1ère plateforme de vente en ligne de pièces auto d’occasion entre professionnels

Contactez-nous du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 18h

La location de voiture entre particuliers

Saviez-vous qu’il est possible de louer un véhicule entre particuliers ? En effet, peu importe votre type de voiture, citadine, 4×4, de collection, vous pouvez par le biais de sites internet mettre en location votre bien. Comment cela fonctionne ? Sur quels sites internet pouvez-vous mettre en location votre voiture ou au contraire louer un véhicule ? Avantages et inconvénients. Toutes les réponses ci-dessous.

Le principe de location de voiture entre particuliers

Dans un premier temps, la location de voiture entre particuliers consiste à louer sa propre voiture à une autre personne sans passer par un professionnel. Cette location est bien entendu monnayée et peut permettre au loueur de couvrir les frais de son véhicule. En effet, saviez-vous que dans 90 % du temps, votre voiture est immobile ? C’est justement pour cela que ce principe de location peut s’avérer intéressant pour arrondir ses fins de mois.
Afin de procéder à la location de sa voiture, il existe des sites internet dédiés mettant en relation le loueur et le locataire.

Trouvez votre
pièce auto d'occasion
par ici !

Étape 1/3

Comment fonctionne la location de voiture entre particuliers ?

Tout d’abord, les deux parties se rendent sur un site internet permettant cette mise en relation. Sur ce sujet, nous allons développer avec vous quelques plateformes incontournables telle que :
– OuiCar :
Très facile à utiliser, le propriétaire propose sa voiture à louer sur le site. Il renseigne ses tarifs, disponibilités et les informations de son véhicule. Du côté du locataire, il effectue une recherche répondant à ses souhaits. Dans le cas où une annonce correspond à ses besoins il envoie une demande de location avec l’horaire de rendez-vous souhaité. Par la suite, le loueur est alerté par sms et e-mail, il peut accepter ou refuser la demande sous 24h. Le règlement s’effectue sur le site par carte bancaire. Dernièrement, les deux parties se rencontrent pour signer le contrat de location, effectuer l’état des lieux et remettre les clés.
– Roadstr :
Initialement dédié à la location de voiture de luxe, Roadstr propose désormais une gamme de voitures abordables. Le fonctionnement ressemble à celui de OuiCar en termes de recherche, de paiement en ligne et du rendez-vous avec le loueur.
– Getaround :
Getaround Connect vous permet de réserver un véhicule parmi ceux disponibles autour de vous. Vous pouvez accéder à la voiture grâce à votre smartphone. En effet, à partir de l’application du site, vous pouvez déverrouiller le véhicule facilement et accéder aux clés. L’avantage principal est que vous pouvez gérer tout votre trajet avec l’appli.

La question de l’assurance

Lorsque vous souhaitez louer un véhicule sur ces plateformes, elles vous proposent systématiquement une assurance. Cette assurance englobe la responsabilité civile, c’est-à-dire les dommages causés à un tiers. Elle concerne également des garanties sur le vol, les incendies, les dommages corporels et matériels. Lors de la réservation, les locataires pourront choisir le type de franchise qu’ils souhaitent en cas d’accident.
Toutefois, dans le cas où la location entre particuliers s’effectue sans intermédiaire, il s’agit de l’assurance du propriétaire qui entre en jeu. En effet, avant de mettre en location son véhicule, le propriétaire doit contacter son assurance et demander à modifier son contrat de location. Il faut savoir que l’ajout ou une extension de garantie entrainera un coût supplémentaire pour celui-ci.

Les avantages de location de véhicules entre particuliers

Pour le locataire

Ce type de location par rapport au leasing peut permettre au locataire de trouver plus facilement un véhicule à louer. En effet, les démarches sont simplifiées grâce à un service numérisé. De plus, la location de voiture entre particuliers est moins coûteuse. Ainsi, le locataire peut réaliser de belles économies.
Par ailleurs, il faut savoir que le locataire peut louer un véhicule sur tous les jours de la semaine contrairement à une entreprise. Par exemple, s’il souhaite louer un véhicule le dimanche à 22h00, c’est tout à fait possible. C’est finalement plus de liberté ! Enfin, en tant que locataire, vous pouvez connaître à l’avance le type de véhicule que vous allez avoir à votre disposition. Pour partir en vacances, c’est un élément non négligeable !

Pour le propriétaire

L’avantage le plus important pour celui-ci est la possibilité d’avoir un revenu supplémentaire. Il peut en effet profiter de la non utilisation de sa voiture pour la rendre disponible à quelqu’un d’autre et gagner de l’argent.
La location de voiture entre particuliers c’est aujourd’hui simple et sécurisé. Vous souhaitez profiter d’un véhicule sur votre lieu de vacances ? Disposez d’une voiture sur un temps très court ? Ce type de location peut être idéal.
Toutefois attention aux mauvaises surprises.

Les inconvénients de la location entre particuliers

Concernant le locataire, il faut qu’il ait à l’esprit que parfois les véhicules peuvent être assez vieux. Par ailleurs, il est déconseillé d’effectuer une location longues distances en raison des coûts supplémentaires qu’elle occasionne.
Enfin, du côté des propriétaires, s’ils passent par le biais d’une plateforme, il faut savoir que c’est parfois difficile de générer une source de revenu supplémentaire. La principale raison est due au fait que le propriétaire ne génère pas assez d’argent chaque mois pour pallier aux frais d’entretien de son véhicule. De plus, attention aux assurances sur ces plateformes ! En cas de litige, elles mettront tout en œuvre pour se décharger de leur responsabilité. C’est pourquoi, il est important de bien lire le contrat.
Dans tous les cas, il faut savoir que ce mode de location est en développement constant et peut s’avérer intéressant pour le propriétaire et le locataire. Toutefois, attention au contrat pour être sûr de ne pas avoir de mauvaise surprise.
Cet article vous a plu ? Vous pouvez retrouver l’ensemble de nos articles sur notre page « actualité » et profitez d’un maximum d’information sur les pièces autos d’occasion.

Recevez toute l'actualité FRPA dans votre boite e-mail.

Pas de panique, FRPA vous enverra cette newsletter uniquement 1 fois / mois.