1ère plateforme de vente en ligne de pièces auto d’occasion entre professionnels

Contactez-nous du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 18h

Les salons de l’automobile

A l’arrêt durant la pandémie, les salons de l’automobile font leurs grands retours en 2021. En effet, plébiscité par les particuliers, les professionnels ou encore les passionnés, les salons de l’automobile ont pour intérêt de présenter au monde les dernières innovations. Sur ce sujet, on retrouve des présentations des nouveaux modèles de voiture, des voitures anciennes, des accessoires de l’auto, etc. Finalement, il y en a pour tous les goûts. Retrouvons justement à travers cet article les salons de l’auto en France et dans le monde et les grands rendez-vous qui vous attendent en 2022.

Zoom sur les salons de l’automobile

Le Mondial de l’auto de Paris

Pour commencer, intéressons-nous au plus grand salon de l’auto en termes de fréquentation : Le Mondial de l’auto de Paris. C’est qu’en effet, celui-ci attire plus d’un million de visiteurs chaque année. Le Mondial de l’auto se déroule tous les deux ans au Parc des Expositions Porte de Versailles et réuni les grands constructeurs automobiles.

Tout d’abord, il faut savoir que la première édition de ce salon a eu lieu en 1898 au Jardin des Tuileries. Initialement, il était consacré à l’automobile, au cycle et au motocycle. Par la suite, c’est en 1988 qu’il s’internationalise pour devenir le « Mondial de l’automobile ». A côté, en 1993 est créé « Le Mondial du 2 roues ».

En 2004, il enregistre son record de fréquentation avec près de 1 500 000 visiteurs.

Salon l’auto de Francfort (Internationale Automobil-Ausstellung)

Jusqu’en 2019, le salon de l’auto de Francfort était le plus grand salon au monde en termes de superficie. Organisé tous les deux ans, en alternance avec le Mondial de l’automobile de Paris, il est depuis 2021, déplacé à Munich. En résumé, il regroupe tous les grands constructeurs automobiles avec une mise en avant des grandes marques allemandes telles que BMW, Mercedes et Audi.

Tokyo Motor Show – Salons de l’auto de Tokyo

En ce qui concerne le salon de l’auto de Tokyo, il est également organisé tous les deux ans (les années impaires). Situé au centre de convention Tokyo Big Sight, il s’agit du principal salon international du pays.

Il faut savoir que dans le même état d’esprit que la ville, les nouvelles technologies sont très présentes. De plus, le salon de l’auto de Tokyo regroupe de nombreux véhicules commerciaux.

Organisé sur la période d’octobre-novembre, il séduit les passionnées de gadgets en tout genre et les amateurs de nouvelles technologies.

North American International Auto Show – Le Salon international de l’automobile d’Amérique du Nord

Le show de Détroit est le plus important d’Amérique du Nord. En effet, l’histoire de l’automobile dans cette ville y est très présente puisqu’elle a vu naitre de grands constructeurs automobiles comme Ford, Chrysler ou General Motors. Organisé depuis 2019 sur le mois de janvier, il se déroule depuis 2020 en juin pour éviter la concurrence d’un autre salon situé à Las Vegas.

Trouvez votre
pièce auto d'occasion
par ici !

Étape 1/3

Les grands rendez-vous 2022 des salons de l’automobile

En cette nouvelle année 2022, retrouvez en France et dans le monde les grands rendez-vous de l’automobile.

Rétromobile, le salon de l’auto pour les véhicules anciens

Dans un premier temps, en France, si vous êtes un passionné de voiture ancienne, nous vous invitons à vous rendre au « Salon Rétromobile » qui aura lieu du 2 au 6 février 2022. Voitures anciennes, ventes aux enchères, expositions et animations exclusives, c’est tout le programme qui vous attend. Plus de 1000 voitures en exposition ! De quoi en prendre plein les yeux.

Avignon Motor festival

Connaissez-vous Avignon Motor festival ? Avec 50 000m² d’exposition de véhicules d’époque, il se déroulera en mars 2022. Au programme, 500 exposants qui vous proposent 3 000 véhicules sur une durée de 3 jours. Passionnés ou professionnels, ne manquez pas le festival d’Avignon.

Mondial de l’auto & Equip Auto

Grand rendez-vous de l’année ! En octobre 2022, les deux festivals sont réunis sous une nouvelle appellation : Paris Automotive Week. Le Mondial de l’auto destiné au BtoC et Equip Auto destiné au BtoB sont rassemblés sous cette nouvelle bannière pour accueillir ses visiteurs particuliers et professionnels. A cette occasion, sont prévues divers évènements, des animations et des essais.

Concernant le salon international EQUIP AUTO, il regroupe plus 1 200 exposants et marques pour l’après-vente automobile et les services pour la mobilité. Pendant toute la durée du salon, ce sont près de 100 000 professionnels réunis sur plus de 100 000 m² de surface d’exposition. Un rendez-vous à ne pas manquer pour les professionnels de l’automobile.

Brussels Motor Show

Situé en Belgique, il a lieu du 15 au 23 janvier 2022, le plus grand showroom du pays présentant de nombreuses marques automobiles : le Brussels Motor Show. Il s’agit d’un salon accessible au grand public et qui regroupe environ 50 marques automobiles. Vous avez envie de découvrir de nouveaux modèles de voiture ? Rendez-vous en janvier à Bruxelles pour découvrir la 99ème édition de ce salon.

New York International Auto Show

Partons sur un autre continent pour découvrir le salon international de New-York. Là encore, si vous êtes un amateur d’automobile, professionnel ou non, vous pouvez vous rendre dans ce salon au cœur même de la ville de New-York. En 2022, il a lieu du 15 au 24 avril. Au programme, des expositions présentées par le meilleur de l’industrie automobile et surtout la plus grande piste d’essai de véhicules électriques. L’aventure vous tente ? N’hésitez pas à prendre vos billets à l’avance.

Recevez toute l'actualité FRPA dans votre boite e-mail.

Pas de panique, FRPA vous enverra cette newsletter uniquement 1 fois / mois.



En 2022, partez à la rencontre des constructeurs, des professionnels de l’automobiles et des services liés à l’auto

Mettons le cap sur les grands rendez-vous 2022 avec tous les salons de l’automobile qui nous permettent de découvrir les derniers modèles de véhicule, les nouveautés en tout genre, les modèles de collection, de luxe… En d’autres termes, 2022 sera l’année des rencontres. Que vous soyez un professionnel ou un particulier, vous disposez d’un grand choix de rendez-vous pour découvrir les salons de l’automobile.

Cet article vous a plu ? Découvrez notre article qui porte sur « Les nouvelles technologies et l’automobile ».

voitures chères