1ère plateforme de vente en ligne de pièces auto d’occasion entre professionnels

Contactez-nous du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 18h

Les ventes aux enchères dans l’automobile

Les ventes aux enchères ne font pas parties des lieux les plus courants pour acheter un nouveau véhicule. En effet, si vous souhaitez investir dans une nouvelle voiture, vous vous rendez la plupart du temps dans une concession, un garage, chez un particulier ou encore via les petites annonces.

Toutefois, parmi toutes les solutions qui existent, on retrouve les ventes aux enchères. Nous allons voir justement ici son principe, ses avantages, inconvénients et les types de véhicules que l’on peut trouver. Vous allez tout savoir aujourd’hui sur la vente aux enchères d’une voiture.

Principe des ventes aux enchères

Tout d’abord, il faut savoir que la vente aux enchères commence à partir du moment où des véhicules sont confiés à un commissaire-priseur. Cela peut être des entreprises mais aussi des particuliers. Après réception, chaque véhicule est soigneusement inspecté, testé, vérifié et nettoyé. Tous ces véhicules sont vendus en l’état.
Par la suite, après estimation, un prix de réserve est fixé avec le vendeur. Il s’agit du montant minimum de la vente. A partir de cette réserve, la mise à prix est fixée. C’est le prix de départ de l’enchère.
Plus tard, la voiture est vendue au plus offrant.

Recevez toute l'actualité FRPA dans votre boite e-mail.

Pas de panique, FRPA vous enverra cette newsletter uniquement 1 fois / mois.



Le fonctionnement

Dans un premier temps, sachez qu’il existe deux types de vente aux enchères :

– Volontaire : le vendeur décide de mettre en vente son véhicule. Dans la plupart des cas, ces véhicules proviennent de la flotte d’entreprises, de société de leasing ou de crédit.

– Judiciaire : A la suite d’une décision de justice, le véhicule est saisi et revendu.

Afin de bien préparer une vente aux enchères, vous devez au préalable vous renseigner sur les véhicules proposés. Les annonces de vente sont souvent regroupées dans un catalogue et vous donne les informations suivantes :

– Le prix de départ
– L’estimation de la voiture
– Le kilométrage
– Présence ou absence du carnet d’entretien
– Contrôle technique
– L’ensemble des équipements du véhicule

C’est donc grâce à ces informations que vous allez pouvoir enchérir sur le véhicule qui vous plait. En effet, le jour de la vente, si vous êtes sur place, vous pouvez indiquer votre intérêt pour le véhicule avec un signe de la main. Par internet, vous pouvez également enchérir par le biais du site de vente.

Y-a-t ’il beaucoup de choix ?

Tout d’abord, il faut savoir que plusieurs types de ventes aux enchères sont possibles. Ainsi, vous pouvez retrouver des ventes dédiées uniquement aux véhicules d’entreprises, des véhicules de collection, des véhicules accidentés etc. Il y a du choix ! Toutefois, il est important de bien se renseigner en amont. La vente aux enchères peut donc être un bon endroit pour dénicher le véhicule atypique.

Les ventes aux enchères sont-elles ouvertes à tous ?

Les ventes aux enchères sont bien ouvertes à tous. En d’autres termes, vous n’avez pas besoin de vous inscrire et aucune pièce d’identité ne vous sera demandée si vous souhaitez participer. D’ailleurs, vous pouvez même vous y rendre en tant que simple spectateur.

Le règlement de votre achat dans une vente aux enchère

Tout d’abord, si vous avez remporter la vente, vous disposez d’un petit délai pour le règlement de votre véhicule. Les moyens de paiement dépendent des salles des ventes. Carte, virement bancaire, chèque, sont des moyens de paiement généralement acceptés. Dès lors que le règlement est encaissé, vous pouvez repartir avec votre véhicule.

Les frais supplémentaires

Il faut savoir que lorsque vous achetez un véhicule dans une salle de vente aux enchères, des frais « d’adjudication » sont ajoutés. Ainsi, dans le cadre d’une vente judiciaire, les frais sont réglementés à hauteur de 14,28 % du prix de vente de la voiture.
En revanche, pour une vente volontaire les frais sont libres. Ils peuvent donc varier.

Trouvez votre
pièce auto d'occasion
par ici !

Étape 1/3

Avantages et inconvénients des ventes aux enchères

Quelles sont les avantages d’acheter un véhicule à une vente aux enchères ? Eh bien, le principal avantage est le prix. En effet, les enchères peuvent vous permettre de faire de belles affaires. Pour les amateurs de voiture de collection, cela peut être très intéressant.

Ensuite, en raison de son inspection au préalable, vous disposez de toutes les informations sur le véhicule. Il est donc assez sûr d’acheter une voiture par ce biais. Même si vous ne disposez pas toujours du carnet de garantie, en cas de problème vous avez des recours.

Concernant les inconvénients, contrairement à un achat en concession par exemple, vous ne pouvez pas essayer le véhicule. De plus, parfois, il sera nécessaire d’effectuer quelques réparations.

Pour conclure, la vente aux enchères reste une vente assez méconnue que nous avons essayé de décrypter avec vous aujourd’hui. Bien renseigné, c’est un lieu ou de belles économies peuvent être réalisées.
Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à consulter tous nos articles dans notre page actualité. En tant que professionnel de la réparation, trouvez toutes vos pièces auto d’occasion sur FRPA.