1ère plateforme de vente en ligne de pièces auto d’occasion entre professionnels

Contactez-nous du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 18h

Waze, le nouveau “GPS” préféré des français

Que ferions-nous sans les applications ? Ces petites icônes de plus en plus nombreuses qui ont été inventées pour nous faciliter la vie. Elles sont présentes dans tous les domaines : rencontres, musique, habillement, ou en encore liées à l’automobile.

En effet, il existe des applications de la route simples et ergonomiques qui vous permettent de vous orienter partout où vous allez. Vous les connaissez ? Alors parlons-en. Aujourd’hui bien plus que de simples GPS, elles nous permettent non seulement de trouver notre chemin mais aussi parfois d’appréhender les embouteillages, ou encore d’être au courant des éventuelles perturbations pouvant être présentes sur la route (véhicules à l’arrêt, accidents…). Certaines nous donnent même la possibilité de savoir où se trouvent les contrôles de police sur notre trajet.

Alors, zoom sur Waze, l’application la plus utilisée par les automobilistes !

L’histoire de Waze

La plateforme est née à Tel Aviv en Israël en 2008 et est apparue sur nos smartphones un an plus tard. Utilisée par de plus en plus d’automobilistes dans le monde entier, elle compte aujourd’hui plus de 130 millions d’utilisateurs. En effet, depuis quelques années, Waze est devenue LA référence en terme d’application de la route.

C’est aujourd’hui bel et bien un outil indispensable pour un grand nombre d’entre nous, mais elle est loin d’être la seule sur le marché des applications de l’automobile. Google Maps, Here, Autoplus, alors pourquoi Waze plus qu’un autre GPS ? C’est ce à quoi nous allons nous intéresser tout de suite.

Waze, une plateforme pas comme les autres

Quand vous utilisez Waze, vous faites bien plus que trouver votre chemin. Vous vous informez en temps réel des mouvements et des aléas sur la route. Véhicule à l’arrêt, animaux sur le trajet, accidents, embouteillages, tout est mis en place pour que votre déplacement se passe le mieux possible et surtout qu’il soit au maximum prévisible.

Comment est-ce que ça fonctionne ? Y a-t-il réellement des employés de Waze qui sillonnent les routes du monde afin d’être au courant de tout ? La réponse est non. Eh oui, figurez-vous que les acteurs de cette plateforme, ce sont nous : les utilisateurs.

A ce moment là, vous vous posez sûrement la même question que nous. Comment est-ce possible ? A sa création, Waze n’était rien de plus qu’une carte vierge. Les ingénieurs fondateurs de l’application ont mis en place un algorithme capable de tracer les déplacements des personnes grâce à la puce GPS de leur téléphone. Mais cela ne suffisait pas. Le but était d’obtenir une plateforme précise contenant le plus de détails possible. C’est pour cela qu’ils ont fait de Waze une plateforme communautaire. En effet, qui peut mieux connaître la route et ses aléas que l’automobiliste lui-même ?
Le principe est simple. Les automobilistes qui possèdent l’application Waze indiquent en temps réel les routes qu’ils empruntent ainsi que les différentes perturbations ou contrôles qu’ils rencontrent sur la route. Ainsi, ces informations sont visibles par les autres membres de l’application qui vont pouvoir s’en servir pour appréhender leurs trajets.

Un GPS communautaire

L’idée a été de faire des automobilistes, les premiers acteurs de l’application.

Comment ? En leur permettant de participer à l’alimentation de la carte. Par exemple, si un utilisateur passait par une route qui ne figurait pas encore sur le GPS Waze, il pouvait l’ajouter. Le but des créateurs était d’obtenir un maximum d’utilisateurs dans le monde, afin de rendre la carte la plus complète possible grâce à leurs informations.

Et ça a fonctionné ! Les créateurs de Waze ont réussi à convaincre semaines après semaines de plus en plus d’utilisateurs. Notamment en mettant en place des jeux et en faisant gagner des goodies à ceux qui permettaient le développement de la carte en ajoutant leurs trajets. Une sorte de “compétition planétaire” dans laquelle les utilisateurs les plus réactifs et présents sur la plateforme étaient récompensés. Aujourd’hui, Waze vit totalement grâce à l’implication des automobilistes qui continuent à partager tout ce qui se passe sur leurs trajets : radar, accident, déviation ou encore embouteillages. Des informations précieuses qui permettent aux utilisateurs d’anticiper leurs déplacements, et à la plateforme de se développer davantage.

Un aspect communautaire qui plaît aux Wazers, d’autant plus qu’ils ne dépensent pas un centime pour utiliser l’application. En effet, Waze est totalement gratuite. Plus qu’une plateforme, c’est une énorme famille qui se partage les actualités des routes du monde.

Trouvez votre
pièce auto d'occasion
par ici !

Étape 1/3

Comment Waze, une plateforme aussi complète, peut-elle se permettre d’être gratuite ?

Dans un premier temps, comme la plupart des applications gratuites, Waze est financée grâce à la publicité. En effet, si vous utilisez Waze, vous pourrez voir apparaître durant votre trajet une publicité pour un restaurant, un magasin ou autre. Elle ne gênera en aucun cas la visibilité de votre carte Waze et permet à l’application d’obtenir une partie de son chiffre d’affaires.

De plus, depuis 2013, la plateforme a été rachetée par le géant Google. Ce qui offre à l’application une certaine stabilité financière.

Enfin, il ne faut pas oublier que si le GPS communautaire est aussi complet, c’est grâce à ses utilisateurs. En effet, comme nous l’avons indiqué précédemment, les créateurs de l’application n’ont jamais eu besoin d’investir dans des cartes déjà complètes.

En bref, ergonomique, gratuite et interactive : Waze sera votre meilleure alliée pour sillonner les routes du monde.

Qu’en est-il de Google Maps, le concurrent principal de Waze ?

Comme nous l’avons vu précédemment, Waze est un incontournable dans le domaine des applications de la route. Cependant, il existe d’autres GPS qui s’améliorent de jour en jour et qui réussissent aussi bien que Waze à conquérir le cœur des automobilistes, intéressons-nous à l’un d’entre eux :

Google Maps

Tout comme Waze, Google Maps offre aux utilisateurs une cartographie plus que complète. L’application a elle aussi connue une croissance impressionnante. En effet, née en 2004, Google Maps regroupait dans un premier temps les routes des USA, de l’Angleterre, du Japon et de l’Irlande. Puis, d’année en année, l’application s’est développée et elle à aujourd’hui la capacité de vous aider à trouver votre chemin peu import d’où vous partez.

En plus de cela, Google Maps offre un service hors du commun nommé “Google Street View”. Cette option permet à l’utilisateur de se balader où il veut et de se trouver en totale immersion dans un pays, une ville ou un paysage. Une opportunité incroyable de voyager depuis son canapé.

Alors en tant qu’automobiliste, quelle application choisir. Waze ? Google Maps ? A vrai dire, les deux ont leurs particularités et peuvent répondre à des besoins différents. Selon nous, elles peuvent donc se complémenter. Sans oublié que depuis 2013 et le rachat de Waze par Google, toutes les deux font parties de la même famille !

Recevez toute l'actualité FRPA dans votre boite e-mail.

Pas de panique, FRPA vous enverra cette newsletter uniquement 1 fois / mois.