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Les panneaux de signalisation

Les panneaux de signalisation, ils sont présents sur toutes les routes de France et dans le monde entier. C’est qu’en effet, ils permettent de prévenir, d’informer et de sécuriser tous les usagers de la route. C’est pourquoi ils sont tant essentiels. Nous allons ainsi nous intéresser à tous les types de panneaux de signalisation qui existent et à leurs fonctions.

L’histoire des panneaux de signalisation

Pour commencer, il faut savoir que la signalisation remonte à l’empire Romain. A l’époque, il ne s’agissait pas de panneaux comme on peut le voir de nos jours, mais de colonne de pierres. Ces colonnes indiquaient les distances et les directions aux voyageurs. A partir du 19ème siècle, les indications sont placées sur des plaques de fonte et fixées sur des murs, des croix ou encore des obélisques…

Les panneaux d’aujourd’hui sont apparus au même moment que la voiture, c’est-à-dire à la fin du 19ème siècle avec pour inspiration, la signalisation maritime qui utilisait des symboles au lieu des textes. Par la suite, c’est en 1909, lors de la convention internationale de Genève qu’ont été standardisés quatre types de panneaux à l’internationale : Le virage, le croisement, le dos d’âne et le passage à niveau. Il faut savoir qu’il était assez fréquent de voir de la publicité sur ces panneaux de signalisation. Il faudra attendre 1946 pour que l’Etat l’interdise.
Aujourd’hui, il existe des centaines de panneaux différents réparties en 5 grandes catégories, elles sont les suivantes :
– Danger
– Interdictions
– Indications
– Obligations
– Priorités
– Intersection

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Les formes et les couleurs des panneaux : tout un langage

Les formes

En ce qui concerne les panneaux de signalisation, il est essentiel d’accorder une grande importance aux formes et aux couleurs de ceux-ci. En effet, un jeune conducteur qui souhaite avoir son permis de conduire doit les connaitre avant de s’aventurer sur les routes. Parmi eux, on retrouve :

– Les panneaux de formes triangulaires : Ils expriment un danger. Vous pouvez retrouver par exemple un panneau « virage à droite » ou « virage à gauche » ou encore un « passage à niveau sans barrière »… Il est donc nécessaire d’y apporter une attention particulière et de ne pas rouler trop vite.
– Ensuite, il existe les panneaux ronds : Ils expriment un ordre ou une interdiction. Par exemple, le « sens interdit », « l’interdiction de dépasser » ou bien le « stationnement interdit ». Ne pas respecter l’un de ces panneaux est puni de 4 points en moins sur le permis de conduire et d’une amende.
– Les panneaux carrés qui signifient une indication ou une information. Par exemple une impasse ou encore une rue sans issue.
– Dernièrement, les panneaux en forme de flèche sont des panneaux de direction.

Les couleurs

Par ailleurs, si la forme de ces panneaux est très importante, la couleur l’est tout autant. Si celui-ci possède un fond blanc, cela signifie qu’il s’agit d’une indication permanente. Ensuite, si le fond est de couleur jaune, l’indication est temporaire. Cela peut notamment être le cas pour des travaux sur la chaussée. Enfin, un panneau à fond bleu est synonyme d’obligation ou d’une indication.

La particularité des panneaux de direction

Ces panneaux ont pour but de guider l’usager de la route dans son itinéraire. On distingue 5 couleurs :

– Le panneau de couleur bleu signifie un itinéraire autoroutier et donc payant. On y retrouve la lettre « A » et le numéro de l’autoroute.
– La couleur verte indique un itinéraire reliant les grandes villes. Par exemple : Rennes – Nantes.
– Le panneau de couleur blanc signifie un itinéraire local et donc près de votre position.
– La couleur jaune indique un itinéraire temporaire. Cela concerne les déviations en cas de travaux.
– Enfin, le marron indique la présence d’un site touristique ou un lieu-dit.

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Quelles différences entre les pays du monde ?

L’Amérique a largement influencé les panneaux de signalisation du monde notamment avec le MUTCB qui est un manuel publié pour la première fois en 1935. Toutefois, même si beaucoup de panneau peuvent se ressembler d’un pays à un autre, quelques différences sont notables. Ces différences sont liées au graphisme des panneaux et des symboles utilisés. De plus, la forme peut être carrée ou ronde et le langage peut bien évidemment être différent. Par exemple, en Europe, le panneau marquant l’arrêt obligatoire s’inscrit par un « stop » tandis que dans les autres pays, il s’agit du langage du pays qui est inscrit.

Les unités

Une autre différence marquante est celle des unités. Aux Etats-Unis, vous ne verrez pas de panneau de limitation de vitesse comme en France. Ils n’utilisent pas la même unité de mesure. En France et dans la grande majorité des pays, nous utilisons un système métrique. Par exemple, la vitesse ne doit pas dépasser 50 km/heure. Tandis qu’aux USA ou en Grande Bretagne, ils utilisent un système d’unités impériales. Par exemple : La vitesse ne doit pas excéder 60 mph, ce qui correspond à 100 km à l’heure.

Les couleurs

En ce qui concerne les panneaux d’avertissements, presque tous ces panneaux de type MUTCD, utilisé dans la plupart des pays d’Amérique, d’Océanie et certains pays d’Asie sont de couleur jaune et en forme de losange. A l’inverse en Europe, vous ne trouverez pas ce type de panneaux. Un danger est signalé par une forme triangle et de couleur blanc et rouge.

Les animaux

En fonction des pays que vous traversez, vous rencontrerez forcément des panneaux dits « exotiques ». On parle des panneaux vous avertissant de la présence de certains animaux. Par exemple, si en France il est assez fréquent de voir le panneau « attention, cerfs », en Australie, ne soyez pas surpris de voir le panneau « kangourou » ou « koala ». Aux USA, vous pourrez rencontrer cette fois des panneaux « attention ours ».

Pour résumé, les panneaux de signalisation en France et dans le monde nous permettent d’avoir connaissance de l’ensemble des informations de nos trajets : direction, dangers, interdiction, indication… Ils sont donc nécessaires pour prévenir les accidents de la route et maintenir l’état des chaussées.

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