Casse auto à Lyon
Chaque année dans l'hexagone, les 1 700 centres de traitement de véhicules hors d'usage (VHU), mais aussi plusieurs dizaines de broyeurs agréés traitent environ 1 000 000 de VHU. Ces VHU sont des voitures accidentées, qui sont financièrement ou d'un point de vue technique irréparables, ou encore de véhicules trop vieux pour trouver acheteur sur le marché de l'occasion.
Ces casses auto du XXIe siècle, comme une casse auto à Lyon, sont loin, très loin des terrains vagues avec leur chiens de garde, pleins de voitures abandonnées. Partons pour un tour d’horizon des casses auto contemporains et très utiles !
Si le marché français accueille près de deux millions et demi de voitures neuves annuellement, il rejette environ 1 000 000 de véhicules (parmi lesquels 93% de voitures privées ). Pour retraiter ces rebuts parfois dangereux dans un contexte où les questions écologiques pèsent de plus en plus dans la balance, il n'est pas question de faire au petit bonheur la chance : Les centres de traitement de véhicules hors d'usage relèvent bien sûr d'un régime juridique scrupuleux et supervisé. La filière est régie par les articles R. 543-153 et suivants du Code de l'environnement, qui stipulent que le détenteur ( particuliers, garagistes, assurance) d'un VHU doit impérativement le remettre à un casse disposant d’un agrément préfectoral. Ces centres doivent prendre en charge gratuitement ces véhicules hors d'usage.
Cet agrément et le cahier des charges qui l'accompagne listent les devoirs des casses auto, entre autres en matière de dépollution, de recyclage... Les casses agréés doivent en effet réaliser la dépollution du véhicule (retrait des huiles usagées, des pots catalytiques, des pneumatiques, des liquides de refroidissement, des batteries, des filtres, des réservoirs GPL, etc. ). Il leur incombe aussi le démontage de certaines matières et le retrait des pièces pouvant être réutilisées ( pièces mécaniques, éléments de carrosserie, grosses pièces plastiques comme les tableau de bord, pare-chocs, récipients de fluides, et plus encore. ). Il leur revient ensuite de transmettre les VHU aux broyeurs agréés, que se chargent du broyage, avant de séparer les matières restantes de façon à les recycler.
Les casses auto sont dans l'obligation de donner au détenteur du VHU un certificat de destruction. Quant aux broyeurs disposant d'un agrément, ils doivent fournir un certificat attestant de la destruction physique du véhicule. Ces Cerfa sont par la suite donnés à la préfecture, qui procède à l’annulation de l'immatriculation du véhicule dans le SIV, le système d'immatriculation des véhicules. Chaque année, 1,5 million de véhicules transitent par les centres VHU et les centres de broyage. Environ 350 de ces compagnies sont certifiées selon le référentiel de certification de service de la profession Qualicert.
Les dirigeants de centres de broyage et de centres VHU disposant d'agrément cherchent à atteindre les objectifs européens de recyclage. Les objectifs énoncés par directive européenne sur les VHU à l’horizon du 1er janvier 2015 étaient de 85 pour cent en ce qui concerne la réutilisation + recyclage, et de 95 % en ce qui concerne la réutilisation + valorisation. Pour ce qui est le taux de recyclage et de réutilisation, l'Hexagone a atteint les chiffres attendus dès 2013. Le pourcentage s'établit à 87.4 pour cent pour 2017. Quant au le taux de réutilisation et de valorisation, il s'établit à 94,6 % en 2017.
Les centres de traitement modernes, comme la casse auto à Lyon, sont les partenaires des garagistes/réparateurs mais aussi de la protection de l'environnement. Grâce à eux il est possible en effet d'éviter de jeter dans la nature de grandes quantités de déchets, qui abimeraient les nappes phréatiques et la terre. La réutilisation des pièces détachées est aussi centrale. La présence des centres de traitement est l'occasion également de valoriser autant que possible les véhicules démantelés en proposant pièces détachées et matériaux à la revente. L’occasion de donner à ces pièces et matériaux une 2nde vie dont le profit n’est plus à démontrer alors que nos sociétés prennent conscience du besoin impérieux de faire exister le respect de l'environnement au-delà des mots, dans les faits.
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