1ère plateforme de vente en ligne de pièces auto d’occasion entre professionnels

Contactez-nous du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 18h

Louer une voiture en vacances

Ah ces vacances ! Vous les attendiez avec impatience et d’ailleurs vous les avez programmé dans les moindres détails ? Sur ce sujet, vous avez peut être prévu de louer une voiture sur place pour plus de confort ? En effet, louer une voiture en vacances a bien des avantages. Néanmoins, attention à éviter les petits pièges qui pourront faire monter la facture à la fin du séjour. Retrouvez donc ci-dessous nos conseils et astuces pour louer une voiture en vacances sans encombre.

Quel est le principe de la location de voiture

Vous avez décidé de partir en vacances loin de chez vous ? La location d’un véhicule sur place pourrait être plutôt pratique. En effet, dans le cas où vous avez préféré laisser votre voiture à la maison ou à l’aéroport, vous arriverez sur le lieu de vos vacances sans moyen de locomotion. C’est pour cela que la location d’une voiture peut être utile. D’ailleurs, les agences de location l’ont bien compris. A l’aéroport notamment, dans n’importe quel pays que vous visiterez, vous trouverez des agences de location directement implantées dans celui-ci. A peine arrivé, vous pourrez déjà être totalement autonome dans vos déplacements. Véritablement, c’est le principe même de la location en vacances : l’autonomie et la liberté.

Justement, comment réserver une voiture de location ? A quel prix ? Faut-il privilégier internet ou une agence physique ?

Louer une voiture en vacances sur internet

Internet regorge de sites internet vous proposant un service de location en ligne. Le principe est assez simple. Pour commencer, vous devez indiquer le lieu et les dates de réservation. En fonction de ces premières informations, vous allez pouvoir décider du type de véhicule que vous souhaitez louer en fonction de vos besoins. Prenons un exemple : vous voulez réserver une citadine pour une semaine sur votre lieu de vacances. Vous pouvez sélectionner l’ensemble de ces éléments et ajouter si besoin des services supplémentaires : Siège bébé, GPS, etc. Par la suite, le site internet vous demandera de choisir une éventuelle assurance (sur le site ou au comptoir le jour J). Attention à bien lire le contrat d’assurance pour éviter les mauvaises surprises.

En choisissant de louer un véhicule de vacances sur internet, vous paierez une partie sur le site de location et une partie en agence le jour de votre arrivée. Certains sites pourront vous proposez de payer uniquement en agence sur place contre un prix un peu plus élevé.

Réserver un véhicule de location en agence

Les agences de location sont facilement accessibles en gare ou dans les aéroports. Ainsi, vous pouvez vous rendre au comptoir et demander la réservation d’un véhicule. Par contre, n’oubliez pas de prévoir tous vos papiers. Sur place, vous aurez aussi le choix de souscrire à une assurance ou en cas de refus, prévoir une caution sur votre carte bancaire. L’inconvénient de ne pas réserver en avance est le risque de ne pas avoir de disponibilité de véhicule ou très peu de choix.

Recevez toute l'actualité FRPA dans votre boite e-mail.

Pas de panique, FRPA vous enverra cette newsletter uniquement 1 fois / mois.



Quelques conseils pour louer une voiture en vacances

Comparer les prix

Tout d’abord, avant toute location, pensez à bien vous informer sur les prix pratiqués. En effet, en fonction de la durée de votre location, du véhicule ou des options, les prix varient d’une agence à une autre. Sur ce sujet, il faut savoir que parfois les prix peuvent être plus avantageux sur internet et en fonction de la durée. Par exemple : la location d’une voiture à la journée peut être moins avantageuse qu’une location à la semaine.

Définissez vos besoins pour louer une voiture en vacances

Partez-vous en vacances en couple, en famille, entre amis ? A vrai dire, cette information est importante pour choisir le véhicule le plus adapté. Partant de ce fait, si vous avez prévu des vacances en famille, avec des enfants, vous aurez besoin de plus de place et de confort. Il faudra donc veiller à louer une voiture familiale type monospace par exemple. Ainsi, vous aurez un grand coffre pour y mettre les valises, les jouets et les besoins de toute la famille.

Attention aux frais additionnels

Une agence de location vous proposera systématiquement des options supplémentaires. En effet, vous avez besoin d’un siège auto pour votre enfant ? Celui-ci vous sera facturé en supplément. Attention également aux frais kilométriques. Certaines agences peuvent appliquer des frais kilométriques dans votre location. C’est pourquoi, avant toute réservation, lisez bien le contrat et choisissez l’offre la plus adaptée à vos besoins pendant vos vacances.

Les assurances pour louer une voiture en vacances

En ce qui concerne les assurances, pensez à vérifier l’assurance de votre carte bancaire. On n’y pense pas toujours, mais vous pouvez être couvert sur plusieurs éléments. Sinon, lors d’une réservation, comparer attentivement les types d’assurance proposés, car là encore, les prix peuvent varier du simple au double.

Veiller à avoir tous vos documents pour récupérer votre véhicule

Lorsque vous allez chercher votre voiture de location, pensez à avoir avec vous tous vos papiers. C’est notamment le cas de votre permis de conduire, votre carte de crédit et du bon de location. Ainsi, votre prise en charge sera simple et rapide.

La remise de votre véhicule

Au début de vos vacances, en allant chercher votre véhicule, pensez à prendre un maximum de photos (intérieur et extérieur). En plus de cela, faites remarquer au loueur les éventuelles rayures, chocs etc… Ainsi, le jour de la restitution, vous éviterez les réclamations de votre agence.

Dans tous les cas, louer une voiture en vacances est un moyen simple de profiter de son séjour sans prise de tête. Il est vrai que vous ne dépendez pas des transports en commun pour vous déplacer. Vous êtes libre comme l’air. Veillez à prendre soin de votre véhicule de location et de le rendre dans le même état que vous l’avez emprunté pour n’avoir aucun désagrément. En route pour les vacances !

Trouvez votre
pièce auto d'occasion
par ici !

Étape 1/3

Cet article vous a plu ? Sur un sujet similaire, n’hésitez pas à lire notre article sur « les moyens de transports préférés des français ». Avion, train, voiture, vélo ? Quel est selon vous le moyen transport le plus plébiscité ?

louer voiture vacances