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Le déploiement des bornes de recharge électrique

Alors que les ventes de véhicules hybrides et électriques augmentent considérablement, une question subsiste. Comment recharger sa voiture facilement et rapidement ? C’est tout l’enjeu de la course au déploiement des bornes de recharge électrique. C’est qu’à vrai dire, depuis quelques années, l’Etat nous encourage à investir dans l’électrique, notamment avec des aides. Néanmoins, est-il si simple de rouler avec ce type de véhicule ? Comment répondre à cette problématique de recharge à tout instant ? C’est ce que nous allons découvrir à travers cet article.

Rouler en électrique : Les avantages

Pourquoi les automobilistes font le choix de l’électrique ? Quand on opte pour ce type de véhicule, on fait le choix du zéro émission, on priorise un véhicule dit « propre ». De plus, cela permet aussi de faire des économies et notamment à la pompe. Terminé les pleins d’essence ou de diesel, votre seule priorité est le rechargement de votre voiture pour pouvoir vous déplacer.

Côté entretien, c’est aussi beaucoup plus simple. Plus de vidange, de changement de courroie de distribution, de pot d’échappement… les frais sont donc fortement réduits.

Face à ce succès grandissant, un nouvel enjeu est essentiel : Le déploiement des bornes de recharge électrique. Pour cela, il faut équiper le plus vite possible les aires de services et les parkings de bornes de recharge afin que les conducteurs soient autonomes sur toutes les routes de France.

Comment est organisé le déploiement des bornes de recharge électrique ?

A ce jour, on compte plus de 4 000 bornes de recharge en France. Parmi ses 4 000, 1 100 ont une puissance supérieure à 150 kW. Celles-ci permettent d’anticiper les nouveautés des constructeurs. En effet, le but n’est pas uniquement de recharger des modèles de type « Renault-Zoé », il s’agit de recharger rapidement des véhicules qui demanderont plus d’énergie.

Pour soutenir ce projet, l’Etat a débloqué une enveloppe de 100 millions d’euros en début d’année. Ainsi, à la mi-juillet, près de la moitié des aires d’autoroutes étaient équipées de bornes de recharge. Malgré une belle avancée, il reste beaucoup de travail à faire. L’objectif est simple : toutes les aires d’autoroutes doivent être équipées de bornes de recharge électrique d’ici début 2023.

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Comment préparer un long itinéraire de vacances avec une voiture électrique ?

Même si comme nous l’avons vu, il y a de plus en plus de bornes de recharge sur les aires d’autoroute, il faut malgré tout penser à son itinéraire avant de s’engager dans ce voyage. Pour cela, sachez que « Bison Futé » a répertorié toutes les stations de recharge implantées. Par conséquent, il s’agit d’une aide précieuse pour ne pas tomber en panne sèche d’électricité. De plus, il faut savoir que la plupart de ces véhicules sont équipés d’un système de navigation précisant les bornes de recharge sur l’itinéraire.

Enfin, par soucis de limiter sa consommation, il vaut mieux utiliser le système de l’éco-conduite. Ce dispositif permet d’économiser 40 % de consommation.

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Recharger son véhicule chez soi, quel coût et installation pour une borne de recharge ?

Il est évident que l’un des moyens les plus simples pour recharger sa voiture électrique de façon quotidienne est la borne de recharge à la maison. Néanmoins, il faut savoir qu’il existe différents types de bornes. Son coût peut donc varier en fonction des besoins.

Pour commencer, il est tout à fait possible de ne pas installer de borne murale à votre domicile. En effet, vous pouvez opter pour une prise électrique renforcée. L’installation de cette prise est le choix le plus économique, avec un prix moyen de 450 €. En ce qui concerne la borne de recharge électrique murale, le prix dépendra de votre configuration d’installation électrique initiale.

Pour ne pas s’y perdre, une installation électrique peut être « monophasée » ou « triphasée ». Cette dernière est plus puissante. En fonction, vous pouvez donc opter pour une borne de recharge adéquate. Ainsi, pour une borne de recharge électrique murale monophasée, le prix minimum est de 1200 € avec un installateur (pour une puissance de 7 kW). En revanche, pour une maison possédant une installation en triphasée, il est possible d’opter pour une borne allant jusqu’à 22 kW. Cette fois, le prix d’entrée de gamme est de 1960 €. Cette deuxième solution vous permet d’assurer une recharge plus rapide de votre véhicule.

Comme vous le voyez, installer une borne de recharge électrique reste un coût assez onéreux. C’est pourquoi l’Etat a mis en place un crédit d’impôt permettant d’alléger son prix. Cette aide est plafonnée à 300 € et concerne uniquement les bornes murales.

Plutôt hybride ou électrique ?

Pour commencer, une précision s’impose, une voiture hybride n’est pas une voiture électrique. Même si celle-ci contient une batterie, elle utilise un moteur thermique. Maintenant, nous pouvons nous poser cette question : Quel type de véhicule choisir ?

La réponse à cette question dépendra de vos habitudes de vie. Par exemple, combien de kilomètres parcourez-vous chaque jour pour vous rendre au travail ? Avez-vous l’habitude d’effectuer des longs trajets en voiture ?

L’autonomie

Dans un premier temps, intéressons-nous à l’hybride. Il faut savoir que celui-ci possède une autonomie variant de 16 à 85 km. Par la suite, le moteur thermique prend le relais, ce qui assure une tranquillité pour le conducteur. La voiture hybride peut donc être intéressante pour des petits trajets au quotidien puisque vous pourrez rouler uniquement à l’électrique. A l’inverse, si vous effectuez des trajets plutôt long et que cela dépasse l’autonomie de votre voiture, investir dans un véhicule hybride n’aura pas d’intérêt puisque vos passages à la pompe seront aussi fréquents.
Pour ce qui est de l’électrique, l’autonomie dépendra du modèle choisit. C’est qu’en effet, quand on fait le choix d’investir dans ce type de véhicule, on souhaite avoir l’autonomie la plus importante possible. De toute façon, la plupart du temps, vous n’aurez jamais à vous soucier de cette autonomie dans votre trajet du quotidien. Celle-ci sera toujours suffisante.

Le prix

En ce qui concerne le prix, les véhicules hybrides sont moins chers à l’achat car la batterie reste plus petite. Néanmoins, possédant un moteur thermique, il faut savoir que vous n’échapperez à l’entretien qui va avec (vidange…).
Les véhicules électriques quant à eux sont plus couteux à l’achat. Cependant, vous ferez de réelles économies au quotidien puisque recharger sa voiture en électricité est beaucoup plus abordable que de mettre de l’essence. De plus, elle n’a pas besoin d’autant d’entretien.

En résumé, qu’il s’agisse d’un véhicule hybride rechargeable ou électrique, fiez-vous à l’utilisation que vous en ferez.

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