1ère plateforme de vente en ligne de pièces auto d’occasion entre professionnels

Contactez-nous du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 18h

Les accessoires indispensables en voiture

Quand on parle d’accessoires indispensables en voiture, il faut bien entendu différencier les accessoires dit « obligatoires » et les « facultatifs ». En effet, en ce qui concerne les accessoires obligatoires, comme son nom l’indique, vous devez impérativement les avoir toujours avec vous dans votre véhicule. Si ce n’est pas le cas, cela constitue une infraction et vous expose à une contravention. Concernant les accessoires facultatifs, ils ne sont pas obligatoires mais peuvent vous permettre un meilleur confort, ou vous permettre de voyager en toute tranquillité et faire face aux imprévues.

Les accessoires indispensables obligatoires en voiture

Le gilet de sécurité : Accessoire indispensable

Pour commencer, le gilet haute visibilité fait partie des éléments obligatoires au sein d’un véhicule. Il a pour but d’être vu par les autres usagers de la route et se protéger en cas d’accident, de panne ou d’assistance. Grâce à sa couleur jaune (le plus souvent) et ses bandes réfléchissantes, il permet une haute visibilité de jour comme de nuit.

Le triangle de présignalisation

Le triangle de présignalisation est le deuxième accessoire obligatoire dans un véhicule. Comme son nom l’indique, il permet de signaler un danger sur la route. De couleur réfléchissante, comme le gilet de sécurité, il a pour objectif d’être vu et d’avertir les autres usagers de la route. Il doit être placé 30 mètres avant votre véhicule sur le bas-côté. Toutefois, il faut savoir que si celui-ci est obligatoire, son placement en cas de panne ou d’accident ne doit pas vous mettre en danger. Le saviez-vous ? La règle numéro 1 sur la route est de se protéger soi-même !

L’éthylotest

Depuis mai 2020, l’éthylotest n’est plus obligatoire dans les voitures. Néanmoins, il reste vivement conseillé. En effet, l’auto-dépistage après une soirée arrosée permet d’assurer sa propre sécurité et celle des autres usagers. C’est celui-ci qui pourra déterminer si vous êtes apte à prendre le volant ou non.

Il existe 3 sortes d’éthylotest :

Ceux que l’on appelle connectés

Relié à un smartphone, il s’agit d’un outil de haute précision. Après téléchargement de l’application dédiée, vous pouvez souffler dans votre éthylotest. Le résultat s’affiche sur l’écran de votre téléphone quelques secondes plus tard.

Les éthylotests dit « électroniques »

Grâce à une sonde électronique réagissant à l’éthanol, le conducteur doit souffler pendant quelques secondes jusqu’à ne plus entendre de BIP sonore. Le résultat est exprimé en grammes par litre de sang ou en milligramme par litre d’air expiré et s’affiche sur le petit écran du test.

Les éthylotests chimiques

A usage unique, l’éthylotest chimique ou alcootest permet de se tester rapidement et à moindre coût. Il est équipé de cristaux qui changent de couleur (vert). S’ils changent de couleur mais reste en dessous de la ligne, cela signifie que vous êtes alcoolisé mais que vous pouvez conduire. Toutefois, si les cristaux verts dépassent la ligne, cela indique que vous n’êtes plus en état de prendre le volant.

accessoires voiture

Trouvez votre
pièce auto d'occasion
par ici !

Étape 1/3

Les accessoires indispensables conseillés en voiture

En cas de panne ou accident

Une panne de voiture peut arriver. Il est donc important d’anticiper si cela se produit. Ainsi, pensez à vous munir de ces quelques accessoires qui pourront vous être très utile en cas d’imprévu.

