Casse auto dans le 18
Chaque année dans notre pays, les 1 700 centres de traitement de véhicules hors d'usage (VHU), ainsi que plusieurs dizaines de broyeurs agréés prennent en charge 1 million de VHU. Ces VHU sont des véhicules accidentés, techniquement et/ou économiquement impossibles à réparer, voire de véhicules trop vieux pour être vendus sur le marché des véhicules d'occasion.
Ces casses autos modernes, comme une casse auto dans le 18, sont loin, des terrains vagues gardés par des molosses, pleins à ras bord d'autos rouillées sans avenir. Partons pour un tour d’horizon des casses auto contemporains et de qualité !
Si le marché français accueille près de deux millions et demi de voitures neuves chaque année, il expulse environ un million de voitures et camionnettes (parmi lesquels 93% de voitures de particuliers ). Pour manipuler ces déchets qui peuvent s'avérer dangereux dans un contexte où les questions environnementales ont de plus en plus de poids, pas question de faire au petit bonheur la chance : Les centres VHU relèvent effectivement d'un régime juridique scrupuleux et supervisé. La filière est régie par les articles R. 543-153 et suivants du Code de l'environnement, qui stipulent que le détenteur ( personne privée, garagistes, assureurs) d'un véhicules hors d'usage doit le donner à un centre disposant d’un agrément préfectoral. Ceux-ci ont obligation de prendre en charge sans rien facturer ces véhicules hors d'usage.
Cet agrément mais aussi son cahier des charges listent les obligations des casses auto, notamment en matière d'opérations de dépollution, de recyclage... Les casses agréés ont en effet l'obligation de réaliser la dépollution du véhicule (retrait des pots catalytiques, des huiles usagées, des pneumatiques, des batteries, des filtres, des liquides de refroidissement, des réservoirs GPL, entre autres. ). Il leur revient également le démontage de certaines matières et le retrait des pièces pouvant être réutilisées ( pièces mécaniques, éléments de carrosserie, grosses pièces plastiques tels que pare-chocs, récipients de fluides, tableau de bord, et plus encore. ). À eux ensuite de faire suivre les VHU au réseau de broyeurs agréés, qui assurent leur broyage, avant de séparer les matières restantes de façon à pouvoir les recycler.
Les centres VHU sont dans l'obligation de donner au détenteur du VHU un certificat de destruction. Quant aux broyeurs disposant d'un agrément, ils doivent fournir un certificat de destruction physique du véhicule. Ces documents sont ensuite transmis à la préfecture, laquelle est responsable de l’annulation de l'immatriculation du véhicule dans le système d'immatriculation des véhicules (SIV). Tous les ans, un million et demi de véhicules transitent par les centres VHU et les broyeurs. Environ 350 de ces entreprises sont titulaires d'une certification dans le respect du référentiel de certification de la profession Qualicert.
Les dirigeants de centres de broyage et de casses agréés cherchent à atteindre les objectifs européens de recyclage. Ces objectifs établis par la directive européenne 2000/53/CE sur les véhicules hors d'usage au premier janvier de 2015 étaient de 85 pour cent en ce qui concerne la réutilisation + recyclage, et de 95 % concernant la réutilisation + valorisation. Pour ce qui est le taux de recyclage et de réutilisation, la France a atteint les objectifs dès 2013. Celui-ci est de 87.4 % pour 2017. Et le taux de réutilisation et de valorisation, il atteint presque l'objectif avec 94,6 % en 2017.
Les centres VHU contemporains, tels que la casse auto dans le 18, sont les collaborateurs des garagistes/réparateurs mais aussi de la protection de l'environnement. Grâce à eux il est possible en effet d'éviter de jeter en pleine nature des tonnes de déchets, abîmant les nappes phréatiques mais aussi la terre. La réutilisation des pièces détachées est également très importante. La présence des centres de traitement permet également de valoriser autant que faire se peut les véhicules démantelés en proposant pièces détachées et matériaux à la revente. L’occasion de leur offrir une 2nde vie dont l'intérêt n'a plus à être démontrer dans nos sociétés qui prennent conscience de la nécessité de mettre en œuvre l'économie circulaire au-delà des mots, dans les actes.
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