1ère plateforme de vente en ligne de pièces auto d’occasion entre professionnels

Contactez-nous du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 18h

Comment sera la voiture du futur ?

Comment sera la voiture du futur ? Une question qui fait intrigue nombre d’entre nous ! Nous nous accorderons tous à dire que « le futur est déjà parmi nous » et surtout en ce qui concerne l’automobile. Il est absolument légitime de s’interroger sur le design, l’énergie utilisée, le confort de conduite, l’autonomie, quand on pense à la voiture du futur.

A quoi ressemblera la voiture du futur ?

Tout d’abord, nous nous sommes interrogés sur le design, l’aspect intérieur et extérieur de la voiture du futur. Lors de nos recherches, nous avons trouvé de nombreuses hypothèses.

Pour certains, les Hommes seront tous passagers. On s’explique ; Certains designs laissent penser que puisqu’il n’y a plus de conducteur, plus personne ne regarde la route. Il n’y a même plus de pare-brise sur certaines. Les passagers sont face à face et discutent, regardent un film ou dorment. Il est peu probable que ce genre de véhicule voit le jour dans un futur proche, mais sait-on jamais !

Pour d’autres, il y a bien un conducteur mais plus grand-chose sur le tableau de bord. On retrouve le volant et un écran devant celui-ci. Le chauffage et la climatisation se règlera automatiquement. Serait-ce alors la fin des bagarres pour le réglage du chauffage ?

Tous s’accordent malgré tout sur l’aspect très moderne, très épuré, avec le moins de détails possible, des formes fluides, rondes et des couleurs neutres. La fabrication des carrosseries évolue déjà petit à petit vers l’impression 3D et les composites légers. Les néons, ou autres leds, cassent un peu le côté épuré et sobre. C’est ce qui donne ce caractère si technologique que l’on adore dans la voiture du futur.

Au niveau des sens, certains imaginent diffuser des odeurs, d’autres jouer sur la luminosité modulable afin de construire une atmosphère parfaite pour chaque usager.

Du côté des pneumatiques, nous avons remarqué qu’il devait y avoir des interrogations. Certains pneus s’illuminent, d’autres sont remplacés par des matériaux encore inconnus ou sont tout simplement retirés. Oui, la voiture lévite !

Trouvez votre
pièce auto d'occasion
par ici !

Étape 1/3

Quelles énergies seront utilisées pour la voiture du futur ?

D’après nos recherches, il semblerait que la voiture électrique soit sur toutes les lèvres ! Personne ne parle de l’hydrogène, de l’huile végétale brute ou autre. L’autonomie et la performance étaient jusqu’à présent les deux gros points noirs de cette technologie. Aujourd’hui, les constructeurs ont déjà réussi à surmonter ces faiblesses. L’électrique est dans toutes les prévisions concernant LA voiture du futur dite « green ».

Cependant, on parle peu de l’évolution de la fabrication extrêmement polluante de ces voitures. Parce que oui, les matériaux utilisés polluent énormément. Donc dire que l’électrique sera sans émission de CO2, pourquoi pas, mais pas tout de suite.

Et la recharge ?

La promesse de la recharge ultra rapide est, somme toute, très intéressante. Pouvoir recharger sa voiture aussi rapidement que lorsque l’on fait le plein d’essence, un rêve pour les actuels conducteurs de voitures électriques.

Pour recharger ces voitures, il va falloir générer beaucoup d’énergie. Comment les constructeurs ont-ils prévu de faire ? Centrale nucléaire, champs d’éoliennes, de panneaux solaires, centrales à gaz, il va falloir étudier toutes les possibilités. Pour le moment, il est difficile de trouver des informations à ce sujet.

A ce jour l’énergie nécessaire à ce genre de projet est gigantesque. La nécessitée de repenser la consommation de la voiture en elle-même sera indispensable. Nécessairement, les véhicules devront être beaucoup moins énergivores qu’aujourd’hui. Tous les accessoires types chauffage, climatisation, devront alors être totalement repensés.

Recevez toute l'actualité FRPA dans votre boite e-mail.

Pas de panique, FRPA vous enverra cette newsletter uniquement 1 fois / mois.



La voiture de demain sera-t-elle autonome ?

Sur ce point, nous avons déjà un peu d’avance. Certaines se garent déjà toutes seules et quoi qu’on en dise, le régulateur de vitesse rend, lui aussi, la conduite un peu plus autonome.

Mais qu’en est-il de la conduite autonome à 100% ? Nous avons écrit un article sur les voitures autonomes, allez jeter un œil si le sujet vous intéresse.

L’enjeu ici serait de remplacer totalement le conducteur par des centaines de caméras robots capables de prendre des décisions à la place d’un être humain.

Dans le sens inverse de toutes ces innovations, de nombreuses personnes prennent du plaisir à conduire. Quelqu’un a-t-il pensé à faire une voiture modulable à ce niveau ?

La voiture 100% connectée

Cela ne fait aucun doute, la voiture du futur sera 100% connectée. Pour des questions de sécurité, elle sera connectée au trafic, à la météo, aux équipements à proximités tels que les stations-services ou les garages. Elle s’adaptera toute seule en fonction des informations qu’elle reçoit et pourra même communiquer avec d’autres véhicules.

Concernant l’aspect « confort », téléphones, musiques, films, wifi, etc. seront bien évidemment accessibles directement via le tableau de bord ou même par commande vocale.

Les bénéfices de la voiture du futur

La voiture de demain sera à la fois design, électrique, autonome et connectée. En raison de l’urgence climatique, elle sera également fabriquée de manière propre et éthique et n’émettra pas de CO2. En ce qui concerne la sécurité, elle sera ultra-connectée, ce qui lui permettra de mieux appréhender la route et de prévenir plus facilement des accidents mortels. Enfin, elle nous fera gagner beaucoup de temps libre et allègera la veille permanente des conducteurs.

Toutefois, il en ressort que les amoureux de la conduite sont les grands oubliés de toutes ces innovations. Relativisons, tous ces changements n’arriveront pas demain matin donc laissons les ingénieurs réfléchir à des solutions qui conviennent à tous.

Bien évidemment, l’évolution se fera obligatoirement de manière progressive et prendra plusieurs années. Cela se fera sûrement d’abord sans les pieds, puis sans les mains et enfin sans les yeux. Les usagers devront s’habituer et intégrer complètement chaque gros changement avant de passer au suivant.

Tout bien pensé, à quoi pourra bien ressembler le permis de conduire à ce moment-là ? Existera-t-il toujours ?

Une multitude d’hypothèses

Vous l’aurez noté, cet article est plein de suppositions, d’idées, de rêves, pour le moment rien n’est écrit. Nous n’avons, pas de réponse précise à la question « Comment sera la voiture du futur ? » mais nous avons pris plaisir à y rêver.

voiture du futur