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Casse auto à Nanterre

Casse auto à Nanterre



Chaque année dans notre pays, les quelques mille sept cent centres de traitement de véhicules hors d'usage (VHU), ainsi que plusieurs dizaines de broyeurs agréés prennent en charge 1 000 000 de véhicules. Il s’agit là de voitures accidentées, techniquement et/ou économiquement irréparables, ou véhicules anciens trop usagés pour trouver acheteur sur le marché de l'occasion.

Ces casses auto du XXIe siècle, comme une casse auto à Nanterre, sont loin, des terrains vagues avec leur chiens de garde, pleins à ras bord de voitures. Partons pour un tour d’horizon des casses auto contemporains et nécessaires  !

Si le marché français reçoit environ deux millions et demi de véhicules neufs chaque année, il expulse environ 1 000 000 de voitures et camionnettes (dont plus de 90 pour cent de voitures ). Pour retraiter ces rebuts en toute sécurité dans un contexte où les questions écologiques sont de plus en plus omniprésentes, pas question de faire au petit bonheur la chance : Les centres de traitement de véhicules hors d'usage dépendent effectivement d'un régime juridique très exigeant et contrôlé. La filière est régie par les articles R. 543-153 et suivants du Code de l'environnement, qui précisent que le détenteur ( particuliers, réparateur, assureurs) d'un véhicules hors d'usage doit impérativement le donner à un centre agréé. Ces centres doivent prendre en charge sans rien facturer les VHU.

Cet agrément et le cahier des charges qui l'accompagne précisent les obligations des centres VHU, notamment en matière d'opérations de dépollution, d'objectifs de recyclage... Les centres agréés sont effectivement obligés de prendre en charge la dépollution du véhicule (retrait des filtres, des batteries, des pneus, des liquides de refroidissement, des huiles usagées, des pots catalytiques, des réservoirs GPL, entre autres. ). Leur revient également le démontage de certaines matières et le retrait des pièces de réutilisation ( pièces mécaniques, carrosserie, grosses pièces plastiques tels que pare-chocs, récipients de fluides, tableau de bord, etc. ). À eux ensuite de transférer les véhicules hors d'usage aux broyeurs agréés, qui prennent en charge le broyage, et séparent les matières restantes pour pouvoir les recycler.

Les casses auto sont dans l'obligation de remettre au détenteur du VHU un certificat de destruction. Pour ce qui est des broyeurs disposant d'un agrément, ils doivent émettre un certificat attestant de la destruction physique du véhicule. Ces Cerfa sont ensuite donnés à la préfecture, laquelle procède à l’annulation de l'immatriculation du véhicule dans le système d'immatriculation des véhicules (SIV). Chaque année, 1,5 million de véhicules passent par les centres de traitement et les centres de broyage. Approximativement 350 de ces compagnies sont certifiées selon le référentiel de certification de service de la profession Qualicert.

Les exploitants de centres de broyage et de centres de traitement disposant d'agrément s'assurent de faire le nécessaire pour atteindre les objectifs de recyclage décidés au niveau européen. Ces objectifs établis par directive européenne sur les VHU au premier janvier de 2015 étaient de 85 pour cent concernant la réutilisation + recyclage, et de 95 pour cent concernant la réutilisation + valorisation. Pour ce qui est le taux de recyclage et de réutilisation, l'Hexagone a atteint les chiffres attendus dès 2013. Celui-ci est de 87.4 pour cent en 2017. Concernant le taux de réutilisation et de valorisation, il atteint presque l'objectif à 94,6 pour cent en 2017.

Les centres VHU modernes, comme la casse auto à Nanterre, sont les partenaires des garagistes et des réparateurs mais aussi de l'environnement. Grâce à eux il est possible d’éviter que soient déversés en pleine nature de grandes quantités de déchets, qui polluent les nappes phréatiques mais aussi la terre. La réutilisation des pièces détachées est aussi essentielle. La présence des centres de traitement est l'occasion également de valoriser autant que possible les véhicules mis en pièces en proposant pièces détachées et matériaux à la revente. L’occasion de leur offrir une seconde vie dont le profit n'a plus à être démontrer alors que nos sociétés prennent conscience du besoin impérieux de mettre en œuvre le respect de l'environnement au-delà des mots, dans les faits.

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