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La rénovation d’une Méhari de 1978

Tout d’abord, se lancer dans la rénovation de voiture doit rimer avec « passion ». L’amour des voitures de collection est l’essence même de ce travail. Pour rénover une voiture de collection vous devez également avoir énormément de patience, avoir des connaissances techniques pointues et bien-entendu un garage ou un atelier adéquat.

Nous avons, parmi nos adhérents, un de ces passionnés de voitures anciennes, Nordine Farah. Dans cet article, nous vous amenons avec lui dans son atelier pour partager sa rénovation d’une Méhari de 1978.

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La rénovation, un travail d’orfèvre

Nordine Farah est un artisan carrossier de voitures anciennes du côté de Gleizé (69). Ses méthodes de travail « à l’ancienne » sont peu communes. Par exemple, il utilise de l’étain en guise de mastic. Il a pour habitude de travailler sur des véhicules rongés par la corrosion. Sa mission ? Couper la tôle rouillée et la remplacer par une saine.

En plus de la nécessité d’avoir les bons gestes, de l’époque, il faut aussi avoir les bons outils. Nordine fabrique lui-même ses marteaux, agrafes et enclumes de toutes formes.

En fait, Nordine est l’un des rares carrossiers à avoir reçu un excellent apprentissage des méthodes anciennes. La technique, le geste, c’est ce qui compte le plus pour cet homme talentueux. Ce savoir-faire, il souhaite le partager avec le plus grand nombre.

Concernant la Méhari, Nordine l’a entièrement démontée. Le démontage complet est un passage important pour pouvoir correctement estimer la durée et le coût des travaux. Chaque élément a été retiré, décapé, repeint, ressoudé et parfois changé avec une précision d’orfèvrerie.

En définitif, son travail est juste « incroyable », ci-dessous les photos de ses travaux sur la Méhari de 1978.

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Étape 1/3

La rénovation de véhicules anciens

Entre rénovation de véhicules actuels et rénovation de véhicules anciens, il y a un océan. Effectivement, que ce soit au niveau de la carrosserie, de la mécanique ou même de la sellerie, ça n’a absolument rien à voir.

Pour pouvoir rénover une voiture de collection il faut avoir tous les outils de l’époque qui n’existent plus aujourd’hui. En d’autres termes, vous devez les confectionner vous-même si la voiture est vraiment très ancienne. C’est d’ailleurs ce que fait Nordine.

Les voitures anciennes encore « dans leur état d’origine » sont généralement très onéreuses. De plus en plus de passionnés se tournent donc vers la restauration de vieilles voitures. Attention, la rénovation de voiture ne se fait pas en quelques jours. Il faut plutôt compter des centaines voir des milliers d’heures. D’ailleurs, il ne faut pas uniquement compter le temps de travaux à proprement parler. En effet, il y a des centaines d’heures de recherche de pièce ou même de conception de pièce. Par conséquent, n’importe qui ne peut pas se lancer tête baissée juste en ayant regardé un « tuto sur Youtube ».

La coût de la rénovation

Dans l’ensemble, il faut compter entre 10 000 € et 50 000 € pour rénover une voiture. C’est une estimation, la rénovation peut coûter plus ou moins cher en fonction du chantier. Les pièces difficiles à trouver sont par conséquent assez chères. FRPA vous aide à trouver des pièces. Un des gros avantages avec cet outil est que vous pouvez comparer les prix, ce qui allège la facture finale.

En résumé, il est important de bien choisir la voiture à rénover ou à faire rénover parce que vous allez investir beaucoup d’argent et de temps.

Trouver la voiture

Aujourd’hui, de nombreux sites de vente en ligne de voiture ont vu le jour sur internet. Par contre, avant de trouver la perle, vous allez devoir chercher longtemps et bien comparer. Les forums peuvent vous aider à choisir. Lire certains retours sur expérience peut aider. De plus, vous pouvez poser toutes vos questions, ce sont des passionnés qui répondront.

Autre point important, n’achetez JAMAIS une voiture sans l’avoir vu ! En réalité, la voiture est souvent mieux en photos qu’en vrai et les photos peuvent parfois cacher des choses.

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Les difficultés rencontrées lors de réparations

Côté carrosserie

Premièrement, tous les professionnels de la rénovation automobile s’accorderont à dire que les plus grosses difficultés se situent au niveau de la carrosserie.

A priori, les plus grosses complications sont lorsque la peinture se décolorent et s’écaille. D’un autre côté il peut aussi y avoir de la rouille sous la peinture. Les bosses sont également les ennemis jurés des carrossiers.

En ce qui concerne la carrosserie, aucune solution miracle, la technique et le bon geste sont de mise.

Côté composants mobiles

Mis à part le sujet épineux de la carrosserie, vient ensuite les complications suite aux composants grippés. La non utilisation de certaines pièces sur une longue durée n’arrange rien. Parfois il est possible de réparer les pièces grippées, mais il arrive souvent que les pièces soient changées. Il est donc important de changer les liquides au moins tous les deux ans.

Côté électronique

Pour ce qui est de la batterie, et de l’électronique, prenez en soin. La batterie doit être régulièrement chargée parce que les fluctuations de saison et donc de température lui en font voir de toutes les couleurs. D’autre part, sécurisez les câbles qui peuvent souffrir de l’humidité mais aussi des rongeurs.

Côté habitacle

L’habitacle peut parfois cacher de mauvaises surprises. Étant donné qu’à première vu les sièges ont juste besoin d’un coup de chiffon, vous vous dites qu’il n’y a rien à craindre. A vrai dire, il est possible que la moisissure se soit installée à l’intérieur des sièges et ne soit pas visible directement. L’étanchéité de la voiture est sûrement en cause, ne sous-estimez pas ce paramètre.

Rénovation à l’état d’origine ou personnalisée ?

Pour ce qui est de la rénovation, il y a un gros débat. Faut-il rénover les vieilles voitures dans leur état d’origine ou alors ajouter sa petite touche personnelle et la « pimper » ?

C’est une question qui se pose. Notre avis est le suivant. Faites comme bon vous semble. C’est à vous qu’appartient cette petite merveille, c’est vous qui allez la conduire et vivre avec.

Comme Nordine, vous rénovez des voitures d’exception ? Contactez-nous à contact@frpa.fr. Votre histoire nous intéresse !

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