1ère plateforme de vente en ligne de pièces auto d’occasion entre professionnels

Contactez-nous du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 18h

Les applications de covoiturage

Le covoiturage dispose de beaucoup d’avantages. Que ce soit dans un souci écologique ou pour faire des économies d’argent, cette pratique est fortement appréciée par les français.

Le principe est simple : vous effectuez un trajet et il reste de la place dans votre véhicule ? partagez-le avec des personnes qui souhaitent se rendre au même endroit que vous ! A l’inverse, si vous souhaitez vous rendre quelque part à un coût attractif et faire des rencontres par la même occasion, le covoiturage est fait pour vous !

Aujourd’hui, il existe de nombreuses plateformes dédiées. Pour que vous puissiez faire le meilleur choix, nous avons décidé de vous les présenter dans cet article.

Les applications de covoiturage les plus connues

BlablaCar : la plus utilisée par les français

Cette application présente dans 22 pays, contient aujourd’hui une communauté de plus de 100 millions de voyageurs. L’utilisation de cette plateforme est très simple. Si vous effectuez le trajet avec votre véhicule, il vous suffit d’indiquer l’endroit où commence votre voyage et celui où il se termine. A partir de ce moment-là, BlablaCar vous propose des endroits sur votre route, où vous pourriez vous arrêter pour déposer des voyageurs ou en intégrer des nouveaux dans votre trajet.

Ensuite, vous pouvez ajouter quelques détails afin que le voyage se déroule au mieux. Par exemple, si vous aimez écouter de la musique ou non, si vous êtes une personne qui parle quand elle se sent à l’aise, ou encore, si vous acceptez que des animaux de compagnie soient présents lors du trajet.

Une fois votre trajet publié, il est visible instantanément auprès des personnes qui cherchent un conducteur. Ces personnes peuvent donc réserver directement le covoiturage ou vous envoyer un message sur l’application pour avoir des informations supplémentaires.
Au niveau du tarif, il sera différent en fonction du trajet que vous effectuez et du nombre de kilomètres. Dans un premier temps, l’application vous propose un prix que vous pouvez baisser ou augmenter.

Après avoir effectué le trajet, il est toujours très apprécié de laisser un avis !

Le petit plus : l’entreprise propose aussi une application dédiée aux trajets du quotidien, elle vous permet de trouver les conducteurs qui effectuent le même trajet que vous tous les jours, pour pouvoir le partager.

Klaxit : les trajets réguliers

Si vous cherchez un moyen de vous rendre au travail le matin et de rentrer chez vous le soir en faisant des économies, Klaxit est l’application qu’il vous faut ! En effet, la plateforme vous met en relation avec des covoitureurs près de chez vous et qui se rendent sur un lieu de travail proche du votre.

En tant que passager, Klaxit vous propose des trajets à petits prix, voire gratuits. Comment est-ce possible ? L’application est en partenariat avec certaines villes de France, ce qui permet d’obtenir des trajets préférentiels. Comme sur BlablaCar, les conducteurs sont rémunérés à chaque trajet.

Sur Klaxit, il est possible de réserver son trajet, ou de covoiturer sur un coup de tête en fonction des disponibilités !

Un point intéressant que nous pouvons relever sur cette solution : en cas d’annulation du trajet de la part du conducteur, le passager sera ramené chez lui par la MAIF.

Rezo Mobicoop : un covoiturage coopératif

Ce site propose une autre façon de faire du covoiturage étant donné que c’est une coopérative. La particularité est que le site ne prend pas de commission sur le prix des covoiturages. La plateforme dispose également d’un code source libre, ce qui veut dire que les utilisateurs peuvent l’améliorer eux-même. Une première dans l’histoire des sites de covoiturage.

Le service est national et gratuit pour tous les utilisateurs, il est néanmoins possible de soutenir le projet en faisant un don.

Recevez toute l'actualité FRPA dans votre boite e-mail.

Pas de panique, FRPA vous enverra cette newsletter uniquement 1 fois / mois.



Trouvez votre
pièce auto d'occasion
par ici !

Étape 1/3

Une application différente

La roue verte

Cette plateforme permet, comme ses concurrentes, de réunir des personnes qui réalisent des trajets en commun afin de faire des économies à tous les niveaux. Cependant, la différence est que le passager ne réalise aucun paiement en ligne. Tout se passe directement entre lui et le conducteur, qui fixe son propre prix.

En d’autres termes, c’est une plateforme de mise en relation, un peu comme FRPA avec les pièces auto d’occasion !

Adapté aux trajets du quotidien mais aussi aux déplacements occasionnels. Le covoiturage est donc une solution alternative aux déplacements individuels avec son véhicule personnel et aux transports en commun.

Économie de carburant, réduction des émissions de CO2, rencontre de nouvelles personnes, etc. Il existe de nombreuses raisons de faire appel aux applications dédiées !