1ère plateforme de vente en ligne de pièces auto d’occasion entre professionnels

Contactez-nous du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 18h

Les moyens de transport préférés des français

Quels sont les moyens de transport préférés des français ? Il est assez simple de se déplacer en France. Voiture, train, avion, bateau, autocar, vélo… On ne manque pas de choix. Quel moyen de transport est le plus simple à utiliser ? Quel est celui qui est le plus écologique ? Répondons à toutes ces questions en quelques lignes ci-dessous.

La voiture : Les moyens de transport préféré des français

Tout d’abord, la voiture est sans conteste l’un des moyens de transport les plus utilisé en France et dans le monde. En effet, pour se rendre au travail, se déplacer en vacances en famille, faire ses courses, la voiture est un mode de transport pratique. De plus, le réseau routier est très bien développé, ce qui rend son utilisation simple et agréable. L’intimité et la sécurité sont d’autres avantages qui font de la voiture le transport le plus plébiscité. Néanmoins, il faut savoir que la voiture est aussi le transport le plus polluant. C’est qu’en effet, pour une voiture essence de taille moyenne, celle-ci rejette 135g de dioxyde de carbone par km quand le TGV n’en rejette que 13g par km.

La voiture est utilisée plus largement dans les zones rurales qui sont peu desservies par les transports en commun à contrario des zones urbaines. Dans beaucoup de grosses villes, l’utilisation des transports en commun est devenue une priorité pour les Mairies afin que les voitures soient beaucoup moins présentes.

Le train : Un moyen de transport en commun pratique et écologique

Le train est le transport mécanique le plus ancien. Celui-ci est particulièrement écologique comparé à la voiture ou à l’avion. C’est pourquoi, il s’agit d’un bon moyen de voyager en réduisant son empreinte écologique. De plus, il s’agit d’un mode de transport rapide. En France, on dispose de près de 3 000 km de Ligne à Grande Vitesse reliant les grandes villes. Aujourd’hui, un trajet Rennes-Paris s’effectue en 1h30 contre 4 heures en voiture. Autre avantage, le train est un transport confortable. En effet, vous pouvez vous installer sur des sièges et profiter du confort à bord. Par exemple, brancher et utiliser ses appareils électroniques, se déplacer si besoin pour se dégourdir les jambes, profiter du bar pour se rafraîchir. Tout y est prévu pour passer un agréable voyage tout en admirant les paysages.

Néanmoins, il s’agit d’un transport assez onéreux. En effet, si vous tardez trop à prendre votre billet, le montant peut vite grimper. C’est donc avec une certaine organisation qu’il faut penser à son voyage en réservant ses billets au plus tôt. En plus de cela, le train à la réputation d’être régulièrement soumis aux grèves et aux pannes. Dans tous les cas, il reste un mode de transport sûr et accessible !

L’avion : Le transport pour voyager facilement partout dans le monde

Si je vous disais plus haut que le train était l’un des transports les plus rapides, l’avion est bien sûr inégalable. C’est qu’en effet, il a l’avantage de pouvoir parcourir des milliers de kilomètre en quelques heures. De plus, avec une sécurité renforcée dans les aéroports, il s’agit aujourd’hui du mode de transport le plus sûr. A côté de cela, le confort fait aussi partie des priorités des compagnies aériennes puisque vous pouvez disposer de télévision pour regarder des films, écouter de la musique ou encore faire des jeux. Lorsque vous faites un voyage, vous vous verrez toujours proposer à boire et à manger. L’avion est donc rapide, confortable et sécurisé.

Bien sûr, voyager en avion a quelques inconvénients et notamment le prix. Malgré les variations de prix entre les compagnies, le voyageur passe souvent beaucoup de temps à comparer les billets, les heures et les escales pour trouver le meilleur rapport qualité/prix. D’autre part, il faut se rendre à l’aéroport suffisamment en avance pour avoir le temps de s’enregistrer, de passer la sécurité et de se rendre jusqu’à la porte d’embarquement. C’est donc un vrai marathon pour voyager sans encombre.

