvaise surprise, vous pouvez équiper votre voiture d’un antivol. Ce dispositif peut s’avérer très efficace. Bien entendu, outre cette sécurité, nous allons regarder plus généralement comment se prémunir face au vol de voiture.

Quelles voitures sont les plus volées en France

En 2020, c’est plus de 121 000 véhicules qui ont été volés, soit 332 par jour. Parmi eux, certains ont été plébiscités par les voleurs qui n’hésitent plus à faire preuve d’imagination.

Pour commencer, on retrouve sur le podium la DS7 CROSSBACK et la MEGANE RS qui sont la cible des « Mouse Jacking ». En effet, ce type de vol a pour but de détruire la sécurité informatique du véhicule pour permettre un vol sans effraction. Ensuite, il y a la RENAULT CLIO 4, qui est d’ailleurs l’une des stars de ventes. Le classement continue avec la RENAULT MEGANE 4, la SMART FORTWO et la BMW X6. Pour conclure le top 10, la DS3, la DS5 suivi de la MERCEDES CLA et enfin la TOYOTA C-HR.

En moyenne, il faut pour un voleur entre 30 secondes et 3 minutes pour voler un véhicule. C’est pourquoi, protéger sa voiture d’un antivol peut s’avérer utile.

Les équipements antivols d’une voiture

Dans un premier temps, vous pouvez installer une alarme sur votre véhicule. Elle a pour but de vous prévenir lors d’une ouverture forcée, si un choc a été commis ou encore lors d’une tentative d’embarquement. Cet antivol peut être très dissuasif.

Ensuite, il existe des antivols sur le frein à main, le volant ou les roues. Il s’agit de bloquer l’accès à un ou plusieurs éléments essentiels du véhicule. Toutefois, même s’ il peut s’avérer dissuasif, il permet souvent seulement de ralentir la tentative de vol.
Vous pouvez également installer un traceur GPS qui permet de géolocaliser votre voiture.

Enfin, en dernier lieu, il existe un antivol plus sophistiqué. On parle du démarreur automatique à empreintes digitales. Comme son nom l’indique, il est relié au démarreur et permet d’empêcher de démarrer le véhicule si l’empreinte digitale n’est pas reconnue. Bien que très efficace, il présente un inconvénient, celui de ne pas être adaptable sur toutes les voitures.

Quelques conseils de prévention pour éviter les vols de voiture

A vrai dire, il n’y a pas de miracle. Il s’agit surtout de bons sens. En effet, laisser sa voiture ouverte par exemple peut faciliter les choses pour votre voleur. Voici donc, quelques conseils qui peuvent s’avérer utiles.

– Fermer sa voiture à clé
– Veiller à bien remonter les vitres
– Ne pas laisser d’objet de valeur en vue
– Garer son véhicule dans un endroit sécurisé (type garage)
– Ne laisser aucun papier d’identité ou du véhicule à l’intérieur
– Dans le cas d’une vente, ne pas laisser un inconnu seul à l’intérieur.
– Graver les vitres de sa voiture.

Que faire lors de vols de voiture

Pour commencer, il faut se rendre le plus vite possible dans un commissariat ou une gendarmerie. En effet, il faut effectuer une déclaration de vol de son véhicule. Ensuite, il faut prévenir votre assurance auto en apportant votre preuve de dépôt de plainte. La prise de contact avec votre assureur doit s’effectuer dans un maximum de deux jours après le vol. Pour cela, vous pouvez soit les contacter par téléphone, envoyer une lettre recommandée ou vous rendre à votre agence.

Quelle indemnisation pour les vols de voiture

A vrai dire, votre indemnisation dépend des garanties souscrites dans votre contrat d’assurance. Il faut savoir que la garantie « vol » n’est pas toujours incluse dans un contrat d’assurance. De plus, les accessoires de votre véhicule font également l’objet d’une garantie spécifique.

Pour commencer, l’indemnisation est variable selon si la voiture est retrouvée ou non. Par exemple, si votre véhicule n’est pas retrouvé par la police passé un délai de 30 jours, vous devez restituer à votre assurance les éléments que vous avez encore en votre possession (carte grise par exemple). Après cela, vous serez indemnisé selon votre contrat d’assurance.

Ensuite, si votre voiture est retrouvée avant 30 jours, vous devez récupérer votre véhicule, s’il est en état de fonctionner. Votre assurance prendra en charge les dégâts matériels.

Dernièrement, si votre voiture est retrouvée passé le délai de 30 jours et que vous avez déjà été indemnisé par votre assurance, vous disposez de deux choix. Premièrement, vous pouvez reprendre votre voiture et rembourser votre assurance. Autrement, vous pouvez céder votre voiture à votre compagnie d’assurance.

Les garanties complémentaires à l’assurance vol

Encore une fois, certains sinistres peuvent ne pas être couverts dans votre contrat. C’est pourquoi, vous avez la possibilité de vous munir d’une garantie complémentaire pour :
– La dégradation volontaire de votre véhicule (rayures, vitres brisées, pneus crevés…)
– Le vol des éléments du véhicule (siège, roue, bloc moteur…)
– Les frais que vous avez payé suite au vol (carte grise, remorquage…)
– Les aménagements professionnels
– Le vol du contenu (GPS…)

Refus d’indemnisation de mon véhicule par mon assureur

Dans certains cas, lors de votre déclaration de vol, il peut arriver que votre assureur refuse de vous indemniser. En effet, l’assureur peut estimer que vous n’avez pas respecté votre contrat. Par exemple, dans le cas où vous n’avez pas fermé les fenêtres de votre voiture ou l’une des portes. D’autre part, si vous avez laissé des objets de valeur (ordinateur, bijoux…).

A ce titre, votre assureur a déterminé que vous n’avez pas pris les mesures nécessaires pour éviter ce vol.
Pour résumer, lors de l’achat de votre véhicule, veillez à bien faire attention à votre contrat d’assurance, et n’hésitez pas à ajouter des options supplémentaires. Bien entendu, vous pouvez aussi sécuriser votre voiture avec un système d’antivol.

Pour plus de renseignements sur les assurances autos, n’hésitez pas à aller consulter notre article dédié en cliquant ICI.
Vous y trouverez les types d’assurances autos ou encore la notion de bonus et de malus.

Trouvez votre
pièce auto d'occasion
par ici !

Étape 1/3