Casse auto à Poitiers
Tous les ans dans notre pays, les 1 700 centres de traitement de véhicules hors d'usage (VHU), mais aussi plusieurs dizaines de broyeurs agréés traitent environ 1 million de véhicules. Il s’agit là de voitures accidentées, qui sont financièrement ou d'un point de vue technique impossibles à réparer, ou encore de véhicules trop vieux pour être vendus sur le marché des véhicules d'occasion.
Ces casses autos modernes, comme une casse auto à Poitiers, sont loin, des terrains vagues gardés par des molosses, remplis à ras bord d'autos rouillées sans avenir. Partons pour un panorama de centres de traitement de véhicules hors d'usage contemporains et très utiles !
Si le marché français accueille près de deux millions et demi de véhicules neufs chaque année, il expulse environ 1 000 000 de véhicules (dont plus de 90 pour cent de voitures de particuliers ). Pour manipuler ces rebuts parfois dangereux alors que les questions environnementales ont de plus en plus de poids, il n'est pas question de faire au petit bonheur la chance : Les centres de traitement de véhicules hors d'usage dépendent bien sûr d'un régime juridique très exigeant et surveillé. La filière est régie par les articles R. 543-153 et suivants du Code de l'environnement, qui stipulent que le détenteur ( particuliers, garagistes, assurance) d'un VHU doit impérativement le remettre à un casse agréé. Ceux-ci ont obligation de prendre en charge sans coûts ces véhicules.
Cet agrément et le cahier des charges qui l'accompagne listent les obligations des casses auto, en matière de dépollution, d'objectifs de recyclage... Les casses agréés ont en effet l'obligation de prendre en charge la dépollution du véhicule (retrait des liquides de refroidissement, des huiles usagées, des pneus, des filtres, des pots catalytiques, des batteries, des réservoirs GPL, et plus encore. ). Il leur incombe également le démontage de certaines matières et le retrait des pièces pouvant être réutilisées ( pièces mécaniques, éléments de carrosserie, grosses pièces plastiques comme les tableau de bord, pare-chocs, récipients de fluides, etc. ). À eux ensuite de transférer les VHU à des broyeurs agréés, qui assurent leur broyage, et séparent les matières restantes de façon à les recycler.
Les casses auto doivent remettre au détenteur du véhicules hors d'usage un certificat de destruction. Pour ce qui est des broyeurs agréés, ils doivent fournir un certificat attestant de la destruction physique du véhicule. Ces certificats doivent être transférés à la préfecture, cette dernière doit procéder à l’annulation de l'immatriculation du véhicule dans le système informatique (SIV). Tous les ans, 1,5 million de véhicules transitent par les centres de traitement et les centres de broyage. Approximativement 350 de ces entreprises sont certifiées dans le respect du référentiel de certification de la profession Qualicert.
Les exploitants de broyeurs et de casses auto disposant d'agrément cherchent à atteindre les objectifs européens de recyclage. Ces objectifs établis dans la directive européenne 2000/53/CE sur les VHU au premier janvier de 2015 étaient de 85 pour cent en ce qui concerne la réutilisation + recyclage, et de 95 pour cent concernant la réutilisation + valorisation. En ce qui concerne le taux de réutilisation et de recyclage, l'Hexagone a atteint l'objectif dès 2013. Celui-ci est de 87.4 pour cent en 2017. Concernant le taux de réutilisation et de valorisation, il s'établit à 94,6 pour cent en 2017.
Les casses auto contemporains, tels que la casse auto à Poitiers, sont les associés des garagistes et des réparateurs mais aussi de l'environnement. Ils permettent en effet d’éviter que soient déversés dans la nature de grandes quantités de déchets, qui polluent les nappes phréatiques mais aussi les sols. La réutilisation des pièces détachées est aussi centrale. L'exercice des casses auto permet également de valoriser dès que possible les véhicules démantelés en proposant pièces détachées et matériaux à la revente. L’occasion de leur donner une seconde vie dont l'intérêt n'est plus à souligner dans nos sociétés qui prennent conscience du besoin impérieux de mettre en œuvre l'économie circulaire au-delà des mots, dans les faits.
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