1ère plateforme de vente en ligne de pièces auto d’occasion entre professionnels

Contactez-nous du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 18h

Comment limiter la pollution automobile ?

La pollution automobile, il s’agit là, d’un vrai sujet d’actualité. D’ailleurs, nous avons déjà écrit plusieurs articles mettant en lien ce problème. Aujourd’hui, plus généralement, nous allons parler de ce qu’est vraiment la pollution automobile et de ce que cela représente. Tout le monde en parle ! Et vous, comment faites-vous pour limiter l’emprunte carbone de votre automobile ?

Qu’est-ce que la pollution automobile ?

Le saviez-vous ? Une voiture pollue toute sa vie et même après ! En effet, celle-ci n’est pas encore sortie de l’usine de fabrication que ses matériaux sont déjà sources de pollution. Plastique, métal, lithium, etc. autant de matériaux qui participent à ce problème.

Avez-vous entendu parler d’énergie grise ? Il s’agit de l’énergie consommée pendant le cycle de vie d’une voiture. Production, transport et recyclage sans avoir roulé un seul kilomètre.

Par la suite, on parle de pollution automobile dans l’utilisation du véhicule avec notamment le dioxyde de carbone. Il s’agit cette fois, d’un gaz à effet de serre qui contribue au réchauffement climatique. Bien sûr, il ne s’agit pas du seul polluant. La voiture génère également des oxydes d’azote (Nox). Responsable des pics de pollution, il est particulièrement dangereux pour la santé. Enfin, il y a également les particules fines qui causent des maladies respiratoires.

Ainsi, vous comprenez qu’avec tous ces composants responsables de la pollution automobile, il est important de prendre le sujet très au sérieux et de prendre des mesures pour préserver sa santé et sa planète.

Trouvez votre
pièce auto d'occasion
par ici !

Étape 1/3

Quelles actions pour diminuer sa pollution automobile ?

Mettons de côté les industries qui ont bien évidement encore un travail important à fournir. Parlons de ce que vous pouvez faire pour réduire votre emprunte sur ce monde.

Adapter son comportement sur les petits trajets

Pour commencer, nous savons très bien que pour beaucoup, se passer de voiture est impossible. Trajet du travail, courses, etc. autant de raisons d’utiliser son véhicule. En revanche, réduire son utilisation est tout à fait réalisable. Il faut savoir que beaucoup de trajets sont effectués sur une distance de moins de 5 km. Il s’agit donc d’une distance tout à fait réalisable à vélo ou à pied.

Privilégier le co-voiturage

Le co-voiturage est vraiment un très bon moyen de réduire son empreinte écologique ! En effet, prenons cet exemple :
Julie, Pierre, Isabelle et Paul ont une destination commune : Rennes.

Julie propose un co-voiturage par le biais d’un site dédié. En partance de Paris, elle va sur son chemin passer par plusieurs villes. Tout d’abord, elle pourra se rendre à Chartres pour récupérer Pierre, ensuite Isabelle au Mans et enfin Paul à Laval. Résultat : une voiture aura permis le transport de 4 personnes sur un trajet important. Finalement, c’est mieux pour la planète mais aussi pour le porte-monnaie.

Bien sûr, je vous parle d’un trajet typique week-end ou vacances mais c’est aussi possible au quotidien. Par exemple, le co-voiturage au travail. Vous souhaitez trouver plus d’information sur ce sujet, vous pouvez consulter notre article dédié : Le covoiturage.

Préférez les transports en commun

Les bus, les trains, tram et métros… autant de transport en commun disponibles dans les villes et qui permettent de ne pas utiliser son véhicule personnel ou même littéralement de ne pas en avoir du tout. D’ailleurs, sachez que les métropoles aménagent aussi de plus en plus les pistes cyclables et espaces dédiés pour les piétons et cyclistes. Partant de ce fait, il est aujourd’hui presque aussi simple de se déplacer en transport en commun ou à vélo que de prendre son véhicule personnel. On évite les embouteillages et on pollue moins.

En ce qui concerne les zones rurales, elles développent les voyages en car pour accéder d’une ville à une autre sans avoir besoin de sa voiture. Certes, cette fois ce n’est pas toujours évident de ne pas choisir la facilité en prenant son véhicule.

D’ailleurs, savez-vous que la loi sur la mobilité oblige les administrations à verser un forfait mobilité à ses salariés ? Cela peut servir pour les transports en commun, les frais liés au co-voiturage ou à l’entretien d’un vélo. Dans les entreprises privées, ce n’est pas obligatoire excepté pour les entreprises de plus de 100 salariés travaillant sur un même site. En effet, un plan de mobilité doit être instauré dans le but d’optimiser les déplacements liés à l’activité de la société.

Adapter sa conduite pour limiter la pollution automobile

Dans le cas où vous êtes obligé de prendre votre véhicule pour vous déplacer, sachez que vous pouvez effectuer des petits gestes pour permettre de réduire votre pollution automobile. Tout d’abord, privilégiez l’écoconduite en respectant les limitations de vitesse. Il faut savoir que plus vous roulez vite, plus votre voiture augmente sa consommation de carburant et rejette du CO2. En plus de cela, évitez l’utilisation de votre climatisation autant que possible ou votre chauffage qui augmentent aussi votre consommation de carburant. Pensez à anticiper au maximum votre conduite ce qui permettra de ne pas freiner inutilement. Enfin, entretenez votre véhicule. On ne le dira jamais assez, un véhicule en bon état évite la consommation excessive de carburant.

D’ailleurs, nous avons déjà écrit un article sur ce sujet ? Cela vous intéresse ? C’est par ici pour lire notre article sur l’écoconduite.

Recevez toute l'actualité FRPA dans votre boite e-mail.

Pas de panique, FRPA vous enverra cette newsletter uniquement 1 fois / mois.



Privilégier les pièces issues de l’économie circulaire

Vous pensez : Quel est le rapport entre pollution et pièce de réemploi ? Et bien la pièce justement ! La pollution automobile c’est aussi l’utilisation de pièces neuves pour remplacer des pièces endommagées sur son véhicule. Pour illustrer mon propos, revenons au début de l’article quand j’évoquais le principe d’énergie grise. La fabrication d’une pièce neuve participe à la pollution. C’est pourquoi les pièces auto d’occasion sont plus que jamais efficaces. En effet, c’est quand même l’idéal de penser que si vous remplacez un moteur par exemple, vous pouvez opter pour un moteur d’occasion. Il a déjà été fabriqué et a donc déjà fait sa part de pollution. En plus de garder à l’esprit que c’est bon pour la planète, c’est aussi bon pour le porte-monnaie.

Chez FRPA, nous pensons que l’économie circulaire est un enjeu majeur pour la préservation de la planète. C’est pourquoi, nous permettons aux professionnels de la réparation automobile de rechercher leurs pièces auto d’occasion directement sur notre site.

Ensemble, démocratisons l’économie circulaire pour limiter la pollution automobile et préserver notre Terre !

limiter la pollution automobile