Trouvez votre
pièce auto d'occasion
par ici !

Étape 1/3

Les bateaux : Les moyens de transport sans stress

Qui ne rêve pas d’un voyage agréable sur l’eau avec la possibilité d’emmener son véhicule ? C’est ce qu’offrent les voyages en ferry.

A la différence des autres moyens de transport, le bateau vous offre une totale liberté de mouvements. En effet, vous pouvez vous déplacer facilement sur le bateau pour admirer la vue, vous restaurer ou pour effectuer des activités. De plus, voyager en bateau est excellent moyen de faire des rencontres. Bien entendu, ce mode de transport est beaucoup plus lent qu’un avion. C’est finalement un voyage totalement différent, qui permet de profiter de l’instant présent et du confort à bord. Néanmoins, le bateau peut présenter quelques inconvénients et notamment celui du mal de mer. En fonction de la météo qui est parfois capricieuse, voyager ainsi peut se relever être très inconfortable. Il ne faudra donc pas hésitez à prendre toute les précautions avant de partir.

L’autocar : Les moyens de transport économique et écologique

Pour commencer, d’un point de vue financier, voyager en autocar est très intéressant. Vous ne serez ni stressé, ni fatigué par votre voyage. Un peu comme le train, vous pouvez lire un bon livre, écouter de la musique, travailler ou encore faire connaissance avec les personnes autour de vous. C’est un temps pour vous ! Par ailleurs, prendre ce type de transport est très écologique. Il fait partie des moyens de transport les plus propres.

Toutefois, comme pour tout, il présente lui aussi quelques inconvénients. Voyager en autocar est plus lent qu’un voyage en train ou en voiture. Il faut en effet prévoir les éventuels arrêts. Comme tout transport en commun, celui-ci peut manquer d’intimité. Il faut avoir en tête que ses voisins peuvent faire du bruit ou vous pouvez avoir la sensation de manquer d’espace. Dernièrement, il faut savoir qu’un déplacement en autocar se prépare. N’hésitez pas à anticiper les heures de trajets avec vos éventuelles correspondances et arriver toujours avec un peu d’avance pour ne pas se faire surprendre.

Recevez toute l'actualité FRPA dans votre boite e-mail.

Pas de panique, FRPA vous enverra cette newsletter uniquement 1 fois / mois.



Le vélo : Idéal pour les courts trajets et passionnant pour les périples

Le vélo est l’un des moyens de transport les plus populaire. En ville, à la campagne, pour se rendre au travail, se balader, pour voyager, se déplacer à vélo est vraiment simple et agréable. De ce fait, utiliser son vélo pour voyager a un gros avantage, celui d’être totalement libre et de s’arrêter où on le souhaite. Vous pouvez emprunter des chemins impossibles en voiture et vous perdre dans des paysages incroyables. Partant de ce fait, voyager à vélo permet aussi de prendre le temps de faire des rencontres, d’échanger avec les locaux ou encore de découvrir les habitudes et coutumes. En plus de cela, se déplacer principalement à vélo est un vrai challenge sportif. Effectuer chaque jour plusieurs dizaines de kilomètre n’est pas si évident et met nos mollets à rude épreuve. Toutefois, à la fin, c’est une véritable satisfaction d’avoir parcouru tous ces kms !

Excepté cela, il fait avoir à l’esprit que le vélo et la météo font la paire. La pluie, le vent, le froid, les fortes chaleurs peuvent faire partie du périple. Pensez à prendre une pompe à vélo et c’est parti !

En conclusion …

Pour résumé, vous disposez de nombreux moyens de transport pour vous déplacer en France et dans le monde. Cela dépendra principalement de ce que vous recherchez : la rapidité ? La tranquillité ? La découverte de paysage ? La réduction de votre impact écologique ? A vos voyages !

Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à aller découvrir celui intitulé « Les livres sur l’automobile ». Vous y découvrirez des résumés de livres passionnants sur l’histoire de plusieurs constructeurs et sur les plus beaux modèles.