1ère plateforme de vente en ligne de pièces auto d’occasion entre professionnels

Contactez-nous du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 18h

De YoungTimer à Véhicule de Collection

30 ans ! C’est l’âge qu’il faut à une voiture pour se voir attribuer le titre de « voiture de collection ». Des critères plutôt précis nous permettent de classer une voiture « voiture de collection ». Mais qu’en est-il des YoungTimer ? Dans cet article, nous verrons également les arnaques à éviter lors de l’achat à l’étranger et nous évoquerons le passage de Youngtimer à collection.

Pas de statut juridique clair pour les Youngtimer

Contrairement aux voitures de collection, les Youngtimer n’ont pas de statut juridique précis. On définit une Youngtimer, « jeune ancienne », comme étant une voiture des années 80-90, certains modèles des années 70 se voient aussi attribuer cette distinction. Généralement, une Youngtimer doit être facile à réparer et bon marché.

Certaines petites sportives se sont imposées dans le monde de la Youngtimer comme la Peugeot 205 GTI, la Renault Clio Williams, la VW Golf GTi, etc. Des voitures de grandes séries et plus communes peuvent aussi rentrer dans la catégorie, tout dépend de l’intérêt accordé à celles-ci.

Cet engouement pour les voitures des années 80-90 est apparu il y a environ 15 ans. Tout d’abord, la flambée des prix des voitures de collection a orienté une partie des amoureux de l’auto vers ces modèles moins couteux. Ensuite, rouler dans la voiture de ses parents fait remonter chez certains d’agréables souvenirs d’enfance. Enfin, il faut garder à l’esprit que les Youngtimer d’aujourd’hui seront les voitures de collection de demain et prendront donc de la valeur.
Certaines voitures des années 80-90 ne font clairement pas partie des Youngtimer à cause de leurs tarifs exorbitants pour le commun des mortels. En tête nous avons la Ferrari Testarossa, la Porsche 959, etc. Plus haut, nous avions précisé qu’une Youngtimer devait être peu chère.

Peut-on importer des Youngtimer ?

La Youngtimer de vos rêves est à l’étranger ? Attention aux arnaques. Sur internet, les offres de voitures des années 80-90 pullulent, il est parfois possible de consulter plusieurs pays à la fois. Notez que les prix sont moins élevés à l’export, importer peut donc sembler intéressant.

Quelques préconisations avant de sauter le pas

– Vérifier que le véhicule est homologué pour la France ou au moins pour l’Union Européenne.
– Demander les factures, les contrôles techniques locaux, etc. 17% des compteurs kilométriques sont trafiqués en Europe.
– Passer par un mandataire peut alléger vos démarches et être plus simple. Assurez-vous du sérieux de cette personne. L’idéal et d’aller voir les véhicules directement dans leur showroom.

Recevez toute l'actualité FRPA dans votre boite e-mail.

Pas de panique, FRPA vous enverra cette newsletter uniquement 1 fois / mois.



Les Youngtimer d’Epoqu’Auto

Le salon Epoqu’Auto a été le premier à exposer des Youngtimer. 2022 n’a pas fait exception puisque vous pouviez admirer ces beaux véhicules sur un plateau dédié. Mettre en avant ces véhicules est une vraie reconnaissance de la catégorie. Est-ce le point de départ d’une standardisation du statut ? Affaire à suivre.

Trouvez votre
pièce auto d'occasion
par ici !

Étape 1/3

Ces Youngtimer passent le cap de la « collection »

Après de nombreuses années d’attente, certaines entrent enfin dans la cour des grands, la « voiture de collection ».

Les avantages du passage en collection

Les avantages ? Il y en a plusieurs, et pas des moindres.
Dans un premier temps, le contrôle technique doit être fait tous les 5 ans, donc une diminution des coûts non négligeable. De plus, l’accès aux ZFE (Zones à Faibles Émissions) est autorisé aux véhicules de collection. La circulation dans certains centres villes est interdite aux Youngtimer. Les plaques d’immatriculation de couleur noire sont autorisées, de quoi donner une touche old school à votre petit bijou. Enfin, certaines assurances sont également moins chères au passage en voiture de collection, renseignez-vous.

Comment s’y prendre ?

Le passage en voiture de collection est assez simple, il vous suffit de suivre les démarches de la FFVE (Fédération Française des Véhicules d’Époque). Pour que votre voiture soit éligible, elle ne doit pas avoir été modifiée et sa fabrication doit être stoppée. Votre carte grise comportera alors la mention « collection ».

Les nouvelles voitures de collection de 2023

Du côté des françaises, la Renault Twingo, la Peugeot 306 et la Citroën Xantia entrent dans le cercle des voitures de
collection en 2023. Les modèles standards restent encore abordables tandis que les séries spéciales ont déjà vu leurs prix exploser.
Côté étranger, il y a l’entrée du cabriolet BMW Série 3 E36 et de la Golf 3.

Vous vous posez sûrement la question des pièces de rechange. Rares sont les constructeurs qui fabriquent encore pour ces modèles. Nous vous suggérons donc de passer par la pièce auto d’occasion.