1ère plateforme de vente en ligne de pièces auto d’occasion entre professionnels

Contactez-nous du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 18h

Le marché des véhicules d’occasion

Les français se tournent plus que jamais vers le marché des véhicules d’occasion pour l’achat de leur voiture. Difficultés économiques ou anticipations liées au Covid-19, les ménages préfèrent investir dans une voiture de seconde main. Avantages nombreux et risques moindres, il s’est immatriculé en 2020 plus de 5,5 millions de véhicules d’occasion.

Le marché des véhicules d’occasion face à la crise du Covid 19

Voiture vieillissante, plus en état de rouler ou simplement envie de changement ? Il est temps de d’investir dans un nouveau véhicule. Pour cela, deux choix s’offre à vous : l’achat d’une voiture neuve ou l’achat d’un véhicule d’occasion.
En 2020, 3,5 voitures d’occasions ont été immatriculées contre 1 voiture neuve. Bien qu’au premier confinement, les immatriculations avaient chuté de près de 26 %, les ventes ont redémarré très fort en juin (29,1%). Cette tendance s’est finalement confirmée tout le reste de l’année pour atteindre une légère baisse de 3,5 % par rapport à 2019. De plus, la prime à la conversion a soutenu cette dynamique de vente puisqu’elle permet l’achat d’un véhicule neuf, récent ou d’occasion.

Côté ventes de seconde main, ce sont les voitures de la marque Renault qui enregistrent le plus de transactions suivi de Peugeot et Citroën. Les véhicules diesels restent également leader. En effet, plus de 3 millions d’unités ont été vendus contre 2 millions pour les essences.
L’électrique représente toujours une minorité que ce soit en neuf ou d’occasion. Ces modèles ont représenté 6,7% du marché du neuf. Cette tendance présage que le marché de l’électrique devrait se développer en occasion dans les prochaines années.

Pourquoi investir sur le marché des véhicules d’occasion ?

• Incontestablement, le prix est l’argument numéro 1 ! En effet, quand on investit dans une voiture de seconde main, on peut s’offrir plus facilement un véhicule coup de cœur auquel on ne pourrait pas prétendre en neuf.

• Pas de malus écologique. Si vous achetez un véhicule neuf considéré comme polluant, vous devrez payer un malus écologique en plus du prix de la voiture. Or, pour ce même véhicule en occasion, le malus a déjà été payé par le précédent acquéreur, vous n’avez donc rien de plus à débourser.

• La disponibilité de la voiture est quasi immédiate. Pas de besoin d’attendre plusieurs semaines voir plusieurs mois pour obtenir son nouvel achat. En effet, celui-ci est disponible presque immédiatement en fonction du vendeur.

• L’assurance peut s’avérer nettement plus avantageuse. Cependant, cela dépend du modèle, de la puissance fiscale et de l’ancienneté du permis du conducteur.

• Le choix ne manque pas pour trouver son bonheur parmi l’ensemble du marché du réemploi, internet y contribue fortement.

• Une remise en état est effectuée par le pro. De plus, le client achète un véhicule possédant une garantie de plusieurs mois, ce qui est rassurant.

Le marché des véhicules d’occasion, attention aux arnaques

Si l’achat d’une voiture de seconde main présente de nombreux avantages, il faut toutefois être bien vigilent sur l’état du véhicule afin de ne pas se faire tromper. Notamment pour les ventes entre particuliers.
A la suite de l’achat, il n’est pas rare que l’acquéreur ait très vite à sa charge des factures non prévues sur l’entretien du véhicule. L’absence de garantie et de sécurité peuvent être source de problèmes. C’est pourquoi, il faut vérifier et tester le véhicule dans les meilleures conditions afin de se rendre compte de l’état réel du produit.

Où acheter sa nouvelle voiture d’occasion ?

En garage ou par le biais d’un mandataire

Les garages ou concessions regorgent de véhicules d’occasion. L’acheteur a l’avantage de s’adresser à un professionnel et bénéficie de son expertise. De plus, la voiture est révisée et garantie pendant plusieurs mois. La transaction est donc totalement sécurisée.

Internet

Les sites de petites annonces de vente de véhicules sont nombreux. Sites spécialisés ou annonces généralistes, il y en a pour tous les goûts et pour tous les budgets. Néanmoins, il faut faire attention aux arnaques et vices cachés.

Les points à vérifier avant d’acheter sur la marché des véhicules d’occasion

L’extérieur du véhicule

Dans un premier temps, il faut vérifier la carrosserie, son aspect, son uniformité puis l’état d’usure des pneus et de la roue de secours. Il est important de lever le capot et de regarder le moteur et les niveaux d’huiles. Il faut aussi vérifier l’état de la batterie et que le bas de caisse ne comporte pas de rouille ou de choc.

L’intérieur du véhicule

Une fois les vérifications extérieures effectuées, il faut inspecter minutieusement l’intérieur en regardant l’état des sièges, des ceintures, du plancher, du volant et des pédales. Il faut aussi vérifier le bon fonctionnement du chauffage et de la climatisation, du lève vitre et de l’auto radio ainsi que le compteur kilométrique. Il est important de bien tester la voiture et idéalement d’être accompagné pour ne pas passer à côté d’un défaut.

Neuf ou d’occasion, cet achat nécessite une nouvelle étape : L’assurance auto ! Pour consulter notre article dédié, rendez-vous sur les assurances autos en cliquant ICI.