1ère plateforme de vente en ligne de pièces auto d’occasion entre professionnels

Contactez-nous du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 18h

Les pièces automobiles les plus recherchées

Lorsqu’une pièce de votre véhicule est usée ou endommagée, vous devez la remplacer. C’est notamment encore plus urgent s’il s’agit d’une pièce mécanique. Cela peut en effet altérer le fonctionnement du véhicule. Pour cela, vous pouvez choisir une pièce neuve ou d’occasion. Mais justement, quelles sont les pièces automobiles les plus recherchées ? Comment trouver facilement la pièce que je souhaite ? C’est ce que nous allons découvrir dans cet article.

Quelles sont les pièces automobiles les plus recherchées ?

Tout d’abord, remplacer une pièce auto sur son véhicule peut vite s’avérer onéreux. En effet, si vous faites appel à un réparateur auto, vous aurez les frais de la pièce et le coût de la main d’œuvre à régler. Dans tous les cas, vous disposez toujours de deux choix pour le remplacement de votre pièce : Le neuf ou l’occasion. Si vous optez pour le premier choix, vous pouvez vous rendre dans un magasin de pièces automobiles ou sur internet. Si vous préférez l’occasion, vous pouvez vous rendre dans un centre de VHU ou passer par le biais d’une plateforme internet.

Le moteur, l’une des pièces automobiles les plus recherchées

A ce propos, il faut savoir que l’une des pièces les plus recherchées est le moteur complet. En effet, rien de surprenant lorsque l’on sait qu’il s’agit de la pièce la plus onéreuse sur un véhicule. Parfois, son coût peut même égaler celui de la voiture. C’est pourquoi, il est normal d’être désireux de réaliser des économies.

La boite de vitesses

La boite de vitesses est aussi l’une des pièces les plus demandées. Comme pour le moteur, il s’agit d’une pièce à forte valeur. Si votre boite de vitesses ne fonctionne plus, la remplacer est inévitable. Que ce soit une boite de vitesses manuelle ou électrique, vous pouvez opter pour de l’occasion.

Le pare-chocs avant, l’une des pièces automobiles de carrosserie les plus recherchées

En ce qui concerne les pièces de carrosserie, le pare-chocs avant est très demandé. C’est qu’en effet, lors d’un accident il s’agit de l’un des éléments les plus impactés. Son but étant de protéger la voiture des chocs, rien de surprenant de le voir en tête de liste des pièces les plus recherchées.

Le capot avant, le rétroviseur, les ailes, les optiques…d’autres pièces autos recherchées

Les pièces de carrosserie en général sont misent à rude épreuve sur une voiture. Accident, usure, il faut les remplacer pour préserver l’état du véhicule. Pas de panique, là encore vous pouvez opter pour le réemploi pour remplacer ces pièces.

Trouvez votre
pièce auto d'occasion
par ici !

Étape 1/3

Comment rechercher des pièces automobiles d’occasion ?

Comme vous l’avez vu, il est assez courant de remplacer des pièces sur son véhicule et notamment par de l’occasion. Sur ce sujet, sachez qu’un professionnel de la réparation à l’obligation depuis 2017 de vous proposer une alternative de remplacement par de la pièce de réemploi. C’est-à-dire qu’il doit vous proposez un devis en neuf et un devis en occasion. Ainsi, c’est à vous de prendre la décision que vous jugez la plus intéressante en fonction par exemple de l’année ou de la rareté de votre voiture. Dans tous les cas, ces deux devis sont obligatoires. Par contre, il reste encore à trouver la pièce que vous recherchez.

Acheter une pièce d’occasion dans une casse automobile

Les centres de VHU agréés ont pour but de dépolluer les véhicules et de démonter les pièces. Ainsi, après avoir effectué ce travail en amont, ils peuvent par la suite vendre les pièces en bon état. C’est pourquoi, si vous recherchez une pièce d’occasion, vous pouvez vous rendre dans une casse automobile. Au comptoir, ils examineront votre demande et vérifieront s’ils ont la pièce en stock. Si c’est le cas, ils vous fourniront la pièce et vous devrez soit la monter sur votre voiture par vous-même ou aller chez un garagiste ou un carrossier.

Acheter une pièce d’occasion sur Internet

Internet regorge de sites pour trouver des pièces automobiles de réemploi. Pour les particuliers ou pour les professionnels, les centres de VHU peuvent effectuer des partenariats avec des plateformes afin de vendre leurs pièces dans la France entière. Cette méthode à un avantage, celui de gagner du temps. En quelques clics vous pouvez trouver toutes vos pièces.

Sur ce sujet, sachez que la plateforme internet FRPA, réservée uniquement aux professionnels de la réparation en fait partie. Si vous êtes un particulier, vous pouvez demander à votre garagiste ou à votre carrossier de se rendre sur ce site regroupant 70 déconstructeurs automobiles agrées par la Préfecture. En tant que professionnel, il est très simple de s’approvisionner en pièces de réemploi pour ses clients et ainsi, satisfaire toutes les demandes.

D’ailleurs, n’hésitez pas à consulter notre article dédié « Comment choisir sa pièce d’occasion ?». Vous y trouverez les étapes et les conseils pour acheter toutes vos pièces autos d’occasion.

Recevez toute l'actualité FRPA dans votre boite e-mail.

Pas de panique, FRPA vous enverra cette newsletter uniquement 1 fois / mois.



Pourquoi avoir recours à la pièce d’occasion ?

Depuis plusieurs années, nous entendons de plus en plus parler de la pièce de réemploi. C’est qu’en effet, pourquoi ne pas utiliser une pièce en bonne état, de seconde main, pour remplacer une pièce usagée sur son véhicule ? La loi de 2017 favorisant l’économie circulaire a contribué à cet engouement. Dans un monde où la consommation tourne à l’excès, au détriment de l’écologie, la question du réemploi doit être au centre des attentions et notamment dans l’automobile. Il faut savoir qu’acheter par exemple un moteur d’occasion au lieu d’un neuf n’est pas simplement un geste économique. Certes, vous réalisez des économies, mais vous participez aussi à la préservation de l’environnement. Comment ? En limitant la production de déchets toxiques et en réduisant l’utilisation des matières premières. De ce fait, en démocratisant l’économie circulaire, nous participons à la préservation de l’environnement.

En conclusion, beaucoup de pièces sont très recherchées que ce soit en magasin ou sur internet. Moteur, boite de vitesses, pièces de carrosserie, n’hésitez pas à penser au réemploi pour faire des économies et préserver l’environnement. Finalement, tout le monde y trouve son compte.

pièces automobiles recherchées