Casse auto en Normandie
Tous les ans en France, les quelques mille sept cent centres de traitement de véhicules hors d'usage (VHU), ainsi que quelques dizaines de broyeurs disposant d'un agrément traitent environ 1 000 000 de véhicules. Il s’agit là de voitures accidentées, qui sont financièrement ou d'un point de vue technique irréparables, ou véhicules trop vieux pour être revendus sur le marché de l'occasion.
Ces casses auto du XXIe siècle, comme une casse auto en Normandie, sont loin, des casses à l'ancienne gardés par des molosses, remplis à ras bord de voitures laissées à l’abandon. En route pour un tour d’horizon des casses auto contemporains et nécessaires !
Si le marché français accueille près de deux millions et demi de véhicules neufs annuellement, il se sépare environ 1 million de véhicules (parmi lesquels 93% de voitures ). Pour traiter ces rebuts en toute sécurité alors que les questions environnementales ont de plus en plus de poids, il n'est pas question de faire « à la carte » : Les centres de traitement de véhicules hors d'usage relèvent actuellement d'un régime juridique exigeant et contrôlé. La filière est régie par les articles R. 543-153 et suivants du Code de l'environnement, qui stipulent que le détenteur ( particuliers, garagistes, assureurs) d'un VHU doit le donner à un casse agréé. Ceux-ci sont obligés de reprendre sans coûts les VHU.
Cet agrément et le cahier des charges qui l'accompagne précisent les devoirs des casses auto, entre autres en matière d'opérations de dépollution, de recyclage... Les centres de traitement agréés ont en effet l'obligation de prendre en charge la dépollution du véhicule (retrait des liquides de refroidissement, des huiles usagées, des réservoirs GPL, des filtres, des batteries, des pots catalytiques, des pneumatiques, et plus encore. ). Leur revient également le démontage de certaines matières et le retrait des pièces de réutilisation ( pièces mécaniques, éléments de carrosserie, composants volumineux en matière plastique comme les tableau de bord, pare-chocs, récipients de fluides, etc. ). Il leur revient ensuite de transmettre les VHU au réseau de broyeurs agréés, qui assurent leur broyage, et séparent les matières restantes de façon à les recycler.
Les casses auto sont tenus de donner au détenteur du VHU un certificat de destruction d’un véhicule. En ce qui concerne les broyeurs agréés, ils doivent fournir un certificat de destruction physique du véhicule. Ces documents doivent être transférés à la préfecture, qui s'occupe de l’annulation de l'immatriculation du véhicule dans le système d'immatriculation des véhicules (SIV). Tous les ans, un million et demi de véhicules passent par les centres VHU et les centres de broyage. Environ trois cent cinquante de ces entreprises sont certifiées selon le référentiel de certification de service de la profession Qualicert.
Les exploitants de casses et de centres de broyage disposant d'agrément s'assurent de faire le nécessaire pour atteindre les objectifs européens de recyclage. Les objectifs fixés dans la directive européenne 2000/53/CE sur les véhicules hors d'usage au 1er janvier 2015 étaient de 85 pour cent pour la réutilisation + recyclage, et de 95 % en ce qui concerne la réutilisation + valorisation. Pour ce qui est le taux de recyclage et de réutilisation, la France a atteint les chiffres attendus dès 2013. Celui-ci est de 87.4 pour cent en 2017. Quant au le taux de réutilisation et de valorisation, il atteint presque l'objectif à 94,6 pour cent en 2017.
Les centres de traitement d’aujourd’hui, comme la casse auto en Normandie, sont les partenaires des garagistes/réparateurs ainsi que de l’économie circulaire. Grâce à eux il est possible en effet d’éviter que soient déversés dans la nature de grandes quantités de déchets, qui abimeraient les nappes phréatiques mais aussi les sols. La réutilisation des pièces détachées d'occasion est aussi centrale. La présence des casses auto est l'occasion également de valoriser autant que possible les véhicules mis en pièces en proposant pièces détachées et matériaux à la revente. L’occasion de leur offrir une nouvelle vie dont l'intérêt n'a plus besoin de se démontrer dans un monde qui prend conscience du besoin impérieux de faire exister l'écologie au-delà des mots, dans les actes.
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