  • Une roue de secours : il s’agit d’un accessoire facultatif mais très utile en cas de crevaison./li>
  • Quelques outils : un cric, une clé en croix : en d’autres termes, le nécessaire pour changer une roue.
  • Un kit anti-crevaison : il s’agit d’une bombe aérosol permettant de reboucher et de regonfler un pneu à la suite d’une crevaison. En outre, cette solution provisoire permet de ne pas avoir besoin de changer le pneu immédiatement. Toutefois, ce système peut endommager le pneu, il faut donc veiller à très vite le changer.
  • Un chargeur de batterie : il a deux fonctions. Premièrement, il permet de recharger la batterie. Deuxièmement, il aide au démarrage de la voiture. C’est donc un élément qui peut s’avérer très pratique, sans avoir besoin de l’aide d’un autre véhicule. Le chargeur de batterie se branche sur secteur. Il existe également des chargeurs portatifs qui ont l’avantage de pouvoir être amené partout. Cependant, ils sont généralement moins puissants, la recharge est donc plus lente.
  • La trousse de premiers secours : On n’y pense pas toujours, mais celle-ci peut vraiment sauver des vies. Bandages, compresses, ciseaux, gants… cela peut toujours servir en cas de dommages corporels de faible intensité.

Pour le confort intérieur

  • Le kit main libre : celui-ci permet de communiquer via votre téléphone en toute sécurité puisque vous n’avez pas à le tenir à la main. L’utilisation se fait par la connexion Bluetooth ou la prise de l’allume-cigare.
  • Le chargeur allume-cigare : Relié à l’allume-cigare, il vous permet de recharger votre téléphone portable très simplement lors d’un trajet. D’ailleurs, en cas de long trajet, il peut s’évérer très utile si vous êtes amené à utiliser le GPS de votre téléphone.
  • Support de téléphone : Magnétique ou à pince, le support de téléphone est un élément très utile pour poser son téléphone et profiter du GPS.
  • Les équipements pour protéger son bolide dans les accessoires en voiture

    Parce que vous avez envie de protéger votre véhicule contre toute attaque de vol, vous pouvez équiper votre voiture d’antivol.

    • L’antivol mécanique : Frein à main, volant, roue… Vous pouvez installer un antivol pour bloquer l’accès à ces parties et ainsi empêcher toute utilisation de votre véhicule.
    • Les alarmes de voiture : Elles ont pour but de surprendre le voleur et de vous alerter en cas de tentative de vol.

    Si vous souhaitez avoir plus d’informations sur les vols de voiture, n’hésitez pas à consulter notre article dédié. Les voitures les plus volées, les équipements antivols, conseils et prévention… Retrouvez l’ensemble de ces sujets dans cet article.

    Les accessoires en voiture indispensables saisonniers

    Hiver comme été, votre voiture peut être équipé d’accessoires afin de vous protéger ou rendre votre conduite plus agréable.

    En hiver

  • Chaine à neige : Dans certaines zones, cet élément est obligatoire. En effet, cet équipement attaché aux roues permet d’éviter des risques de patinage et de garder la motricité de son véhicule.
  • Les housses de voiture : Servant à couvrir votre voiture, cet accessoire permet de protéger votre véhicule contre le froid.
  • En été
    Pour ce qui est de la saison estivale, le pare-soleil protégera l’intérieur de votre voiture des rayons du soleil. C’est un élément qui vous permettra de quitter votre véhicule et de revenir quelques heures plus tard sans avoir l’impression de rentrer dans un four. Il suffit de l’installer sur le pare-brise lorsque la voiture est à l’arrêt et vous pourrez partir à la plage sans inquiétude.

    Pour toutes les saisons
    Lorsque l’on part en vacances, nous pouvons être vite surcharger. C’est pourquoi, vous pouvez vous équiper d’un coffre de toit qui vous permettra d’alléger l’intérieur de votre véhicule. Sur ce même sujet, vous pouvez également atteler une remorque à votre voiture pour transporter des objets plus imposants.

    L’équipe FRPA, professionnelle de la pièce auto d’occasion espère que cet article vous aura plu.

    Recevez toute l'actualité FRPA dans votre boite e-mail.

    Pas de panique, FRPA vous enverra cette newsletter uniquement 1 fois / mois.