1ère plateforme de vente en ligne de pièces auto d’occasion entre professionnels

Contactez-nous du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 18h

Quel véhicule consomme le moins ?

Dans le budget des français, l’automobile occupe une grande partie des dépenses chaque année. En moyenne, ce montant se chiffre à 6000 euros par an. En effet, on y retrouve le crédit automobile puis le coût du carburant, l’entretien, les péages et l’achat du véhicule. Lorsqu’un automobiliste souhaite investir dans une nouvelle voiture, la consommation de celle-ci est un critère de sélection important. De plus, avec le prix du carburant qui ne cesse de grimper depuis des décennies, faire des économies à la pompe est essentiel. C’est pourquoi avant tout achat, il est naturel de se poser cette question : Quel véhicule consomme le moins ?

Quel type de véhicule consomme le moins ?

Dans un premier temps, il faut savoir que le type de véhicule aura un impact sur la consommation. Par exemple, une citadine n’aura pas le même besoin en énergie qu’un SUV. Il en va de même pour le type de carburant. Un véhicule fonctionnant au diesel consommera moins qu’une essence. Finalement, il y a beaucoup de variables. Cela dépend donc de l’utilisation du véhicule.

Diesel ou essence : Quelle différence de consommation ?

La première différence est d’ordre technique. Effectivement, dans le bloc essence, la bougie d’allumage est enflammée par le mélange air et carburant. Le diesel quant à lui, n’a pas de bougie d’allumage. C’est le taux de compression de l’air qui provoque l’auto-inflammation de l’huile.
Une voiture fonctionnant au diesel consommera en moyenne entre 15% et 20% de moins qu’une essence. A la pompe, cette différence n’est pas négligeable. Toutefois, investir dans un véhicule utilisant ce carburant est recommandé pour les personnes effectuant plus de 20 000 km par an. Dans le cas contraire, le moteur aura facilement tendance à s’encrasser.

Il est donc difficile de répondre à la question “Quel véhicule consomme le moins?”, sans connaître les habitudes de l’automobiliste concerné.

Quelques exemples de véhicules qui consomment le moins

En premier lieu, il faut savoir que plus une voiture est légère et plus elle sera économe en énergie. Cela s’explique essentiellement par le fait que le moteur produise moins d’efforts. C’est pour cette raison que l’on retrouve dans le palmarès des voitures qui consomment le moins, les citadines.
Par exemple, le modèle Suzuki Celerio fonctionnant à l’essence fait partie des moins gourmandes en énergie. Elle consomme en moyenne 3,6 litres/100 km. Pour une citadine diesel, c’est la Peugeot 208 qui fait partie des plus économes avec une consommation de 3,2 litres/100 km.
En ce qui concerne les SUV, le Renault Captur qui est un modèle très populaire auprès des ménages est la voiture qui consomme le moins en diesel. Cela varie entre 3,7 et 4,2 litres/100 km. Côté essence, il s’agit du Peugeot 2008. Il fait d’ailleurs partie des grandes stars des ventes depuis plusieurs années.

La voiture électrique : le véhicule qui consomme le moins ?

Avant tout, on ne parle bien évidement plus de consommation en litre de carburant mais de kilowattheure pour un véhicule électrique. Comme pour une voiture fonctionnant au carburant, la consommation varie d’un modèle à l’autre. Elle dépend de son autonomie, de l’autonomie de la batterie et de la conduite. L’estimation de la consommation d’une voiture électrique peut être assez difficile en raison du fournisseur d’électricité.
Quoi qu’il en soit, une voiture électrique reste bien plus économique qu’un véhicule fonctionnant au diesel ou à l’essence. En revanche, à l’achat, celle-ci est plus onéreuse.

Les bonnes pratiques qui permettent de moins consommer

Afin d’éviter une surconsommation en conduite, il existe quelques bonnes pratiques. Cela passe dans un premier temps par l’entretien de sa voiture. En effet, une voiture entretenue peut consommer jusqu’à 25% de moins ! Par exemple, effectuer sa vidange, changer le filtre à air ou encore avoir des pneus bien gonflés éviteront une surconsommation.
Les bonnes habitudes de conduite jouent également un rôle important sur la consommation du carburant. Par exemple, il faut être attentif à la circulation en anticipant les autres usagers de la route. Cela permet d’éviter les coups de frein ou les accélérations trop brusques. Autre bonne conduite qui permet d’économiser du carburant : Ne pas laisser sa climatisation allumée. Il est vrai qu’en été, c’est très pratique. Toutefois, on peut facilement oublier de l’éteindre. Résultat, c’est entre 15 et 30 % de consommation supplémentaire. Toutes ces petites astuces vous permettent de réduire votre consommation de carburant.

Finalement, le véhicule qui consomme le moins est celui le mieux adapté à votre conduite et à vos besoins.