1ère plateforme de vente en ligne de pièces auto d’occasion entre professionnels

Contactez-nous du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 18h

Les meilleurs jeux vidéo automobile

Depuis plus de 40 ans, les jeux vidéo intègrent l’automobile, mais à bien considérer les choses, il s’agit la plupart du temps de courses. Des plus enfantins avec Mario Kart aux plus réalistes avec Gran Turismo, il y en a ainsi pour tous les goûts et pour tous les âges. Passons en revue ici les jeux vidéo autour de l’automobile qui ont rencontré les plus grands succès ces 20 dernières années. A première vue, il y a énormément de jeux sur le marché, par conséquent, nous avons sélectionné nos favoris !

Mario Kart, le jeu vidéo de l’automobile pour tous

A vrai dire, il était impossible d’écrire un article sur les jeux vidéo et l’automobile sans parler de « Mario Kart ». En raison de la première version sortie en 1992, ce jeu vidéo est un des pionniers de la course automobile et est non seulement disponible sur toutes les consoles de jeux. Depuis 2019, il est également disponible sur Android et IOS.

Le principe ? Essentiellement terminer la course le plus vite possible ! Les adversaires peuvent être par ailleurs réels ou virtuels. Il y a, de plus, pleins de bonus sous forme d’objets pour être plus performant. Finalement, un des gros avantage de ce jeu est qu’il intéresse aussi bien les petits que les grands.

Il y a par ailleurs plusieurs modes de jeu :

– Grand Prix
– Contre-la-montre
– Course VS
– Bataille

En ce qui concerne le personnage, nous avons forcément un favori, Mario, Peach, Luigi, etc ! Le mien c’est Yoshi, oui, le petit dino vert, c’est bien ça.

Gran Turismo, LE jeu vidéo emblématique de l’automobile

Qui n’a jamais joué ou même vu joué son entourage à ce jeu vidéo symbolique de l’automobile ? Contrairement à certains jeu, Gran Turismo est un ensemble de jeux vidéo de course automobile. Pour le moment on dénombre 8 épisodes principaux et 5 épisodes secondaires depuis 1997, notamment l’année où tout a commencé.

Les caractéristiques :

Tout d’abord le choix de la vue est réglable. Contrairement à Mario Kart, Le joueur a le choix entre la vision subjective (on voit le tableau de bord et la route) ou alors la vision objective (on voit l’arrière de la voiture et la route).

A chaque début de partie, on passe le permis à première vue ! Oui, vous avez bien compris. Quant au déblocage des compétitions, il faut piloter sur des circuits en un temps donné. Bon, d’accord ce n’est pas tout à fait pareil en ce qui concerne le permis.

Lorsque l’on gagne des courses, on gagne finalement de l’argent. Et cet argent, vous l’utilisez non seulement pour améliorer votre voiture mais aussi pour en acheter d’autres.

Recevez toute l'actualité FRPA dans votre boite e-mail.

Pas de panique, FRPA vous enverra cette newsletter uniquement 1 fois / mois.



Forza Motorsport un des meilleurs jeux vidéo automobile en mode « carrière »

Gros carton dans le monde de la course sur jeu vidéo, il semblerait que Forza Motorsport soit un jeu très apprécié. Il propose cependant un choix limité d’automobiles par rapport à Gran Turismo. Moins de choix, certes, mais d’un autre côté du choix en voiture ultra puissante.

Niveau « gestion des dégâts », ils ont néanmoins mis le paquet. Entre les rayures visibles lors d’un choc (sur la voiture et sur l’objet), le pare-chocs qui pend, le rétroviseur qui s’envole, le problème de direction suite à un choc, tout est très réaliste. Dommage qu’il n’existe finalement pas un FRPA virtuel pour réparer tout ça !

Les différents modes de jeu :

Le mode « Arcade », c’est une suite de courses sans gain. Partant de ce fait, plus on termine des courses, plus on débloque des circuits. On peut soit choisir ses propres voitures, soit décider d’utiliser celles du jeu.

Concernant le mode « Carrière » est le plus convoité du jeu. Sur ce mode, plus l’on gagne de courses, plus on gagne de l’argent. Cet argent sera utilisé pour s’acheter une nouvelle voiture ou alors pour « tuner » l’actuelle. Dans ce mode :

– Un espace dédié à la course, c’est là qu’il faut marquer des points.
– Un garage, là où les voitures sont tunées et bichonnées.
– Un espace d’achat de voitures.
– Une zone d’entrainement de pilote virtuel.
– Le choix de la difficulté.
– L’espace multijoueur, pour jouer à plusieurs.
– La course contre la montre.
– La course libre.
– L’espace « Sur section », circuit ou route ouverte.

En plus de tout ça, chaque voiture est classée dans une catégorie. Une voiture tunée peut cependant monter en grade et donc changer de catégorie.

Trouvez votre
pièce auto d'occasion
par ici !

Étape 1/3

Need For Speed ou NFS

Tout d’abord et comme son nom l’indique, Need For Speed est le jeu de vitesse par excellence. Les courses se passent en ville en plein trafic, on peut par ailleurs y retrouver la police ! Le plus important c’est que les courses peuvent se dérouler aussi bien de jour comme de nuit suivant les opus. A propos de NFS, il est disponible sur tous les supports, ordinateur, Playstation, Xbox, mais aussi sur mobile.

Depuis 1994, 25 versions de jeux ont vu le jour. Par conséquent, toutes les versions ont leur petit plus. Dans certaines, vous pouvez jouer le rôle du pilote qui ne respecte pas la loi ou alors de la police qui arrête les fous du volant. Le tuning est par ailleurs assez présent dans chaque version. Dans d’autres versions, on voit l’arrivée du drift. Alors que le jeu est connu et reconnu pour ses courses en plein trafic, il va évoluer vers une tendance plus sage de course sur circuit ou route barrée. Pour résumer, cet assagissement n’était pas du goût de tout le monde si l’on en croit les nombreuses critiques.

Le jeu a eu un tel succès qu’un film a été réalisé en 2013.

F1 2019

Enfin, pour terminer ce classement des meilleurs jeux vidéo liés à l’automobile nous avons choisi un jeu de Formule 1. Parce que oui, la course automobile c’est aussi ça.

Par exemple, dans ce jeu, vous retrouvez de nombreux champions mondiaux, de Lewis Hamilton à Valterri Bottas ou encore Pierre Gasly et bien d’autres.

Dans l’ensemble, ce jeu est plutôt complet. Les écuries, les pilotes et les 21 circuits officiels de la saison sont également inclus dans cette version. Pour ce qui est du mode multijoueur, il permet d’être de 2 à 20 joueurs simultanément en ligne. De plus, dans le mode carrière, vous avez la possibilité de créer votre pilote et de choisir votre écurie. En premier lieu, votre objectif est de gagner et ainsi de gravir les échelons pour continuer en F1 par la suite.

Une nouvelle version 2021 vient de voir le jour.

Une belle évolution des jeux vidéo automobile

En 40 ans, les jeux vidéo autour de l’automobile ont connu des changements majeurs. Premièrement, le graphisme, cubique dans les années 70 et ultra réaliste aujourd’hui. Deuxièmement, les évolutions se situent au niveau du scénario. Les créateurs redoublent d’imagination pour plaire au plus grand nombre. Enfin, le changement majeur serait au niveau des sensations avec la manette qui vibre par exemple.

En conclusion, le monde du jeu vidéo n’a pas fini de nous impressionner.

jeux vidéo automobile