1ère plateforme de vente en ligne de pièces auto d’occasion entre professionnels

Contactez-nous du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 18h

Les embouteillages

Nous nous sommes tous déjà retrouvés coincés dans les embouteillages. En allant au travail, en allant faire les courses ou encore sur la route des vacances, ils sont partout ! Souvent source d’agacement et parfois même d’accident, nous cherchons à les éviter au maximum. Alors aujourd’hui, voici les trucs et astuces pour un trajet sans bouchons !

Les embouteillages, entre agacement et accident

Se retrouver coincé dans sa voiture à ne pas pouvoir avancer à un rythme convenable avec la peur d’être en retard. Voici le sentiment que procure les embouteillages chez un grand nombre d’automobilistes. Ce genre d’expériences ne nous apportent en général rien de bon.A la sortie du travail, sur la route des vacances ou encore en allant faire les courses, les embouteillages ne sont jamais une partie de plaisir.
En effet, lorsque nous sommes dans l’impossibilité d’avancer en voiture, nous nous agaçons, s’impatientons et parfois même laissons transparaître des signes de colère.

C’est pourquoi les embouteillages provoquent en général de nombreux accidents sur les routes. Distance de sécurité non respectée, ennui de l’automobiliste qui se concentre de moins en moins sur la route, etc. Des situations, qui demandent une vigilance particulière !

Que faire pour éviter les embouteillages ?

Les villes et les horaires

Tout d’abord, il est vrai que certaines villes et périphériques sont plus touchés que d’autres par les bouchons. Vous nous direz sûrement que toutes les grandes villes sont pleines d’embouteillages. Néanmoins, si vous avez le choix, nous vous conseillons de ne pas passer par ces quelques métropoles.

Paris : Sans surprise, le périphérique de la capitale est celui qui regroupe le plus d’embouteillages en France. En passant par Paris, il est difficile de les éviter…

Marseille : La très grande ville du sud ne vous épargnera pas, notamment les soirs de matchs ! Mieux vaut contourner le périphérique marseillais si vous ne voulez pas patienter dans votre véhicule…

Bordeaux : Les girondins n’échappent pas aux bouchons, bien au contraire. Avec 32% d’embouteillages en 2019, Bordeaux est classée troisième ville la plus embouteillée de France !

En plus des villes, il y a des horaires à éviter si on ne veut pas être bloqué sur les routes. En temps normal et si on a le choix, il est plus judicieux de sillonner les routes de France après les heures de pointes : c’est à dire avant 8h du matin et après 18h.

Découvrir les routes de campagne

Dans un autre ordre d’idée, les routes de campagnes peuvent être une bonne alternative. En effet, elles vous permettent d’atteindre votre destination en évitant les embouteillages. Même si la limite de vitesse autorisée est moins élevée que sur les voies rapides, vous contournerez les rocades, les périphériques et donc les embouteillages.

Évidemment, nous sommes conscients que vous n’aurez pas toujours la possibilité d’emprunter des routes de campagne ou encore d’être flexibles sur les horaires de vos trajets. C’est pourquoi nous avons trouvé pour vous d’autres astuces pour éviter de se retrouver dans les bouchons.

Les applications de la route pour éviter les embouteillages

Les applications de la route, qui nous servent en général de GPS, ont aussi la capacité de nous informer des embouteillages présents sur le trajet. Une aide qui peut s’avérer précieuse.

Waze

C’est aujourd’hui devenu l’application de la route préférée des français. En effet, en plus de sa fonction GPS très précise, Waze offre aux automobilistes le chemin le plus court en évitant les embouteillages.

Google Maps

Tout comme Waze, l’application Google Maps n’indique pas seulement le bon trajet à effectuer. En effet, il est possible pour l’utilisateur d’actionner une option qui lui permettra d’être au courant de l’existence et de la durée des embouteillages.

Bison Futé

L’application Bison Futé permet aux automobilistes de connaître toutes les perturbations présentes sur les routes (forte affluence, accident…). Ainsi, il est possible de contourner les éventuels bouchons. Pour informer au mieux les utilisateurs, Bison Futé propose des codes couleurs : journée verte, rouge, orange ou noire en fonction du trafic. Très pratique pour choisir les jours des départs en vacances !

Quel comportement adopter dans les embouteillages ?

Comme nous l’avons vu précédemment, les embouteillages agacent souvent les automobilistes. Et lorsqu’on se retrouve dans ce genre de situation, nous avons tous des réactions bien différentes. Alors quel comportement adopter pour que tout se passe au mieux dans les embouteillages ? C’est ce que nous allons voir.

Personne n’apprécie être bloqué sur la route pendant de longues minutes en rentrant du travail ou encore sur la route des vacances. Lorsque les automobilistes se retrouvent dans les bouchons, chacun adopte un comportement bien différent selon son degré de patience. Pourtant, il est très important d’être capable de garder son sang froid dans ce genre de situation. En effet, les embouteillages peuvent parfois être très dangereux et il suffit d’une minute d’inattention pour provoquer un accident.

Alors que faire pour minimiser les risques dans les embouteillages ?

Ne pas rester trop proche du véhicule devant nous

Même si dans les bouchons, il est difficile de respecter la distance de sécurité recommandée entre les véhicules, il est important de ne pas rester trop proche de la voiture qui se trouve devant nous. En effet, il peut arriver que la circulation reparte et s’arrête à nouveau quelques secondes plus tard. Il est donc important de ne pas rester trop proche des autres véhicules afin de pouvoir appréhender le freinage.

Rester au maximum dans sa file

Même si changer de voie peut permettre à l’automobiliste de gagner quelques places dans les embouteillages, cela peut être très dangereux si l’action se reproduit de façon récurente. Il est donc conseillé de changer de file uniquement si vous en avez réellement besoin.

Faire preuve de courtoisie

Lorsque la circulation est ralentie, il est très important de faire preuve de courtoisie envers les autres usagers. En effet, cela limite les énervements et donc les risques d’accidents. Par exemple, si un véhicule cherche à s’insérer sur votre file, il est plus judicieux de le laisser passer devant vous plutôt que de lui bloquer le passage. En effet, vous ne gagnerez pas plus de temps et ne causerez pas d’accident.

Embouteillages et consommation de carburant

En plus d’être dangereux, les embouteillages sont un bon moyen pour consommer du carburant. Effectivement, la consommation d’un véhicule qui se trouve dans les embouteillages augmente de plus de 80%.

De ce fait, voici quelques petites astuces pour économiser du carburant lorsque vous vous retrouvez dans les bouchons :

– Ne pas trop accélérer lorsque la circulation redémarre, il faut repartir progressivement.

– Anticiper les mouvements du trafic en observant ce qui se passe autour de nous afin de ne pas avoir à freiner trop brusquement.

– Lors des longs arrêts, ne pas hésiter à éteindre le moteur. En effet, même si vous ne roulez pas, le moteur continue de consommer seulement en étang allumé.

Incontestablement, rares sont les automobilistes qui ne souhaitent pas éviter au maximum les embouteillages. Avec ces quelques astuces, pas de raison d’être coincé dans les bouchons ! Villes et horaires à éviter, route de campagne à privilégier et applications à télécharger : voici le secret d’un trajet fluide.