Moteur Megane 3
Vous êtes déconstructeur, réparateur, carrossier, propriétaire d'un garage ? Vous êtes en face à face tous les jours de moteurs tels que le moteur Megane 3, ou autres. vous assurez leur réparation, vous les connaissez au plus près, vous en assurez l'entretien !
Leur origine, la connaissez-vous ? En route pour un survol de + de 2 siècles d’une histoire riche en rebondissements et loin, très loin d'être finie...
Difficile de définir la 1ère auto de l'histoire tant les efforts furent variés et nombreux. Mettons-nous d'accord sur le fait que l’histoire de la voiture date du 18e. Et que la voiture de l'époque rappelait plus le... chauffe-eau que le bolide !
De la chaudière au moteur thermique
Ca commence il y a plus de 200 ans avec le "fardier de Cugnot" de l'inventeur Nicolas Joseph Cugnot. Propulsé par l'énergie d' une chaudière, le fardier atteint au mieux la vitesse... d'un randonneur, c'est-à-dire quatre kilomètres heure, avec une autonomie de 15 minutes. Il fallait bien commencer un jour !
Il faut attendre la fin du 19e pour qu’Etienne Lenoir fasse breveter d'une innovation formidable : le moteur à combustion interne, dans lequel l'énergie thermique dégagée par la combustion est transformée en énergie mécanique dans le moteur. C'est également à cette époque que l'hydrocarbure devient le combustible préféré des automobiles. Il faudra quand même patienter plusieurs années encore avant de trouver une première pompe à essence permettant de remplir son réservoir sur la route ! Routes qui reconnaissons-le n’étaient guère confortables, ce qui a rendu l'invention du premier pneu auto par John Boyd Dunlop fort pratique pour absorber les chocs de ce qui n'étaient encore que des des chemins empierrés ou damés.
Des moteurs partout au XXe
Par la suite, les évènements s'enchainent à toute vitesse : l'industriel américain Henry Ford industrialise la production de la très connue Ford T, la première auto accessible. Par la suite, la production de voiture se propage suite à la 2GM, et pendant trente ans, les nations riches vont connaître une importante croissance économique qui aura pour effet une démocratisation de la voiture. Pour aller au travail, faire ses emplettes ou partir en vacances, bref pour se déplacer, la dépendance à l’automobile, et par là même aux moteurs sans lesquels elles ne pourrait avancer, est de plus en plus forte dans les pays les plus riches.
Passage des moteurs thermiques aux moteurs électriques
Toutefois, dans le crises du pétrole des années 1970, les préoccupations environnementales ne cessent de grandir. Dans les villes de plus en plus peuplées et étalées, le son des moteurs et la pollution atmosphérique qui résulte de leur combustion deviennent source de d'inquiètude. Comme la réalisation que les ressources pétrolières nécessaires à leur bonne marche sont limitées. Les constructeurs s’emparent alors du sujet de l'environnement. Une diversité de combustibles sont mis à l’essai : éthanol, gaz naturel, graisse, huiles, sans vraiment changer la donne …
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