Casse auto dans les Hauts-de-France
Chaque année en France, les 1 700 casses auto (ou centres de traitement de véhicules hors d'usage dits VHU), ainsi que plusieurs dizaines de broyeurs disposant d'un agrément prennent en charge 1 000 000 de véhicules. Il s’agit là de véhicules accidentés, techniquement et/ou économiquement impossibles à réparer, ou véhicules trop vieux pour être vendus sur le marché des véhicules d'occasion.
Ces casses auto du XXIe siècle, comme une casse auto dans les Hauts-de-France, sont loin, très loin des casses à l'ancienne gardés par des molosses, remplis à ras bord d'autos rouillées sans avenir. Partons pour un panorama de centres de traitement de véhicules hors d'usage contemporains et très utiles !
Alors que le marché français accueille environ 2.4 millions de voitures neuves chaque année, il rejette environ 1 000 000 de véhicules (dont plus de 90 pour cent de voitures ). Pour traiter ces rebuts qui peuvent s'avérer dangereux alors que les questions environnementales sont de plus en plus pressantes, il n'est pas question de faire « à la carte » : Les centres de traitement de véhicules hors d'usage dépendent actuellement d'un régime juridique très strict et contrôlé. La filière est régie par les articles R. 543-153 et suivants du Code de l'environnement, stipulant que le détenteur ( particuliers, garagistes, assurance) d'un véhicules hors d'usage doit impérativement le laisser à un casse disposant d’un agrément préfectoral. Ces centres doivent reprendre sans rien facturer les VHU.
Cet agrément et le cahier des charges qui l'accompagne précisent les devoirs des centres VHU, entre autres en termes de dépollution, de recyclage... Les centres de traitement agréés ont en effet l'obligation de prendre en charge la dépollution du véhicule (retrait des liquides de refroidissement, des huiles usagées, des réservoirs GPL, des pots catalytiques, des filtres, des batteries, des pneumatiques, et plus encore. ). Il leur incombe aussi le démontage de certaines matières et le retrait des pièces pouvant être réutilisées ( pièces mécaniques, éléments de carrosserie, composants volumineux en matière plastique tels que tableau de bord, pare-chocs, récipients de fluides, etc. ). À eux ensuite de faire suivre les VHU à des broyeurs agréés, que se chargent du broyage, et séparent les matières restantes de façon à pouvoir les recycler.
Les centres de traitement sont tenus de donner au détenteur du VHU un certificat de destruction. En ce qui concerne les broyeurs agréés, ils doivent fournir un certificat de destruction physique du véhicule. Ces certificats sont par la suite donnés à la préfecture, laquelle est responsable de l’annulation de l'immatriculation du véhicule dans le système d'immatriculation des véhicules (SIV). Tous les ans, un million et demi de véhicules sont traités par les centres de traitement et les centres de broyage. Environ 350 de ces entreprises sont titulaires d'une certification selon le référentiel de certification de service de la profession Qualicert.
Les exploitants de centres VHU et de centres de broyage agréés cherchent à atteindre les objectifs européens de recyclage. Ces objectifs établis par directive européenne sur les véhicules hors d'usage à l’horizon du 1er janvier 2015 étaient de 85 % concernant la réutilisation + recyclage, et de 95 % concernant la réutilisation + valorisation. En ce qui concerne le taux de réutilisation et de recyclage, la France a dépassé l'objectif dès 2013. Le pourcentage est de 87.4 pour cent pour 2017. Et le taux de réutilisation et de valorisation, il s'établit à 94,6 pour cent en 2017.
Les centres VHU d’aujourd’hui, comme la casse auto dans les Hauts-de-France, sont les associés des garagistes et des réparateurs ainsi que de l’économie circulaire. Ils permettent en effet d’éviter que soient déversés en pleine nature des tonnes de déchets, qui abiment les sols mais aussi les nappes phréatiques. La réutilisation des pièces détachées est aussi centrale. La présence des centres de traitement est l'occasion aussi de valoriser les véhicules déstructurés en mettant pièces détachées et matériaux à la revente. L’occasion de donner à ces pièces et matériaux une seconde vie dont le profit n’est plus à démontrer dans nos sociétés qui prennent conscience de la nécessité de mettre en œuvre le respect de l'environnement au-delà des mots, dans les faits.
vente choc - casse auto en ligne france - aile avant droite audi a3
piece auto route de lorient - c3 phase 3 occasion - plateforme du carrossier
citroen c3 arriere - porte avant clio 2 - prix pare choc avant citroen c3
moteur occasion

Trouvez votre pièce auto d’occasion par ici !