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Le biocarburant, bonne idée ou pas ?

Avez-vous déjà entendu parler du biocarburant ? Dans une époque où l’on met en avant l’écologie, il serait dommage de ne pas évoquer le biocarburant. Il faut savoir que les deux types de biocarburant que l’on rencontre le plus souvent et qui sont le plus médiatisés sont le biodiesel ou le bioéthanol.

Dans l’automobile il n’est pas possible pour le moment (sauf dérogation spéciale) d’utiliser des HVB (Huiles Végétales Brutes) en tant que carburant. En effet, cette utilisation est limitée aux agriculteurs produisant leur propre huile. Les huiles utilisées sont l’huile de colza, l’huile de coprah, l’huile de jatropha et enfin l’huile de tournesol pour la grande majorité.

Qu’es- ce que le Biodiesel ?
Ce carburant est destiné aux véhicules Diesel. Il est composé de gazole et d’huile végétale (colza, tournesol, soja). Les huiles subissent de nombreuses transformations avant d’être mélangées au gazole.

Qu’es- ce que le Bioéthanol ?
Il est destiné aux moteurs essence. C’est un mélange d’essence et d’éthanol. L’éthanol est un alcool issu de la fermentation du sucre ou de l’amidon de céréales. C’est le SP95 E10 de la pompe.

Les émissions

Pour commencer, il faut savoir que l’argument phare des fabricants de véhicules « vert » est de dire que puisque la quantité de plomb et de souffre sont faibles, les émissions polluantes sont donc plus faibles. Ainsi, l’oxygène présent dans les biocarburants améliore la combustion dans le moteur et donc, par conséquent il y a moins de particules. CQFD.

Néanmoins, certaines études démontrent que les biocarburants pollueraient plus que les carburants classiques, notamment au niveau des émissions. Eh oui, surprenant n’est-ce pas ? D’ailleurs, cela paraitrait totalement illogique suite à la précédente explication. Pour être plus précis, ils émettent plus de CO2 que l’essence et le diesel mais leur fabrication est quant à elle meilleure pour l’environnement. Enfin tout dépend de quoi nous parlons …

A côté, l’extraction du pétrole, de tous les carburants fossiles, est terriblement nocive pour l’environnement et l’Homme. Tout le monde le sait, ce n’est plus à démontrer.

En ce qui concerne le biocarburant, c’est un peu plus flou et il faut creuser pour trouver des informations. La culture de ces biocarburants peut paraître plus « green » parce qu’il s’agit d’une « culture de plantes ». Cependant, il faut savoir qu’elle utilise de nombreux pesticides, ce qui pollue les nappes phréatiques. Par conséquent, cela peut rendre malades les populations aux alentours. De plus, ces cultures privent la population de terres destinées à la culture alimentaire.

Du côté des émissions, certaines études disent que la plante absorbe pendant sa croissance la même quantité de CO2 qu’elle émet en tant que carburant. Ce qui est plutôt positif.

Biocarburant et déforestation

Un des gros effets néfastes de la culture du biocarburant ? La déforestation. D’ailleurs, c’est pour cela que de nombreux agriculteurs se lancent dans cette culture. Celle-ci est très lucrative, abandonnant la culture alimentaire beaucoup plus stricte et coûteuse. Cependant, des forêts entières se retrouvent dévastées. Donc oui, les plantes absorbent du CO2, mais pour ça, il faut détruire des forêts, priver les animaux sauvages de leur habitat naturel… pas génial.

En conclusion, c’est un tout petit peu mieux que les énergies 100% fossiles conventionnelles mais ce n’est tout de même pas bien glorieux.

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Étape 1/3

La pression du green

Le secteur de l’automobile est tout de suite pointé du doigt lorsque l’on évoque l’écologie, l’environnement, etc. C’est un secteur qui doit, plus que les autres, sans arrêt s’améliorer.

C’est pourquoi, les dépenses en Recherches et Développement pour améliorer la performance énergétique des véhicules sont colossales. Les objectifs qui leurs sont fixés sont difficilement atteignables.

C’est tout à fait normal que tout le monde mette la main à la pâte en matière d’écologie. Mais n’y a-t-il pas d’autres cibles à médiatiser ? BTP, transport, industrie, etc. Si, sûrement, mais l’automobile concerne tout le monde, donc nous nous sentons tous directement concernés. Le lectorat est là !

Enfin, des études sont en cours pour tenter d’améliorer les performances écologiques des biocarburants. Avec la sortie de l’hybride, de l’électrique et toute la médiatisation autour, par sûre que les biocarburants trouvent leur place. Affaire à suivre.

Le biocarburant dans l’actualité

Une information vient tout juste de sortir et elle concerne le groupe Total, maintenant appelé “Total Énergies”. Le groupe a décidé de stopper l’utilisation d’huile de palme dans sa raffinerie de la Mède et dans toutes ses installations à partir de 2023. En cause, la pression des opposants à l’importation d’huile de palme. Pourquoi y sont-ils opposés ? Pour différentes raison. Certains reproche la concurrence avec les huiles végétales française, d’autres plus verts, parle de déforestation nuisant à l’environnement.

Cette bataille est gagné doublement puisqu’ils ont décidé de miser sur les huiles usagées (huiles de cuisson, huiles acides résiduelles graisses animales retraitées, etc.).

Lors de cette annonce, le PDG de Total Énergies a expliqué qu’il ne voyait pas un grand avenir pour les huiles végétales dans les carburant à cause de l’affectation des terres agricoles. L’huile française est plus chères que l’huile importée, ce ne serait donc pas rentable d’un point de vue économique.

Une décision qui pose des problèmes au niveau environnemental

Alors que les associations écologistes se réjouissent de cette décision, un autre problème se pose. Celui de l’impact de cette décision de l’environnement. En effet, le fait de retirer l’utilisation d’huile végétale dans le carburant augmente l’impact environnemental de l’entreprise au niveau de ses raffineries. En effet, pour des raisons économiques, l’huile de palme ne va pas être remplacée par l’huile de colza dans les biocarburant. Mais l’import d’huile de palme est énergivore donc il est fort probable qu’une fois sortie de l’équation, l’impact ne soit pas si conséquent.

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