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Comment recruter plus facilement ?

Dans le milieu de l’automobile comme dans beaucoup d’autres, le recrutement est aujourd’hui une étape compliquée. En effet, sur FRPA, certains professionnels nous font des retours sur les difficultés qu’ils rencontrent à agrandir leur équipe. Ce qui a forcément un impact sur la productivité et leur rythme de travail.
C’est pourquoi aujourd’hui, nous avons décidé de mettre en avant quelques astuces pour vous permettre de recruter plus facilement et que cette étape ne soit plus un fardeau.

Première solution, les plateformes de recrutement :

Dans un premier temps, il existe des applications et plateformes accessibles à tous, qui vont permettre d’accélérer le processus de recrutement. En voici quelques-unes :

Indeed

Indeed est une application bien connue des recruteurs. En effet, elle leur permet de poster une offre d’emploi rapidement et de recevoir directement des CV de candidats intéressés.

Comment poster une annonce sur Indeed ?

Il suffit à l’entreprise de créer un compte sur le site grâce à une adresse e-mail. Une fois le compte créé, il convient de rédiger l’offre d’emploi. L’idéal est que celle-ci soit la plus précise possible afin de cibler le meilleur candidat pour l’entreprise.

Pour cela, l’offre de travail doit contenir :

  • Le nom de l’entreprise.
  • Le nombre de salariés.
  • La personne à contacter chargée du recrutement dans la société.

Il faut également que l’annonce contienne le maximum d’informations possibles sur le poste. Il va de soi de tenir au courant les candidats de l’intitulé exact du poste, l’histoire de l’entreprise, le lieu de travail, etc…
Vous pouvez également choisir des critères afin de filtrer les candidats à votre poste. Pour cela, vous pouvez par exemple indiquer l’expérience souhaitée, le diplôme requis pour le poste ou encore les différentes langues à maitriser. A ce sujet, vous pouvez choisir de recevoir uniquement les candidatures correspondant à vos critères.

Pour consulter les candidatures, rien de plus simple, elles vous seront directement envoyées par e-mail.
Au total, Indeed regroupe plus de 150 millions de CV, le site représente donc de nombreuses chances pour vous de trouver le candidat idéal.

LinkedIn

LinkedIn est un réseau social propice au recrutement car il est réservé à un usage professionnel. De nombreuses entreprises utilisent LinkedIn comme outil de recrutement. Alors pourquoi pas vous ?

Pour trouver le profil idéal sur cette plateforme, il vous suffit d’utiliser la barre de recherche LinkedIn afin de noter des mots clés. Par exemple, si vous recherchez un alternant en communication pour votre garage, vous pouvez noter « alternance » ou « communication », sans oublier la localisation si c’est un critère important pour vous.
La plateforme vous indiquera une liste de profil LinkedIn que vous pourrez consulter. Lors de l’analyse des profils, vous pouvez observer sur le compte LinkedIn les différentes expériences professionnelles du potentiel candidat.

Une fois votre sélection faite, vous pouvez directement contacter les profils qui vous intéressent via la plateforme. Pour cela, optez pour votre profil personnel et non votre page entreprise, c’est en général plus rassurant pour le candidat.

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Étape 1/3

Recruter grâce aux salons professionnels

Il existe de nombreux salons organisés dans le but d’accroitre le recrutement dans différents domaines d’activités. Si vous êtes bien préparés, ces salons peuvent vous permettre de recruter le candidat idéal.

Comment choisir le salon idéal ?

Même si les salons sont à première vue une manière simple de recruter, ils peuvent parfois vous faire perdre du temps s’ils ne sont pas adaptés au profil de votre entreprise. C’est pourquoi il est important de choisir les bons salons auxquels participer afin que cela soit bénéfique pour l’entreprise.

Dans un premier temps, nous vous conseillons vivement de vous informer sur les salons où votre profession sera bien représentée. Par exemple, dans le secteur de l’automobile, intéressez vous à des salons tel que « Equip Auto » (d’ailleurs, vous y retrouvez toute l’équipe FRPA en octobre prochain). En effet, vous aurez ainsi toutes les chances d’attirer les profils que vous recherchez.

Cependant, il ne faut pas négliger le temps qu’impose l’organisation d’un salon. En effet, il est nécessaire de définir concrètement vos objectifs, de définir votre plan de recrutement ainsi que de réfléchir à une communication sur votre venue : étape indispensable pour donner envie aux potentiels candidats de venir vous rendre visite.

Le conseil FRPA : Lors de votre présence sur un salon, n’hésitez pas à mettre toutes les chances de votre côté afin d’être visible et d’attirer les regards. Pour cela, vous pouvez porter des vêtements à l’effigie de votre entreprise, distribuer des goodies ou des flyers, etc. Vous nous en direz des nouvelles !

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Recruter facilement grâce à pôle emploi

De manière plus conventionnelle, vous pouvez publier une offre d’emploi sur un site du gouvernement tel que pôle-emploi.fr. Le processus est très simple, il vous suffit de rédiger une offre d’emploi. Vous aurez ensuite accès à une liste de candidats qui correspondent à vos critères. Si la liste est longue (ce qui est souvent le cas), vous pouvez effectuer une pré-sélection en ligne grâce à un conseiller pôle emploi.

Une fois vos candidats sélectionnés, vous pouvez bien évidemment les rencontrer en réel, lors d’un salon en ligne ou encore en créant votre événement pôle emploi. La plateforme propose également des salons qui vous permettront de rencontrer de nombreux candidats inscrits à pôle emploi.

Les agences d’intérim, pour recruter à coup sûr

Les agences d’intérim ont pour objectif de vous aider à recruter rapidement. C’est pourquoi, si vous êtes à la recherche d’un salarié disponible immédiatement pour rejoindre votre entreprise, nous vous conseillons d’opter pour cette option. Cependant, il faut savoir qu’un candidat provenant d’une agence d’intérim pourra rester dans votre entreprise pendant une durée limitée de 18 mois. Cela peut être une bonne alternative à l’embauche si vous voulez par exemple remplacer quelqu’un dans l’entreprise.

Faites comme FRPA, formez des alternants.

De nombreuses écoles sont à la recherche d’entreprises qui seraient partantes pour recruter leurs étudiants. La plupart du temps, l’année du jeune salarié est divisée entre le travail et les études, avec tout de même un nombre d’heures plus conséquent en entreprise. Le but pour l’étudiant en alternance est de se professionnaliser tout en travaillant pour l’obtention d’un diplôme. Les avantages pour l’entreprise sont nombreux, embaucher un alternant lui permet de faire certaines économies, mais également de former tout en douceur un potentiel futur salarié à plein temps !
C’est ce qu’a choisi de faire FRPA, depuis plus d’un an, Elson et Inès qui ont intégré l’équipe tout en poursuivant leurs études !
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